mardi 14 juin 2016

De Dyea, AK à Fox Lake au nord de Whitehorse

Lundi le 13 juin. De Dyea, AK à Fox Lake au nord de Whitehorse. 276 km.

Lever vers 7h. C'est beaucoup plus frais ce matin. Seulement 9 degrés. Après déjeuner, nous allons non loin du camping nous stationner au début de la piste Chilkoot où sont passés entre 20 000 et 30 000 prospecteurs entre 1896 et 1900. La piste est longue de 53 km et se fait en 4 jours et parfois trois pour les gens très en forme. Elle commence par suivre la rivière durant 24 km puis c'est l'escalier doré où la montagne a une pente à 45 degrés avec un dénivelé de près de 1000m. Les chercheurs d'or devaient la monter jusqu'à 30 fois pour transporter leur tonne de matériel de Dyea au Lac Bennett. Et là, ils se construisaient un bateau pour faire les 600-700 km jusqu'à Dawson City.

Ce matin, nous n'en parcourons que quelques kilomètres ce qui nous fait deux heures de marche dans un beau sentier. On aurait bien aimé voir l'escalier doré mais c'est impossible sans coucher en cours de route. Au retour nous rencontrons 9 personnes qui font la longue randonnée et quelques autres marcheurs à la journée comme nous.








Nous retournons ensuite à Skagway pour aller visiter le musée municipal localisé dans une ancienne école. Nous en faisons le tour en une heure environ. Ça vaut la peine d'y aller car on y retrouve plusieurs belles pièces d'époque notamment des beaux objets confectionnés par les autochtones qui vivaient à Dyea à l'époque.


Nous lunchons dans le VR puis prenons la route jusqu'à Whitehorse où nous arrêtons faire des courses à l'épicerie. Hélène fait les achats pendant que je publie les blogues des deux derniers jours en utilisant mon cellulaire pour accéder à Internet.


Il est 17h15 lorsque nous quittons la capitale du Yukon en direction de Dawson City. On a vraiment aimé cette petite ville et on comprend que tant de gens sont venus la visiter et y sont restés.

Nous allons voir le camping du Gouvernement du Yukon sur le bord du grand lac Laberge. Mais il ne reste plus de sites intéressants alors nous continuons encore vingt kilomètres puis arrêtons vers 18h à un autre petit camping gouvernemental sur le bord du lac Fox. On a un beau site juste sur le bord du lac et un magnifique petit canard arlequin qui parteauge durant des heures jsute devant nous en soirée.  C'est notre première observation de ce type de canard. Qu'il est joli!


Nous nous faisons à souper puis allons prendre une petite marche dans le camping. Il fait 9 degrés et il vente. Nous sommes donc très bien habillés, il va sans dire. Et même si le bois est fourni, on n'a peu envie de faire un feu car de toute manière le vent emporte rapidement toute la chaleur.

On passe donc une fin de soirée dans le VR à lire, trier les photos et écrire le blogue. On se couche vers 22h, contents de cette autre belle journée. Le soleil n'est pas encore couché derrière la montagne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire