lundi 13 juin 2016

De Conrad, YK à Skagway, Alaska.

Dimanche le 12 juin. De Conrad, YK à Skagway, Alaska. 109 km.

Nous partons de notre camping libre vers 8h15 et parcourons avec grand plaisir la White Pass avec ses hautes montagnes couvertes de neige et ses lacs émeraudes. Nous entrons en Colombie Britannique puis en Alaska. En descendant la pente interminable vers Skagway, nous croisons le train de la White Pass qui passe de l'autre côté de la vallée. Il transporte quotidiennement des centaines de touristes en provenance de Skagway ou de Whitehorse. Ce chemin de fer est réputé spectaculaire et ressort de l'ordinaire par la pente abrupte à flancs de montagnes et ses tunnels. Bâti à la fin du XIX ième siècle pour amener les chercheurs d'or à Whitehorse, ce chemin de fer a remplacé les deux sentiers où passèrent des dizaines de milliers d'aventuriers entre 1897 et 1900, le sentier White Pass qui part de Skagway et le sentier Chilkoot qui part de Dyea.







Nous arrivons à Skagway vers 10h à notre heure vers à 9h à l'heure de l'Alaska. On ne prend pas la peine d'ajuster nos montres car on repart pour le Yukon dès demain. Nous visitons la petite ville qui compte environ 950 habitants à longueur d'année mais qui accueille plus de 400 bateaux de croisières durant l'été. Le rythme et le nombre d'habitants varient donc considérablement selon les saisons.

La ville est très jolie et on a pris la peine de conserver ou de refaire un look du début des années 1900 sur la principale artère commerciale et sur les rues adjacentes. Bien réussi. Ces rues sont remplies de boutiques d'artisanat et de souvenirs bien entendu mais c'est loin d'être quétaine. Il n'y a que deux bateaux de croisières actuellement à quai et il est très tôt ce qui fait qu'on ne souffre pas de la foule du tout. En fait on aime bien cette petite ville située au bout d'un fjord remarquable où contrastent l'eau turquoise et les montagnes blanches.







Nous visitons différents sites d'intérêts, tous reliés à la ruée vers l'or du Klondike, allons boire un bon capucino, puis à l'information touristique puis au quai des traversiers et finalement nous allons manger un bon Fish&Chips de flétan près de la marina. Avec une bière artisanale faite à Juneau, c'était un délice. Mais heureusement qu'on a pris une seule assiette pour les deux car la taille du plat est à l'américaine. On en aurait laissé la moitié si on avait pris chacun un plat.



En après-midi nous allons faire une randonnée d'environ une heure dans un sentier côtier qui mène à Yakutania point et Smuggler's Cove. C'est vraiment joli, surtout que le beau temps s'est remis de la partie après un avant-midi un peu incertain.







Nous allons ensuite acheter deux bouteilles de vin et du fromage Cheddar d'Alaska selon les conseils reçus hier à Carcross. Puis nous allons à la bibliothèque publique pour avoir un accès wifi. Malheureusement, plusieurs touristes ont fait comme nous et la bande passante est vraiment surchargée. On peut recevoir nos courriels et consulter quelques pages web mais pas question d'envoyer les photos pour le blogue. Cela devra attendre le retour à Whitehorse.

Vers 16h nous allons à l'ancienne ville de Dyea. De village autochtone, elle s'était transformée en quelques mois en une ville de 8000 habitants et une population totale de 30 000 personnes si on compte les chercheurs d'or en route vers le Klondike. Aujourd'hui il ne reste presque plus de trace de cette ville qui mourut dès que le chemin de fer de Skagway entra en fonction. Plus personne n'aurait été assez fou pour passer par la piste Chilkoot, dangereuse et exténuante.

Nous visitons le petit cimetière où sont enterrées la majorité des 70 personnes tuées par une avalanche en mai 1898. Les autochtones avaient refusé de faire le sentier dans ces conditions dangereuses mais la fière de l'or fut trop forte pour ces malheureux et le destin fut contre eux.



Nous visitons ensuite le site où était la ville. C'est maintenant une forêt dont certains arbres sont centenaires. Il reste très peu de ruines. Et il y a des gros tas de crottin d'ours un peu partout. Nous sommes aux aguets, surtout qu'on a oublié de prendre notre poivre de Cayenne avec nous...



Nous allons au bord de mer où se trouve les vestiges d'un vieux quai qui était long de plus 1,5 km.  



Viens ensuite le temps de prendre un emplacement au camping municipal adjacent au site historique. C'est gratuit! Un beau site sur le bord de la prairie qui borde la rivière Dyea. Il y a une place à feu et du bois à brûler en masse.



On allume du charbon de bois pour commencer et on se fait des petites tranches de porcs bien assaisonnées sur la grille. Avec le petit vin de Californie acheté cet après-midi, c'est délicieux. Après la vaisselle et le blogue, on ajoute du bois sur le charbon et on a un beau gros feu de camp qui nous réchauffe malgré le vent frisquet qui vient de la mer.

Nous rentrons vers 21h30 car il se met à pleuvoir un peu. C'est le bon moment pour lire un peu avant de nous endormir pour la première fois en Alaska.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire