Lundi le 18 juillet. Juneau,
Jour 5. 115 km.
Nous partons du camping
après avoir déjeuné, fait le plein d'eau et vidangé l'eau grise.
Les batteries et les ordinateurs sont bien chargés. Nous nous
rendons en ville lorsqu'on remarque la présence de dizaines et de
dizaines de pygarges près d'une petite rivière qui se jette dans la
mer, la Salmon Creek. Arrêtés à un feu de circulation, Hélène
jette un coup d'oeil à la rivière et voit des centaines et des
centaines de saumons qui remontent péniblement la rivière dans à
peine quelques centimètres d'eau. Nous arrêtons donc après le
pont et allons voir ce qu'il en retourne. C'est vraiment
impressionnant de voir des milliers de saumons essayer de remonter la
petite rivière. Certains réussissent en y mettant énormément
d'effort et en s'égratignant sur les cailloux du fond de la rivière.
Mais des centaines n'y arrivent pas. Ils périssent bien avant
d'avoir pu frayer. Certains s'échouent, d'autres meurent
d'épuisement, d'autres sont simplement happés par les pygargues et
d'autres se font dévorer vivant par les goélands qui commencent par
leur crever les yeux lorsqu'ils nagent en eau peu profonde. La
nature n'est pas douce, c'est le moins qu'on puisse dire. On aurait
pensé voir des ours mais ils sont probablement plus haut sur la
rivière. Nous essayons de trouver un chemin qui longerait la
rivière mais sans succès.
Après cette aventure imprévue, nous allons nous stationner en ville et marchons jusqu'au musée de l'Alaska. Nous étions allés à la bibliothèque de l'Alaska dans le même bâtiment il y a quelques jours. Nous visitons le musée de 11h à 14h environ. Nous commençons à bien connaître les thèmes à force de visiter des musées en Alaska mais on apprend toujours de nouvelles choses et du point de vue pédagogique, on en retient plus avec un peu de répétition. Nous faisons d'abord le tour des salles qui traitent des autochtones, de la colonisation et de la vente par les russes, des industries majeures (pêche, foresterie, mines, pétrole et tourisme), de la Route de l'Alaska en temps de guerre, etc.
Puis nous terminons avec la partie consacrée aux œuvres d'art, anciennes et modernes.
Après cette belle visite, nous prenons le pont qui mène sur l'Île Douglas juste en face de Juneau. Nous allons prendre une photo à partir de la rue la plus élevée dans la montagne puis nous nous rendons à la marina et à la plage situées au tout début de la route au sud du village de Douglas. Nous lunchons sur place en regardant les bateaux passer et les enfants se baigner. Il fait très chaud aujourd'hui. Avec du soleil et 25 degrés c'est la canicule. Une rareté à Juneau dont la température est plutôt pluvieuse.
Après le lunch, nous passons le reste de l'après-midi à rouler jusqu'au bout de la route, soit environ vingt kilomètres, et arrêtons trois fois pour faire de courtes randonnées. Notre préférée fut certainement la dernière qui nous fait cheminer dans la forêt pluvieuse sur un trottoir de planches.
Nous sortons de l'Île vers 17h30 et allons au Fred Meyer pour faire des courses ainsi que le plein d'essence. La variété de fruits et légumes devraient être plus grande à Juneau qu'à Sitka nous disons-nous.
Nous allons ensuite nous installer pour souper à la plage de Lena Point qu'on avait repérée il y a quelques jours. Il est 19h et les pique-niqueurs quittent lentement l'endroit pour retourner chez eux. Nous avons donc droit à une belle table bien située avec une vue géniale sur le bras de mer.
Nous quittons l'endroit vers 21h et allons nous installer dans le stationnement du traversier pour dormir un peu en attendant de nous réveiller à 2h du matin. Adieu Juneau! On a adoré te visiter! Et la pleine lune surgit de derrière la montagne pour nous dire Au revoir.
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