Vendredi le 15 juillet.
Juneau, Jour 2. 61 km.
Après déjeuner, nous
allons faire le plein d'eau potable et vidanger l'eau grise puis nous
nous rendons directement au centre-ville de Juneau à environ 15 km
du camping. Juneau est une toute petite ville. Environ 30 000
habitants pour tous les environs. Elle est été fondée vers 1880
dans le temps d'une ruée vers l'or avoisinant. Mais la ville est
coincée entre la montagne et la baie. À peine une dizaine de rue
dans son plus large. Dans ce contexte, le développement s'est fait
de l'autre côté de la baie et en allant vers le nord, vers le
traversier à Auke Bay où se situe notre camping.
Nous allons prendre des
renseignements au centre d'information touristique car notre
programme aujourd'hui serait de faire le plein de propane, changer
l'huile, faire la rotation des pneus et accéder à Internet. Mais la
préposée bénévole vient de commencer et elle n'est pas en mesure
de répondre à aucune de nos questions. On trouvera bien!
Nous avons trois heures
devant nous, question de limite maximum de stationnement. Nous
marchons sur la rue principale le long du quai. Il y aura deux
bateaux de croisières aujourd'hui. Parfois, il y en a cinq dans une
journée. Plus de 550 000 visiteurs par an! Donc partout près des
quais ce sont les boutiques de souvenirs, de T-shirts et les
bijouteries, en plus des dizaines de kiosques qui offrent des
excursions aux baleines, au glacier ou en hélicoptère et bien plus
encore.
Un peu plus loin c'est la ville moderne avec les quelques gros édifices gouvernementaux, le Capitol, le tout nouveau musée de l'Alaska qui partage l'édifice avec les archives et la grande bibliothèque de l'Alaska. Nous arpentons la plupart des rues et allons justement à la bibliothèque de l'Alaska où nous passons environ une heure pour prendre les courriels et y répondre, publier le blogue et prendre les nouvelles en général. Nous pensons fortement à nos amis français bien entendu et on se dit : Où et quand la prochaine horreur?
Puis nous allons voir la petit église orthodoxe Russe de Juneau. La dernière construite par le Tsar de Russie, en 1890. On adore l'architecture! Et nous y faisons la rencontre du prêtre avec qui l'on discute durant près d'une demie-heure. Il répond aimablement à nos questions sur sa religion et les différences avec l'Église catholique romaine. En partant, il nous salue avec quelques mots en français! Une rencontre vraiment sympathique!
Nous retournons ensuite au VR et à mi-chemin environ de Auke Bay, nous trouvons un endroit où l'on fait le plein de propane tant pour le VR que pour notre petite bonbonne de 5 lbs, celle dont on se sert presqu'à tous les soirs pour cuisiner à l'extérieur.
Nous lunchons sur place et comme on ne réussit pas à trouver d'endroit pour changer l'huile on se dit qu'on le fera lorsque cela se présentera. De toute manière il reste encore 15 % d'usage pour l'huile et on ne fera pas beaucoup de route avant de débarquer à Prince-Rupert dans trois semaines. La rotation des pneus attendra aussi.
Nous retournons donc au lac Mendenhall pour aller visiter le centre des visiteurs et faire un sentier. On y regarde un film très intéressant sur les glaciers bien entendu et comme toujours les différents panneaux d'interprétation nous en apprennent beaucoup. Les glaciers, on commence à mieux comprendre comment ça fonctionne.
Il est déjà 16h15 quand nous débutons notre randonnée dans le sentier qui va à l'est du glacier. Le sentier nous fait passer dans la luxuriante forêt pluvieuse tempérée. La belle mousse verte prolifère avec bonheur sous les grosses épinettes de Sitka. Et dire qu'il y a quelques décennies, tout ce secteur était sous le glacier. C'est qu'il fond à vue d'oeil ce glacier-là aussi. Il recule de 20 m par an en moyenne et il s'amincit sans cesse. C'est tout un choc de voir la série de photos prises entre 1906 et 2016.
Le sentier en boucle nous fait parcourir près de six kilomètres avec une bonne ascension et une bonne descente. Nous le parcourons en deux heures et demie environ.
Puis nous allons nous installer à notre site et allons prendre une bonne douche bien chaude. Même s'il faisait assez frais cet après-midi, on a eu chaud dans la montée!
Vers 19h nous passons à l'apéro du vendredi soir puis Hélène nous prépare un bon souper qu'on mange dehors vers 20h. Pendant ce temps, je termine le blogue et fait le tri dans les photos du jour.
Après la vaisselle, nous allons prendre une grande marche dans le camping et revenons au VR pour lire avant de nous coucher pas trop tard. Nous sommes bien contents de notre journée même s'il n'y a pas eu de coup de cœur cinq étoiles. Notre plus beau moment fut certainement la rencontre avec le prêtre orthodoxe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire