dimanche 17 juillet 2016

Juneau, Jour 4

Dimanche le 17 juillet. Juneau, Jour 4. 5 km.

Nous quittons le camping après avoir déjeuné et fait notre lunch pour ce midi. Nous n'allons pas loin, à peine deux kilomètres jusqu'au début du sentier West Glacier.

Il est 9h30 quand nous débutons notre randonnée. Il fait un soleil radieux et on sent que ce sera une journée chaude malgré la froidure produite par le glacier. Le sentier longe d'abord le lac Memdenhall, un lac essentiellement d'eau de fonte du glacier. Le sentier est bon et la forêt moussue nous enchante. Le seul hic, c'est le bruit incessant des hélicoptères qui nous survolent sans cesse. Cela devient vraiment agaçant. Elles sont cinq à huit qui passent à la file indienne à tous les cinq ou dix minutes. Quelle nuisance pour la randonnée mais en même temps, quel apport économique pour Juneau!




La première heure est facile mais à la troisième demie-heure la pente s'accentue et nous donne chaud.  C'est là qu'on commence à avoir de beaux points de vue. C'est encourageant pour la suite. La quatrième demie-heure sillonne à flanc de montagne et nous permet de reprendre notre souffle alors que la cinquième et dernière demie-heure nous faire grimper comme dans la face d'un singe. On arrête régulièrement, pas tant pour reprendre notre souffle que pour admirer le paysage et prendre quelques photos.










Et rendu au sommet vers 12h, c'est tout un spectacle qui nous attend. On ne voit qu'une partie du glacier mais quelle partie! Nous sommes sidérés par l'immensité! Et un peu désorienté car il est difficile de se faire une idée de la grandeur exacte des montagnes de glaces qui se succèdent en vague vers le bas de la pente.


Et on comprend maintenant pourquoi il y a tant de va et vient d'hélicoptères, elles amènent des touristes sur le glacier. Elles se posent à au moins trois endroits différents selon la compagnie d'aviation. Le bon côté c'est qu'elles nous servent de référence pour la grandeur. Elles sont toutes petites lorsqu'elles se posent sur le mastodonte glacé. 

Nous mangeons notre lunch à la fin du sentier West Glacier et passons environ une heure à regarder le paysage dans son ensemble, de petits bouts de panoramas par ci et par là, et bien sûr le ballet incessant des hélicos.








Nous repartons vers 13h15. La descente prend environ 1h45. Nous avions vu juste deux personnes ce matin mais là on en rencontre une bonne douzaine. Certains n'iront qu'au pied du glacier cependant.


Nous reprenons le VR à 15h et allons nous installer au camping privé Spruce Meadows tout près du camping public Mendenhall où nous avons dormi les trois dernières nuits. On veut recharger complètement les batteries du VR avant de prendre le traversier dans la nuit de lundi à mardi. Nous en profitons pour faire la lessive et prendre une bonne douche. Les installations sont neuves et tout est d'une propreté impeccable. En plus il y a le wifi avec un excellent signal partout dans le camping. Nous en profitons pour faire nos courriels et même téléphoner.

Nous soupons vers 19h et prenons la soirée pour lire un peu avant de nous coucher à une heure raisonnable. C'est maintenant beaucoup plus facile qu'au Nord car vers 22h il commence à faire noir. Et les nuits sont de vrais nuits comme chez nous à la fin de juin.  Au programme onirique pour ce soir: Grandeur et splendeur d'un glacier...

1 commentaire:

  1. Saisissant et tellement différent de chez nous tous ces décors. L'air frais du glacier doit tellement être bon. Bonne continuité! France de Laterrière

    RépondreSupprimer