mercredi 27 juillet 2016

Petersburg, Jour 2

Mardi le 26 juillet. Petersburg, Jour 2. 70 km.

Nous partons de notre camping vers 10h après déjeuner et une bonne douche. Nous allons vers le sud.
Nous commençons notre virée par la visite des rapides de Blind River. Un sentier sur pilotis nous fait passer par une tourbière Muskeg et nous amène à la petite rivière où il est parfois possible de voir des milliers de saumons remonter les rapides peu profond. Nous voyons ou plutôt devinons quelques saumons mais ce n'est pas l'heure de pointe manifestement.



Nous allons ensuite un peu plus loin à une cache pour observer les oiseaux migrateurs et surtout les cygnes trompettes qui passent l'hiver ici par dizaines. La cache est vraiment superbe ainsi que la vue sur la rivière mais les oiseaux migrateurs pêchent par leur absence.


Un peu plus loin, nous visitons avec grand intérêt la pisciculture à saumon de la rivière Blind. Les visiteurs y sont bienvenus mais il n'y a pas de visite guidée. On se promène où on veut et on pose les questions aux travailleurs. C'est vraiment un établissement à la fine pointe. On s'apprête à libérer les saumoneaux de l'an dernier dans quelques semaines et on est à la veille de prélever œufs et semence chez les géniteurs qui ont remonté la rivière et la petite échelle à poisson qui mène à la pisciculture. 








Nous allons ensuite dans la Forêt nationale Tongass. Nous prenons une petite route de gravier sur vingt kilomètres et nous stationnons face au sentier qui mène au lac Sand où nous dînons avant de nous engager dans notre randonnée.

C'est un sentier en boucle qui mène aussi aux lacs Shelter, Hill et Crane ainsi qu'à Ideal Cove. Le sentier est fait essentiellement en planche de 5 à 8 cm d'épaisseur et de 40 cm de largeur. Et ce, sur une longueur de plus de 10 km au total. Cela en fait du bois! Et surtout du travail pour construire et entretenir!

Le bois est vraiment glissant par endroit. Avec toute la pluie qui tombe ici ce n'est pas vraiment surprenant. En plus, le trottoir suit le relief du terrain ce qui fait qu'on monte et descend sans cesse des marches. Tout ceci nous oblige à marcher lentement et avec attention car sinon la chute est assurée.

Nous passons dans divers habitats : muskeg, forêts jeunes et forêts anciennes sans compter les bords de lac et les marais. Nous arrivons à l'anse Ideal après 1h30 de marche. Il pleut et on ne voit pas grand chose à cause de la brume. Nous ne restons donc que quinze minutes sur la plage et reprenons notre sentier pour retourner au VR en empruntant une autre boucle. 

Nous terminons la randonnée vers 16h environ. Trois heures de marche sous la pluie, ça fait du bien mais on préfère sans pluie.














Nous retournons à la route Mitkov et continuons notre exploration vers le sud en longeant le bras de mer Wrangell Narrows. Nous nous rendons jusqu'à la fin de la route puis allons nous installer au camping public et gratuit Green's camp. Les 37 sites sont presque tous en bord de mer et aucun n'est occupé. Nous choisissons donc notre préféré et nous nous y installons confortablement vers 17h00. Voilà qui termine notre visite de la grande nature de Petersburg et de l'île Mitkov. Pour en voir plus, il faudrait aller en petit bateau ou en kayak.

Juste en face de nous, il y a de petites îles qu'on peut discerner malgré la brume. Et un huard à collier pêche à quelques encablures de la rive. On aimerait bien qu'il nous chante sa petite chanson cette nuit.




En soirée, c'est la lecture, le blogue et les photos avec beaucoup d'interruptions pour prendre le temps de regarder le paysage. Le VR est stationné parallèlement à la plage ce qui fait qu'on a une vitrine à 180 degrés sur la mer.

Nous faisons le lit vers 21h30 pour continuer notre lecture un peu avant de nous endormir au son des gouttes d'eau qui dégoulinent des branches au dessus du VR.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire