lundi 11 juillet 2016

De Tok, AK à Congdon Creek Campground, Kluane Lake, YK

Dimanche le 10 juillet. De Tok, AK à Congdon Creek Campground, Kluane Lake, YK. 389 km.

Aujourd'hui ce fut essentiellement une journée de route. Avec de beaux paysages mais une route très passable. Quand nous n'étions pas dans les bosses et les creux si nombreux qu'on se serait cru en train de voguer sur une mer houleuse, nous étions dans les zones de travaux routiers, dans la poussière et la boue. Le VR tout frais lavé hier est maintenant plus sale qu'avant le lavage...

Nous sommes partis de Tok vers 9h30 et avons roulé jusqu'au Centre des visiteurs du Tetlin National Wildlife Refuge adjacent au Parc national Wrangell-St-Elias. Le refuge comprend notamment une immense vallée qui constitue l'un des passages migratoires les plus fréquentés par les oiseaux dans le nord-ouest de l'Amérique. Plusieurs espèces passent par ici pour aller nicher dans le nord de l'Alaska, dans l’Arctique ou même en Sibérie. Des milliers de cygnes trompettes nichent aux abords des centaines de lacs qui s'étendent dans la vallée. Nous visitons le Centre et regardons un court film sur le Refuge avant de reprendre la route.






Nous passons la douane en quelques minutes puis arrêtons dîner dans une halte routière avec une vue magnifique sur la majestueuse rivière White.

En après-midi nous faisons deux haltes de trente minutes environ. La première dans un petit camping du gouvernement du Yukon et la seconde sur le bord du grand lac Kluane au petit village de Destruction Bay. Un jeune pygargue vient se poser près de nous et se laisse photographier sans crainte.






Il est presque 17 h lorsque nous nous installons au camping Congdon Creek environ vingt kilomètre au sud de Destruction Bay. En fait il est 18 h à l'heure du Yukon mais on décide de ne pas changer vu que dès demain nous revenons en Alaska.

Nous prenons un beau site sur le bord du lac Kluane. Comme dans tous les campings du Yukon qu'on a vus, le bois est gratuit et abondant. Il faut le refendre mais cela fait juste un bon exercice après la longue journée de mauvaise route. Nous nous faisons un beau feu afin de préparer de la braise pour faire cuire notre viande. Ce sera encore meilleur que sur le charbon de bois.



Pendant que la braise et le souper se préparent, je joue de la guitare. Il fait beau soleil et environ 18 degrés. Il a fait jusqu'à 23 degrés aujourd'hui. On a eu plusieurs averses mais en auto cela ne dérange pas vraiment. Moins de poussière dans les zones de travaux. Et plus de boue...

Après notre excellent souper, nous allons nous promener sur la berge du lac Kluane. Il pleut de l'autre côté de l'immense lac alors qu'il fait soleil de notre côté. Cela nous produit un bel arc-en-ciel qui se reflète dans le lac. Très joli!




Nous retournons au VR vers 20h car la pluie semble s'installer et les nuages occupent de plus en plus de place autour de nos têtes. Nous nous asseyons un peu devant le feu puis rentrons à l'abri dans le VR. Lecture, ménage des photos et blogue constituent le programme de la prochaine heure.

Nous nous couchons vers 21h30 avec nos livres et nous ne lutterons pas contre le sommeil lorsqu'il nous fera signe.


2 commentaires:

  1. Salutations à vous deux. très intéressant de vous lire. Concernant les conditions de route et les nombreuses sections en réparation, c'est incontournable dans cette région de pergélisol. N'oubliez-pas la rotation de vos pneus pour diminuer l'impact des mauvaises routes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la suggestion des pneus! Ils ont maintenant 20 000 km. J'imagine que c'est le temps en effet! Je ferai cela en même temps que le changement d'huile sous peu. Salutations à vous deux!

      Supprimer