jeudi 2 juin 2016

Quelques jours à Glacier National Park, MT

Lundi le 30 mai. De Glasgow à Glacier National Park. 572 km

La nuit fut pas mal moins tranquille que prévu. Même si les rails étaient à 500 m de l'autre côté de l'hôpital, on s'est fait réveillé au moins 5 ou 6 fois par les trains qui passaient entre 22h et 2h du matin et qui sifflaient aux passages à niveau dans la ville . Comme c'était le seul bruit qui résonnait dans la nuit, on aurait dit qu'ils nous envoyaient 150 décibels par la tête à moins de 100 m de l'auto. Nous aurions été mieux à la halte routière située à environ 30 minutes de Glasgow. C'est ce qu'on a découvert quand nous y sommes passés tôt ce matin. Propre et vraiment tranquille.

Nous partons donc de Glasgow vers 6h30 après avoir fait le café. Environ 1h30 plus tard nous arrêtons déjeuner dans le stationnement du Musée de Malta avec une belle vue sur la rivière Milk. Sur la route, on a eu la chance de voir une belle antilope d'Amérique traverser devant nous. Un peu plus et on l'écrasait la pauvre. Nous avons aussi fait un arrêt le long de la route au site historique Sleeping Buffalo Rock. On y trouve deux rochers sacrés, sculptés et peints en des temps immémoriaux, où, encore aujourd’hui, on vénère les dieux anciens comme le témoignent des offrandes récentes de tabac et des décorations de plumes.

Après le bon petit-déjeuner à Malta, on avale encore des kilomètres et, de 10h30 à 12h00, nous arrêtons à la petite ville de Havre, au Macdonald's pour le wifi et au Walmart y faire l'épicerie des cinq prochains jours.

Encore et encore des kilomètres et vers 13h c'est le temps de dîner à la halte routière de Chester. En après-midi le paysage devient plus vallonné et les montagnes rocheuses se découvrent graduellement, au grand plaisir de nos yeux. On sent qu'on approche de notre but, pour cette étape du moins. Nous nous rendons à l'entrée St-Mary du Parc national Glacier. Nous arrivons vers 16h30, juste à temps pour acheter notre laisser-passer annuel de tous les parcs nationaux américain et prendre tous les renseignements nécessaires à notre séjour de quelques jours dans ce fameux parc. Le laisser-passer annuel interparcs, nous allons nous en servir de nouveau en Alaska et lors du retour vers l'Est à la fin de l'été.

Nous prenons un site au camping St-Mary à l'entrée du Parc parce que c'est le seul qui a des douches et aussi parce qu'on veut entrer dans le parc demain matin avec la lumière derrière nous. Cela devrait être mieux pour les photos. Si soleil, il y a bien entendu! La vue de notre site est tout de même saisissante. On voit très bien le grand lac St-Mary long de 16 km et nous faisons face à de magnifiques montagnes abruptes et enneigées. On a même un arc-en-ciel qui nous salue après une courte averse surprise.

Après la douche chaude, nous allons prendre une marche dans le camping. Et, nous retournons marcher après le souper près du lac et de sa décharge. Après ces six jours de route et plus de 3780 km au compteur, nous sommes vraiment heureux de passer quelques jours à nous reposer dans ce lieu mythique.

Nous revenons au VR vers 20h30 pour faire la vaisselle puis le blogue et bien sûr lire sur les activités à faire dans ce secteur du Parc demain.

Mardi le 31 mai. Glacier National Park. 80 km.

Après une nuit extraordinairement tranquille et reposante nous nous levons vers 6h45 et prenons le temps de nous faire un bon petit-déjeuner sur place. La journée s'annonce magnifique. Il fait 8 degrés et le mercure devrait monter à 12 ou 14 degrés en cours d'après-midi.

Notre projet pour aujourd’hui est de visiter le secteur de la route Going-to-the-Sun et de faire une randonnée de quelques heures. La fameuse route traverse le Parc d'Est en Ouest en passant par le col Logan mais à ce temps-ci de l'année, elle n'est pas encore ouverte entièrement à cause des risques élevés d'avalanches. On se reprendra au retour pour la faire au complet. Mais pour le moment on apprécie rouler à 40 km/h et admirer le paysage grandiose des Rocheuses enneigées. Nous arrêtons à tous les points de vue et prenons trop de photos.

Et vers 9h30 nous amorçons notre randonnée de six kilomètres aller-retour dans le sentier qui mène successivement aux chutes St-Mary et Virginia. Plus de la moitié de la marche s'effectue dans un brulis de 2015. C'est impressionnant de voir la vitesse à laquelle les plantes se réinstallent. La chute St-Mary est toute petite mais la couleur de l'eau est hallucinante. D'un turquoise glacier bien entendu!
La chute Virginia est plus imposante sans toutefois se comparer à son homonyme canadienne sur la rivière Nahanni qu'on a descendu en 2011. Elle nous avait obligé à portager sur près de 1500 m...

Nous roulons ensuite jusqu'au point de vue sur le glacier Jackson où nous cassons la croûte. C'est là que la route est barrée. La vue est splendide! On ne s'en lasse pas!

Après le repas, nous revenons sur nos pas et allons visiter le Centre d'accueil où il y a une exposition sur les communautés autochtones des environs : Pend'oreilles, Pieds-noirs et Salish-Kootenais. On y apprend notamment que des 150 glaciers présents dans le Parc en 1850, il n'en reste que 25 de nos jours. Et avec le réchauffement climatique accéléré, on prévoit qu'il n'est restera plus d'ici 2030 tout au plus. On apprend aussi que dans le Parc se trouve une triple limite de partage des eaux. D'un côté l'eau s'écoule vers le Pacifique, de l'autre vers le bassin versant du Mississippi jusqu'au golfe du Mexique et de l'autre, vers la Saskatchewan et la baie d'Hudson. Vraiment intéresssant! Mais déception : pas de wifi! On devra s'en passer encore durant quelques jours...

Nous filons ensuite vers le secteur de Many Glacier à quelques dizaines de kilomètres vers le nord. Nous arrêtons prendre quelques photos en passant et allons réserver un camping dans la section sans génératrice. On veut la paix!

On marche ensuite autour du camping pour repérer les débuts des sentiers qui nous intéressent au cours de prochains jours. Dans le camping, parmi les tentes, on a la chance de voir un cerf mulet ainsi qu'une femelle orignal accompagnée de son petit naissant d'à peine quelques jours. Il y a aussi beaucoup de spermophiles ou écureuils de terre.

Nous revenons à notre site vers 16h. Au programme, un peu de guitare et un brin de lecture sous le soleil qui réchauffe notre peau. Vers 17h30, j'allume un feu de charbon de bois et on se fait cuire de belles tranches de porcs et des légumes sur la grille tout en sirotant un verre de vin.

Nous rentrons dans le VR vers 19h30 pour faire le blogue, trier les photos et lire le reste de la soirée. Nous sommes vraiment contents de notre belle journée de plein air et de visite. On ne va pas se coucher tard encore ce soir car demain nous avons une belle randonnée au programme.

Mercredi le premier juin. Parc national Glacier, secteur Many Glacier.

Nous nous levons vers 6h30 après une très bonne nuit sans bruit. Ce matin la femelle orignal est tout près de nous avec son veau. Nous déjeunons, faisons notre lunch et partons vers 8h15 pour aller faire le sentier qui mène au glacier du lac Grinnell.

Le sentier suit le nord sur lac Swiftcurrent avec son immense hôtel. Les montagnes se reflètent dans le lac.

Nous avançons assez rapidement mais en faisant régulièrement du bruit car nous sommes au pays des ours, noir et grizly. Le sentier passe ensuite au nord du lac Josephine. C'est là qu'il commence à monter en pente douce mais continue. De plus en plus on a une vue sur les grosses montagnes couvertes de neige. Ensuite nous arrivons vis-à vis le lac Grinnell. Un lac émeraude entouré de falaises abruptes décorées de magnifiques chutes. Tout au fond de la vallée en fer à cheval et tout en haut de la falaise se trouve le glacier Grinnell. D'ici quelques années il ne sera qu'un souvenir du passé car sa masse s'est considérablement réduite au cours des 75 dernières années.

Vers 10h30, nous prenons une pause pour regarder ce spectacle extraordinaire que nous offre la nature. Nous reprenons notre route au bout d'une vingtaine de minutes et nous nous rendons en moins d'une demie heure à l'endroit où le sentier est fermé en raison des risques élevés de glissades et d'avalanches. C'est que sur environ un kilomètre, le sentier en recouvert de neige et la pente est de près de 50%. Si tu glisses, tu tombes en bas de la falaise. Si la neige décroche au dessus de toi, tu te retrouves rapidement en bas mais avec en prime quelques tonnes de neige par dessus le corps. Un jeune homme y a laissé sa peau il y a quelques années...

Nous revenons donc sur nos pas jusqu'au lac Josephine et prenons un embranchement qui nous fait passer par le côté sud du lac. Nous avalons goulument notre lunch assis confortablement sur une petite plage tout en admirant le paysage devant nous et aussi, tout en surveillant nos arrières au cas où un ours viendrait boire au lac ou aurait senti notre lunch.

Nous repartons au bout d'une demie-heure un peu frustrée de ne pas pouvoir faire de sieste à cause des nounours mais on vit bien avec ça. On reprend notre sentier et au bout d'une autre demie-heure, nous rencontrons des gens qui viennent de voir un ours. Un grizzly d'après eux. On surveille encore plus et peut-être que je crie un peu plus souvent et plus fort lorsqu'on arrive dans des zones aveugles du sentiers, tournants ou dos d'ânes.

Un peu plus loin nous repassons par la rive nord du lac Swiftcurrent et nous voici de retour au camping vers 13h30. Nous avons marché plus vite que prévu. On a fait une quinzaine de kilomètres en un peu plus de quatre heures de marche. Une surprise nous attend à notre site : l'orignal et son petit sont installés juste derrière nous à 10 mètres derrière le VR. Et je peux enfin le photographier à mon goût.

Il fait beau et relativement chaud. Peut-être 12 degrés à l'ombre mais près de 20 au soleil. On décide donc de se faire plaisir et de prendre une douche. Comme il n'y en a pas au camping, on installe derrière le VR notre petite douche rideau. On allume le chauffe-eau dont on se sert rarement et une heure plus tard, nous nous sentons frais et dispos. Enfin presque! Nous faisons aussi une mini lessive à la main. Les morceaux essentiels pour les deux ou trois prochains jours. On trouvera une buanderie pour faire le reste une fois rendus à la civilisation.

On s'installe ensuite dans nos chaises et on boit abondamment pour bien s'hydrater. Vient ensuite l'heure d'un petit repos bien mérité. Une courte sieste de 20 minutes c'est génial!

L'après-midi se termine par un peu de guitare pour moi et de la lecture pour Hélène. Vers 18h, nous nous faisons à souper dehors et mangeons sur la table à pique-nique. Il fait assez chaud pour y prendre plaisir.

Après souper, on va marcher un peu sur le terrain de camping. Nous revoyons nos orignaux et les observons durant plusieurs minutes. Le petit tète pendant que maman mange des feuilles de tremble. En fait elle les dévore! C'est impressionnant de la voir nettoyer une branche de ses feuilles en quelques secondes. Elle plie même un arbre pour atteindre les feuilles les plus hautes.

Un peu plus loin dans le camping, il y a un groupe de personnes qui regarde la montagne d'à côté avec leurs jumelles. C'est qu'il y a une mère grizzly et son ourson qui viennent de s'installer sur un pic rocheux et qui s'y reposent maintenant. C'est loin mais on voit tout de même que ce sont des ours.

Nous rentrons au VR vers 19h30 pour faire le blogue et pour lire en attendant que le sommeil nous gagne. Quelle belle journée nous avons eu aujourd’hui. Espérons que ce sera tout aussi bien demain!