samedi 23 juillet 2016

Sitka, Jour 4

Vendredi le 22 juillet. Sitka, Jour 4. 23 km.

Au réveil, après une excellente nuit de sommeil, il pleut. Il fait 13 degrés. C'est la température normale de Sitka qui est de retour après la canicule. À la radio ce matin, on parle des records de température de tous les temps dans le sud est de l'Alaska. Selon les villes et villages autour, on a eu entre 24 C et 28 C. Quelle chaleur!

Mais là, à notre site de camping sous les gros conifères, il fait sombre pas juste un peu. Nous allons donc nous stationner le long de la mer pour prendre notre petit déjeuner vers 8h15. La vue est belle sur la mer embrumée, calme sous une légère pluie.

Nous restons à cet endroit jusque vers 10h30 car j'en profite pour travailler sur le projet web de la Société Provancher. Des textes à réviser et d'autres à rédiger. Nous nous déplaçons ensuite vers le McDonald's qui est le point d'accès wifi le plus près et surtout le plus fiable à Sitka actuellement. Il y a peu de clients et nous profitons de toute la bande passante durant l'heure que nous y passons. Je réussis à répondre à tous mes courriels et à transmettre à mes documents à mon ami Antoine qui est en train de terminer notre site. Une bonne chose de faite!

Nous retournons ensuite vers la Forêt nationale où se situe notre camping et allons faire une courte randonnée d'environ 1h15 dans la forêt pluvieuse qui porte bien son nom d'ailleurs aujourd'hui. Nous sommes bien équipés pour marcher à la pluie : imperméable deux pièces et bottes de caoutchouc suffiront. Le sentier est magnifique et il semble bien qu'il sera encore amélioré car on croise à bien des endroits des planches et des sacs de gravier descendus sur place par hélicoptère avec un élingue. Par beaucoup d'animaux mis à part deux douzaines de limaces noires géantes qu'on fait attention de ne pas écraser au milieu du sentier et quelques grives qui nous chantent leur chansons imitant une harpe.

De retour à notre site de camping, on se fait une bonne soupe bien chaude. Puis je fais une petite sieste pendant qu'Hélène lit son Mitchener sur l'Alaska.

Vers 16h, nous retournons faire une randonnée même si la pluie est devenue plus forte et soutenue. Pour le confort, on ajoute le parapluie à notre équipement de ce matin. Nous allons faire un sentier qui passe dans le marais estuarien de la petite rivière Starragavan et enchaînons ensuite avec un sentier qui nous amène à une tourbière de type muskeg où l'on retrouve des pins dans un environnement humide dominé par les herbacées. On avait déjà vu ce type de tourbière hier lors de notre randonnée vers le lac Beaver mais nous ignorions que c'était le type muskeg et nous nous questionnions sur sa nature. Nous sommes contents d'avoir notre réponse aujourd'hui.

À la sortie du sentier nous obliquons vers le terminal des traversiers qui est à deux pas. Juste pour voir. Et nous apprenons que notre traversier entre Petersburg, notre prochaine destination, et la suivante aura un jour de retard. On avait entendu à la radio que ce bateau, le Columbia, avait passé deux jours complets en panne à Petersburg avec tous ses passagers après nous avoir laissé à Sitka. Voilà qui explique le retard à venir... Ce n'est pas vraiment grave pour nous. On passera un jour de plus que prévu à Petersburg et un de moins à Wrangell.

Nous revenons au VR vers 17h30. On ouvre l'auvent et installe l'équipement de cuisine de camping à l'abri puis nous rentrons lire et faire le blogue, selon, en attendant de se faire à souper vers 19h. Vendredi c'est jour de vin. On ouvre une bonne bouteille et sous notre faible éclairage on apprécie ce petit rayon de soleil liquide.

Vers 20h30, nous commençons une partie de Scrabble et devons mettre en pause car il est presque minuit lorsqu'on regarde notre montre. Il pleut à verse et on annonce cette température pour les prochains dix jours. Nous allons donc flâner au lit demain matin, disons au moins jusqu'à huit heures...