Mercredi le 27 juillet.
Petersburg, Jour 3. 64 km
Nous partons de notre beau
camping vers 9h45 après avoir déjeuné en regardant la mer et les
îles partiellement masquées par la brume. La nuit est été très
reposante. Nous étions tout à fait seuls dans le camping et le
calme a régné.
Nous revenons vers
Petersburg et faisons un court arrêt au camping The Trees pour
prendre un site pour ce soir. Nous avons toujours du mal à gérer
notre énergie. On roule peu et les panneaux solaires doivent
fonctionner à moins de 10 ou 20%. Donc ce sera encore bienvenu de
se brancher ce soir afin de recharger un peu les batteries.
Nous allons ensuite en
ville. Nous arrêtons visiter la vieille partie, Hammer Slough et
ses maisons sur pilotis, le Centre communautaire bâtis par
l'association Scandinave en 1912 et l'ancienne rue principale ou
subsistent encore quelques vieilles maisons des débuts 1900.
Nous allons ensuite visiter le petit musée Claussen dédié à l'histoire de Petersburg. On y visionne un film documentaire très intéressant qui explique d'abord pourquoi le norvégien Peter Buschmann a choisi ce site : Accès au transport Seattle-Alaska, abondance de poissons, de bois et... de glace. On récoltait la glace à même les icebergs du glacier LeComte. Au travers de divers témoignages de citoyens, on suit le déroulement de l'histoire dont les faits marquants tournent tous autour des conserveries : les constructions, acquisitions, faillites, etc. Et bien sûr la fierté de habitants de Petersburg tant pour leurs origines scandinaves que pour l'industrie de la pêche qui les fait vivre en bonne partie encore aujourd'hui. Le matériel exposé vient moins nous chercher mais quelques pièces en valent le peine. En bref, une attraction à ne pas manquer sur l'île Mitkof
Nous passons ensuite à la bibliothèque pour l'accès wifi. C'est lent et cela nous prend une heure trente au lieu de trente minutes pour faire tout ce qu'on devait faire : courriels, paiement des comptes, publications des articles du blogues, etc.
Il est déjà 14h lorsque nous sortons de la bibliothèque. Nous allons ensuite à l'épicerie où nous prenons un petit goûter avant de faire nos courses. La marchandise est très bien ici aussi mais les prix sont vraiment élevés. Et on n'y vend pas de poisson. Après tout, qui voudrait acheter du poisson à l'épicerie quand tout le monde à un accès direct soit à la mer soit aux pêcheurs.
Nous allons donc dans un petit commerce sur la rue Nordic où il y a du poisson «frais-congelé» à vendre. On s'achète un morceau de saumon sockeye et un autre de sébaste du Pacifique et cela fera nos soupers de ce soir et de demain soir.
Il est 15h quand nous retournons au camping pour nous installer et nous brancher. Le reste de l'après-midi passe vite avec au programme : douche, lessive, Presse Plus et cuisine. Pendant que je prépare la céviche de ce soir avec la moitié de nos filets de poissons, Hélène nous cuisine une belle soupe de poissons et légumes qu'on dégustera demain soir.
Nous nous mettons à table vers 18h30 et savourons notre céviche assortie d'une salade à l'avocat. En soirée, je lave un peu l'extérieur du VR qui porte encore bien des traces de notre chemin de gravier d'hier. Puis c'est l'heure du blogue et des photos avant d'aller lire au lit. On met le réveil à 3h15 car nous devons être au traversier vers 4h15. Une autre petite aventure qui commence!
J'ai encore beaucoup de plaisir à lire vos reportages. Merci de prendre la peine de les rédiger.
RépondreSupprimerBonne traversée!