mercredi 15 juin 2016

Dawson City. Jour 1.

Mercredi le 15 juin. Dawson City, Jour 1. 20 km.

Cela fait cinq ans que je suis à la retraite aujourd'hui! Pas eu le temps de m'ennuyer même si j'ai adoré travailler. Il s'en est passé des choses durant ces cinq dernières années et bien des voyages (voir http://helene-jean.blogspot.ca). Et aujourd'hui nous allons à Dawson City, la mythique ville champignon née de la ruée vers l'or du Klondike en 1896.


À l'entrée de la ville, on voit déjà les cicatrices laissées par les dragues géantes utilisées durant la première moité du XXième siècle pour extraire des millions d'onces d'or de millions de tonnes de gravier.



Nous commençons notre visite de la ville en allant au Centre d'information touristique situé sur la rue Front, en bordure du fleuve Yukon. Un bateau à aubes pour touriste passe justement en face de nous.  


Nous y sont chaleureusement accueillis et prenons la visite guidée de la ville en français de 9h30. La visite dure un peu plus d'une heure et demie. Nous passons par plusieurs rues du centre de la petite ville d'à peine 2000 habitants et visitons plusieurs édifices restaurés par Parcs Canada. Ils ne sont accessibles qu'en visite guidée. Nous visitons le salon mortuaire, l'imprimerie, le bureau de poste, la banque ainsi qu'un saloon. Tout au long de la visite, notre guide Martine qui n'a que nous comme clients ce matin, nous raconte l'histoire de la ville et de petites histoires qui s'y sont passées. Cela valait vraiment la peine!









Nous allons ensuite prendre notre site de camping au terrain de camping situé en ville. Un petit lunch puis nous repartons faire notre tournée de visites de l'après-midi. On commence par le bateau à aube Keno où nous recevons d'autres explications que celles de la visite du Klondike II à Whitehorse. Nous y visionnons un bon film documentaire sur le dernier voyage de ce bateau aussi.





Nous allons ensuite faire la visite de la luxueuse maison du Commissionnaire du Yukon, la plus haute autorité en ce nouveau territoire du Yukon. La restauration du premier étage a été faite à la perfection s'il l'on compare avec les photos d'époque.






 La visite de la ville se continue en poésie. Nous débutons par la cabane en bois rond du célèbre écrivain américain Jack London. Il est venu chercher de l'or au Klondike en 1896 mais n'est resté que neuf mois après n'avoir trouvé que quatre onces d'or. La fortune est venue plus tard pour lui lorsqu'il s'est mis à écrire des histoires sur le Grand nord et la ruée vers l'or. La dame qui nous accueille nous raconte sa vie avec passion durant une trentaine de minutes. On a maintenant bien hâte de lire ses écrits les plus fameux.



Nous allons ensuite à la cabane du poète Robert Service dont les vers racontant des histoires de chercheurs d'or ont charmé le monde entier au début du XX ième siècle.



Et finalement nous terminons notre visite culturelle en allant au musée du Yukon. Dès notre arrivée nous assistons à une démonstration de tamisage pour chercher des pépites puis à la fonte d'une once d'or. Très intéressant! Nous poursuivons en parcourant les quatre ou cinq salles où sont exposés différents objets et où l'on présente différentes mises en scène.






Nous revenons au camping pour souper puis nous allons au saloon-casino Diamond Tooth Gerties pour assister à une spectacle de chant et de danse. Le premier show est à 20h30 et dédié au French Cancan. Il y a deux autres spectacles plus tard mais de facture plus moderne. Le coût est modeste et la qualité du spectacle est excellente! À ne pas manquer!






Nous finissons notre tournée en allant marcher le long du fleuve et dans la ville. On va voir le traversier qu'on devra emprunter demain pour continuer notre périple vers le nord. Le soleil est encore très haut dans le ciel. Il se couchera seulement demain matin à 1h40 et se lèvera à 3h40. Donc 1) à peine deux heures de demi-noirceur et 2) le soleil se couche avant de se lever demain!



Ce qui fait qu'il est 22h40 au moment où j'écris ce blogue. Je suis dehors à la table à pique-nique et il fait soleil! Mais il faut bien aller se coucher même si le cerveau ne trouve pas du tout que c'est l'heure pour ça. Et dire qu'on sera encore plus au nord au cours des prochains jours.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire