dimanche 3 juillet 2016

Seward, Jour1

Jeudi le premier juillet. Seward, Jour 1. 81 km.

Nous partons du camping vers 8h30, faisons un tout petit arrêt photo en passant et allons tout de suite au Centre des visiteurs du glacier Exit d'où partent les sentiers qui mènent soit au pied du glacier, soit sur son flanc près du pied ou encore sur la montagne. Nous prenons celui qui nous donnera les plus belles vues. Le sentier de la montagne est très fréquenté même s'il l'est beaucoup moins que les autres en bas qui ressemblent à une autoroute tant il y a du monde. Sur la montagne, la plupart arrêtent après une heure de montée. Et on en perd une autre bonne proportion après la seconde heure rendus à la toundra alpine. Malgré cela, nous étions loin d'être seuls sur la dernière portion du trajet. Il faut dire que les conditions météorologiques étaient extraordinaires aujourd'hui. Un beau soleil qui nous faisait paraître les 15-16 degrés comme un beau 23. La montée est exigeante avec plus de 900 m de dénivelé répartis sur environ 6,5 km. Et la dernière partie se fait sur la neige qui était assez glissante car la surface fondait au soleil. Mais cela en valait vraiment, vraiment la peine!

La vue tout au long de la montée était saisissante. D'abord sur le glacier qui se fendille en coulant litéralement vers la vallée. Puis sur le haut du glacier et sur le début du champ de glace Harding. Et enfin, tout en haut, c'est un panorama à couper le souffle sur 360 degrés : Vallée glacière encaissée, rivière Resurection, glacier Exit, champ de glace Harding à perte de vue et les très hautes montagnes qui l'entourent. Ouf! Les marcheurs sont si petits! Ils nous permettent de bien bien prendre le sens des mesures dans toute cette démesure.

Nous lunchons un peu avant la fin du sentier avec un vorace apétit. Puis nous nous rendons tout au bout et redescendons à bonne allure. Nos bâtons de marche nous sont encore plus utiles en descendant. La pente est tellement raide et la neige si glissante que par bouts, nous faisons du ski-bottines. Les marcheurs en espadrilles et sans bâtons n'arrêtent pas de chuter un peu partout. Ils rient car il fait beau et chaud et la neige ne fait que les rafraichir un peu.

Nous arrivons en bas vers 16h. La randonnée a duré 6h incluant 30 minutes pour le lunch. Nous sommes contents de l'avoir faites à la fois pour l’exercice et pour les paysages sublimes qu'on a pu observer directement de nos yeux.

Nous allons ensuite faire l'un des sentiers autoroute qui mène au pied du glacier. Cela nous ajoute un kilomètre seulement. Mais finalement cela ne valait pas la peine car l'eau de la rivière est trop haute et nous empêche de nous rendre assez loin pour voir quoi que ce soit. Tant pis! On va se contenter de l'extraordinaire dont nous avons joui sur la montagne.

Nous nous rendons ensuite en voiture au Centre des visiteurs de Seward. On y apprend que tous les campings sont pleins en cette longue fin de semaine du 4 juillet. Et par dessus le marché, il y a une compétition de course en montagne sur le Mont Marathon lundi. On demande où on peut aller et la préposée nous conseille d'aller stationner derrière l'école primaire. Merci!

Nous enchainons par une visite à la bibliothèque pour accéder au wifi. C'est lent car au moins une douzaine de touristes ont eu la même idée et tous doivent envoyer des photos comme nous. Nous terminons vers 17h30 puis allons prendre une bonne douche au camping municipal. Dix minutes pour deux dollars, c'est très honnête! Puis on remplit le réservoir d'eau potable et nous partons à la recherche d'un endroit pour souper et coucher de l'autre côté de la ville. Des amis y sont allés l'an dernier comme nous pouvons le lire dans leur journal de bord. Mais on a beau chercher, on ne trouve pas d'endroit sans affiche défendant de camper. Elles paraissent toutes neuves de cette année. On prend tout de même le temps de descendre voir la plage.

Nous revenons ensuite vers la ville. On voir à l'hôpital mais pas assez de place là. Et juste un peu plus loin nous trouvons l'endroit parfait, derrière l'école technique des pêches de l'Alaska et à l'entrée du sentiers Two lakes. Nous nous faisons un bon souper et nous nous installons pour y passer la nuit. On se couche vers 22h bien fatigués de notre journée mais avec de si belles images en tête!