lundi 20 juin 2016

Fairbanks, Jour 2.

Dimanche le 19 juin. Fairbanks, Jour 2.

Notre journée commence à 7h. Un bon petit déjeuner et nous partons vers 9h pour aller au Musée du Nord situé sur les terrains de l'Université d'Alaska à Fairbanks. C'est ici que Jean Huot, mon directeur de thèse et maître à penser, avait fait son doctorat dans les années 1970.

Le musée est de facture récente avec une architecture que ses créateurs voulaient d'avant-garde, stimulante et représentative de différentes facettes de l'Alaska. Nous y passons quatre heures à visiter les différentes salles. D'abord, celle qui traite d'histoire, d'anthropologie, de préhistoire et d'histoire naturelle. C'est tout à fait captivant d'en apprendre sur tous ces sujets à la fois. On y reste presque deux heures. Ensuite on visite une petite salle d'art puis nous allons prendre un bon capucino au petit café du musée. On en profite pour faire notre Internet car la vitesse est ultra-rapide.

Bison préhistorique momifié

Tête de jeune mammouth laineux momifiée

Vers 12h15, nous allons visiter la grande salle dédiée à l'art. Tant l'art traditionnel des différentes peuples Inuit, Aleut ou Athabaskan que l'art moderne de tous y sont mis en valeur. Nous prenons notre temps et prenons grand plaisir à admirer chacune des œuvres exposées.

Redoute construite par les russes lorsqu'ils possédaient l'Alaska

Il est 13h15 lorsque nous allons luncher au VR. On fait ça rapidement et nous allons ensuite au Pioneer Park, une autre des attractions majeures de Fairbanks. Ce site fut construit en vue de l'Exposition d'Alaska en 1967. Donc en même temps que l'exposition universelle de Montréal. On y a alors déplacé des dizaines de maisons historiques de Fairbanks et des environs afin de les protéger et de les mettre en valeur. Puis on a ajouté quelques musées, une galerie d'art, une voie ferrées, un bateau à aube, un village minier et quelques bâtiments autochtones. Les maisons servent de boutiques d'art, d'artisanat ou de souvenirs.

Nous visitons le site durant près de deux heures : Quelques boutiques, deux musées et la galerie Bear. On fait le tour du site en train et nous terminons par un tour rapide du site minier où on retrouve tous les restaurants. Une belle visite qui vaut la peine et qui est gratuite en plus.

En fin d'après-midi, nous allons à l'épicerie pour acheter nos nourritures pour les six prochains jours. Nous allons dans le Parc Denali demain et même si nous n'avons que deux jours de réservation, on va essayer d'y rester plus longtemps si c'est possible.

Il est déjà 18h lorsque nous allons à la buanderie près du camping. Pendant que la lessive se fait, nous profitons pour profiter du service de douche offert dans le même commerce. Pour 4$ on peut prendre une douche de 15 minutes dans l'une des quatre petites salles privées. Un excellent service pour des voyageurs comme nous qui couchent dans des campings d'État sans douche.

Nous arrivons à notre site de camping vers 19h30. La soirée est encore jeune! Le soleil se montre le nez. Il a fait chaud encore aujourd'hui, 22-23 degrés, mais c'était nuageux avec quelques gouttes de pluie par moment. J'ouvre l'auvent et nous cuisinons dehors. Des tacos ce soir! Pas aussi bons que ceux qu'on mange au Mexique mais ce sont peut-être les meilleurs à 100 km à la ronde ce soir. Et l'artichaut frais en entrée est délicieux.

Vers 21h30, c'est l'heure du blogue et des photos pendant qu'Hélène essaie de coudre un velcro sur une pochette qui s'accroche à l'arrière de son siège. Mais il commence à être tard et l'un comme l'autre on pense de plus en plus à notre lit douillet.

On se couche finalement vers 22h30, bien satisfaits de notre deuxième et dernière journée à Fairbanks!