vendredi 3 juin 2016

Parc national Waterton, Alberta

Jeudi le 2 juin. De Glacier NP au Parc national Waterton, Alberta. 84 km

Il a plu cette nuit et le temps est très incertain ce matin. Dans le genre 60% de probabilité d'averses. Nous paressons un peu au lit et nous levons vers 7h. Après avoir déjeuné et fait un lunch nous allons faire le sentier Swiftcurrent qui mène notamment au lac Bullhead. Nous débutons vers 9h15 dans un petit crachin qui nous oblige à mettre les manteaux imperméables. Nous avançons bien et crions régulièrement pour avertir d'éventuels ours de notre présence.






En scrutant avec les jumelles le flanc de la montagne opposé au sentier, j'aperçois cinq mouflons qui paissent parmi les rochers escarpés. Un défi pour ma nouvelle caméra!



Nous marchons au total durant 30 minutes et on se retrouve sous une pluie forte transportée par un vent puissant. De gros nuages noirs se sont installés au dessus des montagnes et de la vallée et on se dit qu'on en aura pour un bout à marcher sous la pluie sans même pouvoir apprécier le paysage. Alors on se dégonfle et nous retournons au VR. En route, nous surprenons un cerf mulet qui ne fait aucun cas de nous tellement il semble habitué aux marcheurs. C'est peut-être le même qu'on a vu au camping le premier jour.



Nous allons vidanger l'eau grise et refaire le plein d'eau potable avant de partir sur la route. Nous quittons le Parc en nous disant qu'on y reviendra probablement à la fin de l'été sur le chemin du retour.

Nous roulons environ une heure en longeant le Parc. Le paysage est très joli et on se laisse impressionner par une grosse montagne en forme de bloc.



Nous passons la douane sans problème et entrons quelques minutes plus tard dans le Parc national Waterton en Alberta. Le temps est toujours incertain, oscillant entre nuages avec percées de soleil et pluie. On en profite pour aller faire une lessive au village de Waterton. Avec mon cellulaire, je me connecte en 3G et offre une connexion wifi à mon ordinateur. Cela nous permet de prendre les courriels et de publier le blogue des trois derniers jours, mais sans photo. La connexion Internet est lente et lâche à tout bout de champ. C'est là que nous rencontrons nos premiers condistes du voyage. Chantal et Pierre, de la région de Montréal, font un périple de cinq semaines dans l'ouest canadien et américain, leur premier long voyage en Safari-Condo. La conversation est très agréable et on aurait pu poursuivre mais ils vont vers le sud alors que nous allons vers le nord. Nous leur laissons notre carte de visite et leur souhaitons une bonne continuation de voyage.



Nous allons ensuite nous installer au camping près du lac. Vers 15h30, le soleil semble prendre le dessus et nous décidons d'aller faire une randonnée jusqu'au chutes Bertha. La vue sur le lac Waterton est joli et le sentier monte en pente douce. Mais voici à peine 30 minutes que nous sommes partis que l'orage nous surprend. Retourne, retourne pas? On se dit tant pis, on y est on continue. Nous avons de bons manteaux et des sursacs imperméables et il faut bien que cela serve de temps à autre! Nous continuons donc jusqu'à la chute et redescendons en partie sous la pluie et en partie sous le soleil. Cela nous a fait une belle promenage de sept kilomètres environ. Assez pour ternir la forme.





Nous nous faisons un bon souper que l'on mange à l'intérieur car la pluie a repris de plus belle avec un vent très fort. Après le souper et la vaisselle nous allons essayer les douches de Parc Canada que l'on apprécie à leur juste valeur. Et nous revenons ensuite nous installer pour la nuit car il pleut toujours.


Vendredi le 3 juin. De Waterton au site du Patrimoine mondial Head-Smashed-In Buffalo Jump. 192 km.

Nous quittons le camping du village de Waterton vers 9h après un bon déjeuner. Notre journée commence par la visite de l'enclos de bisons. Il s'agit d'un enclos d'environ 2 km sur 1km où l'on peut circuler en voiture et observer les 17 bisons qui y vivent dans un cadre naturel. On se promène dans la prairie au relief ondulé et on aperçoit quelques bisons par ci par là.





Nous allons ensuite faire une partie du sentier Horseshoe valley. Des jolis merlebleus azurés nous accueillent à l'entrée du sentier.





Nous montons sur la colline au contrefort des montagnes durant environ une heure pour arriver dans une prairie semi-alpine avec une vue exceptionnelle sur la vallée en forme de fer à cheval, d'où son nom. Un autre grand plaisir pour les yeux! 



Nous redescendons ensuite pour aller dîner à une aire de pique-nique sur le bord d'une petite rivière. On aura marché environ sept kilomètres ce matin. On passe deux heures bien assis dans nos chaises de camping sur le bord de la rivière ce qui nous laisse le temps de lire ou de jouer de la guitare selon le cas.

Vers 14h, nous prenons la route encaissée qui mène au canyon Red Rock à environ 15 km de la route principale. Nous arrêtons régulièrement prendre quelques photos des montagnes toutes plus spectaculaires les unes que les autres. Et au bout de la route, nous faisons une très courte randonnée pour visiter le fameux canyon de rochers rouges. Vraiment très joli avec le fond de roches grises amenées d'une autre formation géologique par le courant.




Nous quittons ensuite le Parc de Waterton vers 15h30.  En sortant, tout près de l'entrée du village, il y a un ours noir et un mouflon qui le regarde sur le bord de la route.  Super! 

Notre destination du jour est le site Head-Smashed-In Buffalo Jump, un site du Patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est situé à environ 150 km au sud de Calgary, près de Fort-McLeod. Nous y arrivons vers 17h30, juste après la fermeture. Cela fait notre affaire car on s'installe dans le stationnement de débordement un peu plus loin et c'est là qu'on va souper et passer la nuit. La vue est hors du commun de notre site de camping improvisé. À l'Est et au Sud, c'est la prairie à perte de vue, parsemée de fermes et de centaines d'éoliennes. Et à l'Ouest, on voit très bien les hautes montagnes Rocheuses à la cime enneigée. Au Nord c'est le fameux site qu'on visitera demain matin.




Nous sommes tout à fait seuls ici. En fait il y a une pancarte défendant de stationner ou de camper la nuit dans le stationnement principal mais pas dans celui de débordement. Alors on interprète en notre faveur. Bien entendu, il n'y aura aucune trace de notre passage ici après notre départ. Le concept «Sans trace», s'applique obligatoirement au camping libre, le boondocking comme on dit en latin.

Le signal cellulaire entre très bien ici et on en profite pour faire quelques appels à la famille et faire quelques courriels. Mon forfait ne me permet pas de télécharger toutes les photos pour le blogue. Ça ira à demain à Calgary.

C'est tranquille et comme à l'habitude, nous nous couchons tôt pour lire jusqu'à ce que les yeux n'en puissent plus et que le sommeil gagne et nous gagne.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire