mardi 5 juillet 2016

De Seward à Palmer

Dimanche le 3 juillet. De Seward à Palmer. 296 km.

Nous nous levons vers 7h et allons tout de suite au camping munipal pour prendre une douche et faire le plein d'eau potable. Nous allons ensuite à la bibliothèque municipale où nous captons très bien le signal wifi de notre VR stationné en face. C'est fermé si tôt le matin et nous pouvons profiter d'une bande passante très rapide. On en profite donc pour appeler les enfants, prendre les courriels, télécharger La Presse Plus et publier les articles du blogue des deux derniers jours.

Nous allons ensuite nous stationner près de la mer à côté du Alaska SeaLife Center que nous visiterons tout à l'heure. Nous prenons un bon déjeuner en regardant la baie Resurection et les montagnes qui sont dans les nuages aujourd'hui. C'est très joli mais nous sommes bien contents d'avoir eu du soleil pour nos activités des deux derniers jours.

Vers 9h, nous entrons au Alaska SeaLife Center que nous visitons avec grand intérêt durant trois grosses heures. Il s'agit d'un centre de recherche et d'éducation sur la mer et les eaux froides de l'Alaska. Il a été créé à partir des fonds que la compagnie Exxon a du consacrer à l'environnement après la catastrophe écologique causée par le naufrage du pétrolier Exxon-Valdez. À l'époque, plus de 2000 km de côtes avaient été souillées par du pétrole lourd causant des dommages irréparables qui ont encore des effets après quelques décennies.

Le Centre constitue l'une des attractions incontournables de Seward. Et l'on comprend vite pourquoi. Il y en a pour tous les âges et chacun peut en apprendre énormément sur les océans, la faune, la flore, les pêcheries, les projets de recherche et une foule d'autres sujets. Les expositions sont de grande qualité et utilisent divers moyens pédagogiques : affiches, photos, vidéos, jeux, observation de poissons, d'oiseaux marins, de phoques et d'otaries, etc . Nous avons particulièrement aimé voir les macareux voler sous l'eau pour aller manger les poissons qu'on leur donne pour s'alimenter et pour se divertir. Et il y avait plusieurs autres oiseaux marins dans la grande volière située juste au dessus d'un aquarium géant qu'on peut admirer à deux niveaux. Un gros Wow!

Nous quittons Seward à midi et roulons environ une heure en direction d'Anchorage avant de nous arrêter pour diner. Nous arrivons à Anchorage vers 15h et en profitons pour s'avitailler un peu dans un gros Fred Meyer. Cela repose un peu de la route.

Nous reprenons la route ensuite en direction du nord sur environ 30 km, une section qu'on a parcouru en venant du Parc Denali. Mais ensuite nous bifurquons en prenant l'ancienne route de Palmer. Nous revoici dans l'inconnu. Une quinzaine de kilomètres plus loin, nous faisons un arrêt à un camping public gratuit mais décidons de ne pas rester car en cette longue fin de semaine, il y a des dizaines de VR déjà installés sur place. Ce n'est pas un problème car il y reste encore bien de la place pour camper. Mais la thématique de l'endroit, nous le réalisons rapidement, c'est le quad. Il y en a partout. Des jeunes et moins jeunes se promènent à fond de train entre les sites de camping. Non, ce n'est pas pour nous!

Nous continuons notre route durant environ 30 minutes jusqu'à l'entrée de Palmer où nous arrêtons au camping Matanuska River Park. La dernière partie du trajet nous a fait voir un autre visage de l'Alaska. Celui de la pauvreté et de la bizarrerie, de ces gens qui s'établissent en Alaska pour toutes sortes de raisons. Tout le long de la route on a pu voir une succession de cabanes de toutes sortes, bâties avec du bois rond ou des matériaux de récupération, la plupart du temps entourées d'au moins trois ou quatre carcasses de camions, de deux trois vieilles roulottes ou vieux VR, de conteneurs, de vieux autobus, etc. C'est pauvre, en désordre et sale! Par chez nous on aurait dit un gigonville de vingt kilomètres de longueur. Et les avenues qui partent de chaque côtés de la route ne semblent guère mieux... Bref on préfère l'Alaska Grande nature à celui des paumés!

Nous nous faisons à souper vers 19h30 puis allons prendre une marche dans les sentiers qui partent du camping pour aller à la rivière. C'est très joli!

On se couche vers 22h30 après le ménage des photos, le blogue et la lecture habituelle. C'est le party dans le camping. Les gens fêtent le Memorial Day! Cela durera toute la nuit pour certains. Vivement les bouchons.

Nous sommes vraiment contents de notre segment de voyage dans la péninsule de Kenai et des dernières journées passées à Seward. Mais là, notre esprit se tourne vers l'avenir proche. Jusqu'où ira-t'on demain?