Mercredi le 29 juin. Homer,
Jour 2. 52 km.
Nous commençons notre
journée de visite en allant au Centre des visiteurs de Homer.
Pendant qu'Hélène va se renseigner, je profite du bon wifi pour
publier le blogue, payer quelques comptes et prendre les courriels.
Il est 10h30 lorsque nous
nous stationnons au deux tiers du barachois de 4 kilomètres de
longueur, vis à vis le lagon où entrent de nombreux saumons avec la
marée. Il y a une cinquantaine de pêcheurs autour du lagon et
quelques-uns attrapent leur saumon malgré les trois otaries qui s'en
donnent à cœur joie avec les poissons. Ici la règle veut que si
tu attrapes un saumon par une partie du corps autre que la bouche, tu
dois le relâcher. On voit un pêcheur libérer sa grosse prise avec
déception juste devant nous. J'aime bien pêcher mais dans ces
conditions cela ne m'excite pas beaucoup.
Puis nous allons juste en face de l'autre côté de la route à un commerce qui annonce des huitres et des moules fraîches. On se renseigne et cela nous intéresse. On reviendra plus tard.
Nous marchons sur la piste cyclable et piétonnière jusqu'au bout du barachois. On passe le long de la marina et des boutiques pour touristes et on se rend sur la plage tout au bout. Les montagnes et les glaciers sont vraiment plus près et la vue est magnifique. Le soleil est de la partie encore aujourd'hui. Quelques gouttes de pluie et des nuages mais on se trouve très bien avec les 15-16 degrés et le soleil. Nous sommes certainement plus frileux que les locaux car ils sont tous habillés comme nous en été au Québec.
Au retour de notre grande marche, nous arrêtons acheter une douzaine de ces huitres de culture de la baie de Petersen. Les huitres ne se reproduisent pas ici. Alors ils importent des larves des régions plus méridionales et les font grandir dans ces eaux froides et riches. Cela donne des huitres très charnues mais tendres, savoureuses et sucrées. Et elles sont disponibles du printemps à l'automne. Nous les avons mangées pour le lunch un peu plus loin sur le bord de la baie. Nous nous sommes délectés. Ce sont les meilleurs huitres que j'ai mangées depuis des années.
Après le lunch nous allons faire un tour de VR de l'autre côté d'Homer. La route continue durant 25 km environ. Nous faisons un bout de chemin mais retournons sur nos pas car la route n'est pas vraiment panoramique. Nous arrêtons au marché des fermiers qui se tient les mercredi et samedi en après-midi. Nous faisons rapidement le tour et achetons quelques légumes frais, des œufs de diverses couleurs et des biscuits. Nous sommes surpris de voir des jeunes dames habillées de manière très spéciale, à l'ancienne, et qui se parlent en russe entre elles. Peut-être des descendants d'immigrants russes de foi orthodoxe qui ont fuit les communistes au début du XX ième siècle?
Nous terminons l'après-midi en allant visiter le Centre des visiteurs sur les îles et les océans (Islands and Ocean visitor Center) où se trouve le centre de recherche et d'éducation du Refuge faunique des îles de l'Alaska. Ce refuge s'étend sur des milliers de kilomètres de côte, partant de la frontière avec la Colombie-Britannique et allant tout au bout des Aléoutiennes jusqu'à la frontière avec la Sibérie. Nous visitons le Centre avec grand intérêt. Bonnes expositions! Et nous regardons un film lui aussi très intéressant. Puis nous allons faire le sentier Beluga Slough juste derrière le Centre. À part un autre pygargue à tête blanche, qui sont très communs par ici, nous avons le plaisir d'observer un couple de grues du Canada avec leurs deux petits. Elles sont toutes de couleur roussâtre au lieu du gris que l'on a vu antérieurement. Normalement cette couleur est l’apanage des jeunes de moins d'un an.
Nous revenons à notre camping à flanc de colline vers 17h, juste à temps pour l'apéro avec vue sur la mer, le barachois, les montagnes et les glaciers. Il fait encore très beau en ce pays de pluies.
Nous soupons vers 19h30, des petites côtelettes bien épaisses sur charbon de bois. On aurait préféré du flétan frais mais malgré toutes nos recherches aujourd'hui, on ne trouvait que du congelé. Peut-être demain...
Nous terminons la vaisselle vers 20h30 et la fraîche commence à se faire sentir. Heureusement pas de vent. Nous rentrons dans le VR pour terminer le blogue commencé avant souper, trier les photos et continuer nos livres de Jack London, chacun un titre différent.
Bonjour Hélène et Jean, nous avons parcourus votre blog car nous partons bientôt (10 juillet) pour un long périple en VR (9 mois) vers l'Ouest (Alaska et USA). Votre itinéraire ressemble au nôtre et vos récits nous ont inspirés en plus de nous fournir des informations intéressantes, on vous remercie et on vous souhaite une bonne continuité. Nancy et Dan
RépondreSupprimer