Mardi le 19 juillet. De
Juneau à Sitka en traversier.
Nous nous levons à deux
heures du matin. Je vais tout de suite chercher mon assignation de
rangée pour embarquer mais la préposée ferme son guichet juste
avant mon arrivée. Oui il faut venir à 2h15me dit-elle mais je
dois aller amarrer le traversier qui arrive. Revenez dans quelques
minutes.
J'obtiens mon billet vers
3h...Parce que l'amarrage a duré plus longtemps qu'elle le disait et
aussi parce que lorsque je suis revenu il y avait une bonne file qui
attendait...
Nous embarquons vers 3h45 et
allons nous assoupir dans la salle des fauteuils inclinables. Avec
des bouchons pour les oreilles, un bandeau sur les yeux et un petit
oreiller, c'est possible de dormir dans un relatif confort. On se
croirait sur un vol international.
On se lève vers 8h et après
avoir fait le tour du bateau et des ponts nous allons prendre un
petit-déjeuner au restaurant du bateau. Le service est excellent
même si le petit-déjeuner est passable.
Nous nous habillons avec nos
laines polaire, veste en duvet, manteau imperméable et tuque pour
passer presque tout notre temps dehors. Pas de soleil aujourd'hui.
Que des nuages et parfois de la brume.
À l'arrière, certains sont
campés avec leur tente, d'autres dorment sur les chaises longues du
solarium. Nous préférons regarder les paysages changeants des
différents canaux que nous empruntons ainsi que les bateaux de
pêches, les baleines, les pygargues et les oiseaux marins.
Parfois les passages deviennent très étroits. Le traversier doit alors ralentir son allure et zigzaguer entre les bouées. Dans ces endroits, les bateaux de pêche et de plaisance se mettent en panne et nous cèdent le passage. Nous sommes si gros qu'il n'y a aucune marge d'erreur.
Nous arrivons à Sitka vers 13h avec 45 minutes d'avance. Sitka, petite ville de 9000 habitants environ. Ce fut la capitale de l'Alaska sous le régime russe durant environ cent ans et de 1867 à 1906 pour les américains qui optèrent ensuite pour Juneau. Nous débarquons au quai des traversiers qui est situé presqu'au bout de la route à environ 10 km au nord de Sitka. Il n'y a que 24 km de route à Sitka. Douze de chaque côté de la ville. Un point c'est tout.
Quelques minutes plus tard, nous sommes au centre-ville et allons tout de suite prendre un site de camping au camping municipal sur l'île Japonsky à côté de la marina et tout près de l'aéroport. Nous y stationnons le VR et le branchons eau et électricité. Comme il ne fait pas soleil ici et que le VR a été à la noirceur depuis 22h hier soir, on veut s'assurer que les batteries seront bien chargées pour les quelques jours à venir alors qu'on ira dans des campings sans service.
Nous retraversons le pont de l'Île à pied cette fois et allons au Centre des visiteurs. Nous y sommes très bien accueillis et la dame nous fournit tous les renseignements dont nous avons besoin. En plus il y a le wifi relativement rapide. J'en profite donc pour publier l'article d'hier.
Nous marchons ensuite dans le tout petit centre-ville et allons visiter la cathédrale de l'Église Orthodoxe russe, celle de l'archevêché du diocèse de l'Alaska qui comprend 94 paroisses actuellement.
La cathédrale originale bâtie en 1840 a été complètement détruite par un incendie en 1966. Celle-ci date de 1976 et fut construite selon l'ancien modèle. Heureusement, lors de l'incendie, les citoyens ont réussis à vider l'église de tous ses objets en moins de quinze minutes. C'est ce qui fait que nous avons la chance de les admirer aujourd'hui. De vrais beaux objets d'art qu'on identifie facilement à la chrétienté mais qui diffèrent sensiblement de ce qu'on retrouve dans les églises catholiques. On y sent certainement l'influence russe mais il y a peut-être d'autres raisons que l'on ignore. Il faudra fouiller cela un jour.
Nous visitons quelques boutiques et galeries d'art sur la rue principale puis montons sur Castle Hill, ce monticule aujourd'hui belvédère mais chargé d'histoire pour la ville de Sitka. C'était une place forte pour les Tlingits avant l'arrivée des russes, puis ces derniers s'en sont approprié et y ont construit un fort puis la résidence du gouverneur de 1837 à 1894 et finalement, avec les américains ce fut le site d'une station de recherche en agriculture.
Nous retournons au VR vers 16h45. Nous sommes un peu fatigués à cause du manque de sommeil et avons aussi un peu faim. Nous soupons donc vers 18h30 et en soirée nous nous occupons à lire sur Sitka, trier les photos du jour et faire le blogue.
Nous nous couchons vers 9h pour lire encore un peu avant de sombrer dans un sommeil qu'on espère réparateur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire