vendredi 17 juin 2016

De Dawson City au Top of the World

Jeudi le 16 juin. De Dawson City au Top of the World. 104 km.

Nous nous levons vers 7h avec un soleil déjà haut dans le ciel. Il va faire encore très beau aujourd'hui, autour de 20 degrés. Après déjeuner nous allons remplir le réservoir d'eau, faire le plein d'essence, faire les courses pour le souper de ce soir et acheter nos billets pour notre première activité, la visite guidée de la Drague no 4. Il est presque 9h lors que nous partons de la ville en direction sud. La drague est située le long du ruisseau Bonanza à 12 km de la ville. C'est le long de ce ruisseau que fut découvert la première grosse quantité d'or qui engendra la ruée vers l'or du Klondike. De chaque côté du cours d'eau, on a des buttes de gravier grossier et des mares. C'est le résultat du passage successif de cinq équipes de minage en 1896 et 1960 environ. Tout a été chamboulé, remué et retourner à plusieurs reprises. La première fois par des mineurs travaillant à la main. Ensuite par deux petites dragues. Puis l'immense Drague no 4 qu'on va visiter ce matin, et finalement par de la machinerie lourde moderne.

Dans l'un de ces étangs artificiels, nous observons une jeune femelle orignal qui broute les plantes aquatiques, juste derrière une maison.



Notre visite débute à 9h30. On nous explique pourquoi cette drague, la plus grosse en bois en Amérique, fut utilisée durant près de cinquante ans. Puis nous visitons tout l'intérieur où notre guide nous explique le fonctionnement de l'immense machine en long et en large : Déplacements, alimentation en gravier et disposition, étapes de tamisage, récolte de l'or, eatc. La visite dure une heure et le temps passe très rapidement. On a beaucoup apprécié!








Nous revenons vers la ville et prenons la route qui mène au Dôme, une grosse montagne sur laquelle s'adosse la ville. La route est abrupte. Il faudra descendre sur la compression au retour. Au sommet, la vue s'étend sur 360 degrés. Le panorama vaut le déplacement. Le fleuve Yukon coule à nos pieds et on aperçoit très bien les îles où l'on faisait jadis la culture et paître les animaux de ferme.





Nous partons vers 11h30 et allons au traversier situé au nord de Dawson City. C'est un petit traversier qui ne prend que dix voitures tout au plus. Mais en cette période touristique, il y a plus de motorisés et de caravanes que d'auto. Et comme ces gros véhicules prennent au moins trois espaces chacun, il y a des files d'attente : une pour les caravanes et gros VR, une pour les camions et une pour les véhicules normaux. Nous prenons cette dernière car notre Safari-Condo mesure la même grandeur qu'une camionnette. Mais nous devons tout de même patienter 45 minutes avant de pouvoir embarquer. La traversée ne dure que 8-10 minutes.



Adieu Dawson City! Dès la sortie du traversier, nous prenons la route Top of the World qui relie le Yukon à l'Alaska en passant par une chaîne de montagne. Nous roulons durant une douzaine de kilomètres et arrêtons pour dîner à une petite halte-routière. Des affiches nous indiquent que nous sommes dans l'aire de distribution d'un troupeau de caribou qui comptait plus de 500 000 têtes en 1920 et moins de 6500 individus au début des années 1970. La surchasse combinée à une série d'hivers particulièrement rigoureux serait responsable de ce dramatique déclin. Un plan de rétablissement a permis d'accroitre la population à 23 000 bêtes mais on est encore loin du compte initial!

Vers 14h30 nous arrêtons faire une petite balade sur une montagne dénudée pour voir le paysage de son sommet. C'était magnifique et on a eu la chance de tomber sur un lagopède des rochers qui nous a permis de le photographier durant de longues minutes.






Vers 15h30, nous faisons notre dernier arrêt de la journée dans une petite boucle qui mène à un sommet de montagne d'où jaillissent des pics de roche presque verticaux. On aime l'endroit et on décide de s'y installer pour le reste de la journée et la nuit. Deux allemandes viennent peu après s'installer avec leur caravane portée (pickup camper) non loin de nous. C'est la sixième fois qu'elles viennent prendre des vacances au nord du Canada et en Alaska. Elles adorent, c'est évident!

Nous allons faire une randonnée d'environ 1h30 sur la montagne, passant de pic de roche en pic de roche. C'est la taïga alpine, presque la toundra. La vue est dégagée! On voit loin! Pas de caribou ni de grizzly en vue!






Nous revenons vers 17h au VR. Hélène lit un peu. Je joue de la guitare. Vers 18h, Hélène prépare le souper et nous mangeons peu après. En soirée, sous le soleil ardent, nous allons nous installer sur un de ces pics rocheux non loin d'où nous sommes stationnés. Je scrute les environs ainsi que les flancs des montagnes voisines avec mes jumelles. Pas d'animaux en vue! Que l'immensité du paysage tout autour. Ça ne laisse pas indifférent!

Nous revenons au vers 20h30. Il fait encore plein jour mais ce soir, on s'est dit qu'on allait se coucher plus tôt qu'hier question de passer une nuit normale. Le reste de la soirée passe en lecture, ménage photo et rédaction du blogue.


On se couchera vers 22h si on est capable de se convaincre que nous sommes fatigués.  Et peut-être nous lèverons-nous pour voir le soleil de minuit?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire