lundi 11 juillet 2016

De Congdon Creek à Lake Kathleen, Parc national Kluane, YK

Lundi le 11 juillet. De Congdon Creek à Lake Kathleen, Parc national Kluane, YK. 126 km.

Nous partons du camping vers 8h armés d'un bon café. La route est belle dans tous les sens du terme. Nous longeons le Parc national Kluane qui avec ses voisins d'Alaska et de Colombie-Britannique, constituent la plus grande aire protégée au monde.

Nous arrêtons à Haines Junction qui est situé à 160 km environ de Whitehorse. Nous sommes pas loin de faire la boucle! Après avoir vu leur affiche sur le bord de la route, nous allons faire un tour à la boulangerie-pâtisserie de l'endroit. Une belle surprise! C'est très achanlandé! Nous achetons du bon pain, un muffin et une brioche et allons prendre notre déjeuner à une table à pique-nique juste en face.

Après avoir refait le plein d'essence, nous allons visiter l'excellent Centre des visiteurs que se partagent Parc Canada et les communautés autochtones de la région. En fait, ils gèrent conjointement le Parc national Kluane. Il y a une superbe maquette du Parc et on visionne un très bon film sur ce territoire exceptionnel faisant partie du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous enchaînons ensuite avec la visite d'une exposition de peintures dans une salle réservée à cet effet.




Cette visite nous convainc de passer un peu de temps dans le Parc avant de nous rendre à Haines. On a le temps. Nous nous rendons donc au Lac Kathleen à environ 25 km au sud de Haines Junction. C'est le seul endroit du Parc accessible en auto. Nous réservons un site au camping puis, après avoir luncher, nous faisons une belle randonnée en montagne. C'est un trajet de dix kilomètres aller-retour qui nous amène sur un glacier de roches à flanc de montagne de l'autre côté du lac en face du camping et de l'aire de fréquentation journalière.

La première demie-heure est facile alors que le sentier longe le lac. Mais ensuite cela se corse. Le sentier monte abruptement en lacets serrés. 550 m de dénivelé à gravir puis à redescendre. Et comme on marche sur du gravier de toutes les tailles, les chevilles sont très sollicitées. En descendant cela va nécessiter beaucoup de prudence pour ne pas glisser sur les cailloux.














Nous arrivons au Trône du roi (King's Throne) après environ 1h45 de marche rapide. Le sentier se fait normalement en 4 à 6 heures. On est en masse dans les temps et on a eu le temps en masse d'admirer le lac aux couleurs changeantes alors qu'il n'y a aucun vent et aucune ride. Une rareté nous dit-on en soirée.








Nous passons vingt minutes au sommet à écouter les roches dévaler la pente du grand cirque où nous sommes, juste en haut du glacier de roches. Le glacier coule lentement sous nos pieds mais on ne le sent pas. Heureusement peut-être... Plus haut, sur le flanc verdoyant, un mouflon de Dall broute paisiblement tout en regardant régulièrement le lac et les environs.

Soudainement le tonnerre se fait entendre et un gros nuage noir nous fait craindre l'orage sur la montagne. Nous prenons nos clics et nos clacs et descendons à bon rythme tout en demeurant prudents.

Une fois rendus au lac, nous allons nous faire tremper les pieds dans l'eau froide et transparente. Quel bonheur! La pluie nous oblige à sortir de l'eau et nous allons à notre site de camping pour prendre cela molo avant le souper.



En soirée, il fait soleil. Nous allons donc à la conférence en plein air donnée par une guide-interprète autochtone au camping. Elle nous parle de l'histoire des autochtones et du Parc depuis la création d'une réserve faunique dans les années 1940. Cela n'a pas toujours été rose mais maintenant tout ce beau monde semble bien s'entendre pour la gestion du Parc et l'exploitation des ressources par les autochtones pour fins de subsistance. La conférence fut très intéressante tant pour le thème qu'à cause de la performance de l'animatrice. Super!

Retour au site vers 20h ( 21h au Yukon) et c'est le temps des photos et du blogue. Je m'installe confortablement sur la table à pique-nique dehors. Il fait encore chaud et le soleil est encore bien haut au dessus des montagnes.


Ensuite, c'est le temps de la lecture dans le VR avec les rideaux fermés pour que le sommeil ait la chance de se faire sentir à une heure raisonnable.

1 commentaire: