vendredi 29 juillet 2016

De Petersburg à Wrangell

Jeudi le 28 juillet. De Petersburg à Wrangell en traversier, plus 47 km.

Nous nous réveillons vers 3h15 du matin. Nous partons quelques minutes plus tard et arrivons au traversier aux environs de quatre heures. Nous allons chercher nos cartes d'embarquement et nous nous faisons un bon café. On a le temps car l'embarquement est prévu vers cinq heures. Mais le bateau n'arrive que vers 5h30 peut-être retardé par la brume épaisse qui sévit en ce moment. Nous quittons le quai vers 6h00 et comme la brume est de moins en moins dense, nous pouvons assez bien voir le Wrangell Narrows, l'étroit canal que nous empruntons pour contourner l'île Mitkof et nous rendre à Wrangel. Comme le nom le dit, c'est vraiment étroit par bouts!

La traversée dure environ 3h30. La brume s'éclaircit de plus en plus et on voit même quelques beaux pans de ciel bleu au loin. Vers 7h nous prenons un copieux petit-déjeuner à l'anglaise en jasant avec un sympathique couple d'octogénaires de l'Indiana qu'on a croisé à quelques reprises au cours de la dernière semaine. Ils voyagent en VR et Paul, 81 ans, a conduit sans problème jusqu'en Alaska. Voilà une belle preuve que l'âge n'est pas toujours un empêchement! Nous débarquons les premiers à Wrangell. En fait nous sommes peut-être les seuls à débarquer ici aujourd'hui car il n'y avait que 42 passagers sur le Columbia. Son bris mécanique de deux jours la semaine dernière l'a retardé et il y a certainement eu énormément d'annulations.




Aujourd'hui nous restons dans la petite ville. Nous allons d'abord à l'information touristique et ensuite  à la petite Chief Shake's Island où on peut visiter une maison du clan Tlingit reconstruite en 2013. Nous nous joignons à un groupe de touriste du bateau de croisière ce qui nous évite de payer 30$ pour une activité qui n'en vaut vraiment pas la peine selon nous. Cela vaudrait un maximum de 5$ par personne tout au plus car il n'y a presque rien à voir et surtout rien de bien ancien.













Nous roulons ensuite jusqu'à la plage des pétroglyphes où nous pouvons en observer plusieurs de ces sculptures précolombiennes sur les rochers de la grève. Nous ne sommes pas les seuls car il y a un bateau de croisière qui s'est arrêté à Wrangell aujourd'hui. Il en vient un par semaine en moyenne durant la saison touristique.








Nous allons ensuite faire l'ascension de la petite montagne Dewey sur laquelle s'adosse le centre-ville. Le sentier de bois est glissant et il faut faire très attention mais en 30 minutes nous sommes au sommet d'où la vue sur la petite ville en vaut la peine.




Il est 13h lorsque nous retournons au VR stationné pour l'occasion à la bibliothèque municipale. Avec le gros déjeuner qu'on a pris, la faim ne se fait pas encore sentir. Nous en profitons donc pour entter à la bibliothèque et faire nos courriels, publier le blogue et même parler en vidéo Facebook avec nos petits enfants et leur papa. Quel plaisir mais ça nous fait tellement nous ennuyer d'eux. J'en connais deux qui vont se faire gâter par leurs grands-parents dans quelques semaines...

Vers 14h30, nous allons au petit camping municipale situé à côté de la marina Shoemaker à environ six kilomètres de la ville. Le camping est vide. Nous avons donc le choix du site. Nous nous installons à celui qui nous plait le plus, branchons l'électricité et prenons une petit bouchée avant de nous étendre pour une sieste d'environ 45 minutes. Juste assez pour nous reposer après ce lever très matinal et pas trop pour ne pas nuire au sommeil de la nuit prochaine.

Vers 16h, nous allons en ville, face au quai du bateau de croisière. Ce matin on avait demandé des prix pour une excursion au pays des ours et j'avais indiqué subtilement à la gérante de l'agence Alaska Vistas que c'était bien trop dispendieux pour notre budget mais qu'on y réfléchirait au cours des prochains jours. Contrairement aux croisiéristes qui dépensent beaucoup quotidiennement mais sur une courte période, nous devons budgéter pour trois mois de voyage. La dame a bien compris le message et nous a dit de revenir vers 16h cet après-midi. Si, nous dit-elle, nous avons des places de libres pour demain, je pourrais vous consentir un rabais substantiel, dans le genre deux billets pour le prix d'un. Excellent! Lui ai-je répondu. Dans ce cas nous serons partants!

Alors lorsque nous sommes arrivés à son agence à 16h, elle nous a tout de suite dit que cela fonctionnait. On a même eu le choix de la journée : demain, après-demain ou dans trois jours. Nous avons choisi d'y aller dès demain. Au lieu de 288 USD par personne, nous y allons tous les deux pour ce montant là. Cela valait la peine de se laisser désirer et d'inviter à la négociation...Les formalités sont complétées et la facture acquittée! À demain!

Nous allons ensuite à la piscine municipale qui est l'endroit par excellence pour prendre une bonne douche bien chaude gratuite à Wrangell. Il s'agit de mentionner qu'on campe au camping municipal Shoemaker. Quel bon service! Nous reviendrons demain après notre excursion.

Finalement, vers 17h30 nous retournons à notre site de camping. Nous nous installons confortablement et pendant qu'Hélène lit, je m'amuse avec la guitare.

Vers 18h30 nous faisons chauffer notre belle soupe de poisson préparée hier par Hélène. Quelques minutes plus tard nous nous régalons. C'est bizarre comment deux soupers préparés avec les deux mêmes poissons peuvent être si différents l'un de l'autre. 


Vers 20h c'est l'heure du blogue, des photos et de la lecture. On se couchera vers 21h et on s'endormira quand on s'endormira.

jeudi 28 juillet 2016

Petersburg, Jour 3

Mercredi le 27 juillet. Petersburg, Jour 3. 64 km

Nous partons de notre beau camping vers 9h45 après avoir déjeuné en regardant la mer et les îles partiellement masquées par la brume. La nuit est été très reposante. Nous étions tout à fait seuls dans le camping et le calme a régné.

Nous revenons vers Petersburg et faisons un court arrêt au camping The Trees pour prendre un site pour ce soir. Nous avons toujours du mal à gérer notre énergie. On roule peu et les panneaux solaires doivent fonctionner à moins de 10 ou 20%. Donc ce sera encore bienvenu de se brancher ce soir afin de recharger un peu les batteries.

Nous allons ensuite en ville. Nous arrêtons visiter la vieille partie, Hammer Slough et ses maisons sur pilotis, le Centre communautaire bâtis par l'association Scandinave en 1912 et l'ancienne rue principale ou subsistent encore quelques vieilles maisons des débuts 1900.














Nous allons ensuite visiter le petit musée Claussen dédié à l'histoire de Petersburg. On y visionne un film documentaire très intéressant qui explique d'abord pourquoi le norvégien Peter Buschmann a choisi ce site : Accès au transport Seattle-Alaska, abondance de poissons, de bois et... de glace. On récoltait la glace à même les icebergs du glacier LeComte. Au travers de divers témoignages de citoyens, on suit le déroulement de l'histoire dont les faits marquants tournent tous autour des conserveries : les constructions, acquisitions, faillites, etc. Et bien sûr la fierté de habitants de Petersburg tant pour leurs origines scandinaves que pour l'industrie de la pêche qui les fait vivre en bonne partie encore aujourd'hui. Le matériel exposé vient moins nous chercher mais quelques pièces en valent le peine. En bref, une attraction à ne pas manquer sur l'île Mitkof





Nous passons ensuite à la bibliothèque pour l'accès wifi. C'est lent et cela nous prend une heure trente au lieu de trente minutes pour faire tout ce qu'on devait faire : courriels, paiement des comptes, publications des articles du blogues, etc. 

Il est déjà 14h lorsque nous sortons de la bibliothèque. Nous allons ensuite à l'épicerie où nous prenons un petit goûter avant de faire nos courses. La marchandise est très bien ici aussi mais les prix sont vraiment élevés. Et on n'y vend pas de poisson. Après tout, qui voudrait acheter du poisson à l'épicerie quand tout le monde à un accès direct soit à la mer soit aux pêcheurs.

Nous allons donc dans un petit commerce sur la rue Nordic où il y a du poisson «frais-congelé» à vendre. On s'achète un morceau de saumon sockeye et un autre de sébaste du Pacifique et cela fera nos soupers de ce soir et de demain soir.

Il est 15h quand nous retournons au camping pour nous installer et nous brancher. Le reste de l'après-midi passe vite avec au programme : douche, lessive, Presse Plus et cuisine. Pendant que je prépare la céviche de ce soir avec la moitié de nos filets de poissons, Hélène nous cuisine une belle soupe de poissons et légumes qu'on dégustera demain soir.

Nous nous mettons à table vers 18h30 et savourons notre céviche assortie d'une salade à l'avocat. En soirée, je lave un peu l'extérieur du VR qui porte encore bien des traces de notre chemin de gravier d'hier. Puis c'est l'heure du blogue et des photos avant d'aller lire au lit. On met le réveil à 3h15 car nous devons être au traversier vers 4h15. Une autre petite aventure qui commence!





mercredi 27 juillet 2016

Petersburg, Jour 2

Mardi le 26 juillet. Petersburg, Jour 2. 70 km.

Nous partons de notre camping vers 10h après déjeuner et une bonne douche. Nous allons vers le sud.
Nous commençons notre virée par la visite des rapides de Blind River. Un sentier sur pilotis nous fait passer par une tourbière Muskeg et nous amène à la petite rivière où il est parfois possible de voir des milliers de saumons remonter les rapides peu profond. Nous voyons ou plutôt devinons quelques saumons mais ce n'est pas l'heure de pointe manifestement.



Nous allons ensuite un peu plus loin à une cache pour observer les oiseaux migrateurs et surtout les cygnes trompettes qui passent l'hiver ici par dizaines. La cache est vraiment superbe ainsi que la vue sur la rivière mais les oiseaux migrateurs pêchent par leur absence.


Un peu plus loin, nous visitons avec grand intérêt la pisciculture à saumon de la rivière Blind. Les visiteurs y sont bienvenus mais il n'y a pas de visite guidée. On se promène où on veut et on pose les questions aux travailleurs. C'est vraiment un établissement à la fine pointe. On s'apprête à libérer les saumoneaux de l'an dernier dans quelques semaines et on est à la veille de prélever œufs et semence chez les géniteurs qui ont remonté la rivière et la petite échelle à poisson qui mène à la pisciculture. 








Nous allons ensuite dans la Forêt nationale Tongass. Nous prenons une petite route de gravier sur vingt kilomètres et nous stationnons face au sentier qui mène au lac Sand où nous dînons avant de nous engager dans notre randonnée.

C'est un sentier en boucle qui mène aussi aux lacs Shelter, Hill et Crane ainsi qu'à Ideal Cove. Le sentier est fait essentiellement en planche de 5 à 8 cm d'épaisseur et de 40 cm de largeur. Et ce, sur une longueur de plus de 10 km au total. Cela en fait du bois! Et surtout du travail pour construire et entretenir!

Le bois est vraiment glissant par endroit. Avec toute la pluie qui tombe ici ce n'est pas vraiment surprenant. En plus, le trottoir suit le relief du terrain ce qui fait qu'on monte et descend sans cesse des marches. Tout ceci nous oblige à marcher lentement et avec attention car sinon la chute est assurée.

Nous passons dans divers habitats : muskeg, forêts jeunes et forêts anciennes sans compter les bords de lac et les marais. Nous arrivons à l'anse Ideal après 1h30 de marche. Il pleut et on ne voit pas grand chose à cause de la brume. Nous ne restons donc que quinze minutes sur la plage et reprenons notre sentier pour retourner au VR en empruntant une autre boucle. 

Nous terminons la randonnée vers 16h environ. Trois heures de marche sous la pluie, ça fait du bien mais on préfère sans pluie.














Nous retournons à la route Mitkov et continuons notre exploration vers le sud en longeant le bras de mer Wrangell Narrows. Nous nous rendons jusqu'à la fin de la route puis allons nous installer au camping public et gratuit Green's camp. Les 37 sites sont presque tous en bord de mer et aucun n'est occupé. Nous choisissons donc notre préféré et nous nous y installons confortablement vers 17h00. Voilà qui termine notre visite de la grande nature de Petersburg et de l'île Mitkov. Pour en voir plus, il faudrait aller en petit bateau ou en kayak.

Juste en face de nous, il y a de petites îles qu'on peut discerner malgré la brume. Et un huard à collier pêche à quelques encablures de la rive. On aimerait bien qu'il nous chante sa petite chanson cette nuit.




En soirée, c'est la lecture, le blogue et les photos avec beaucoup d'interruptions pour prendre le temps de regarder le paysage. Le VR est stationné parallèlement à la plage ce qui fait qu'on a une vitrine à 180 degrés sur la mer.

Nous faisons le lit vers 21h30 pour continuer notre lecture un peu avant de nous endormir au son des gouttes d'eau qui dégoulinent des branches au dessus du VR.