vendredi 24 juin 2016

Parc National Denali, Jour 4

Jeudi le 23 juin. Parc National Denali, Jour 4. 293 km.

Après déjeuner, nous allons faire le plein d'eau potable et vidanger l'eau grise. J'ai quelques minutes pour publier le blogue au wifi du camping. Puis nous allons au Wildlife Access Center pour faire la file de manière à avoir une bonne place dans le bus du Tundra Tour que nous avions réservé il y a quelques semaines. Nous sommes les premiers, on aura une bonne place lors du départ à 9h10. Mais voici qu'une personne se fait placer devant nous sous prétexte qu'il a les genoux en piètre état et ne peut marcher loin dans l'autobus. C'est plate car il s'assoit tout seul dans le premier banc avant, celui qu'on aurait du avoir. Enfin, on avale la couleuvre car c'est vraiment un handicap. Mais ce qui est frustrant c'est qu'il est descendu partout et est allé prendre des photos à tous les arrêts. On s'est fait avoir! Il a abusé de sa situation. Enfin, on passe à autre chose et on regarde dehors pour voir le paysage et les animaux.

Notre guide-chauffeur est très compétent. C'est un ancien Ranger du Parc. Ses explications sont plus approfondies que celles qu'on a eu hier mais pas tellement plus. Et plusieurs anecdotes sont exactement les mêmes qu'on a entendues la veille. La différence finalement avec la navette c'est qu'ici, avec le tour, ils nous fournissent une boîte à lunch, plutôt ordinaire, que le guide est un peu mieux formé sur l'histoire naturelle et la géologie et qu'il dispose d'une caméra avec un zoom dont on peut regarder les images en direct sur des écrans suspendus au plafond. C'est ingénieux comme système pour ceux qui n'ont pas de jumelles car souvent les animaux sont loin. Pour nous qui disposons de très bonnes jumelles, c'était totalement inutile. Et le tour coûte beaucoup plus cher que la navette. Donc, si c'était à refaire, on ne ferait qu'une visite en navette jusqu'au bout de la route comme hier et une autre journée, on reprendrait une navette jusqu'à la moitié du chemin pour descendre souvent et marcher en nature une bonne partie de la journée. De cette manière on n'a qu'à sauter d'une navette à l'autre pour revenir au Wilderness Access Center.

Est-ce qu'on a aimé notre journée? Oui énormément! Même si on avait fait tout ce trajet hier. D'abord le soleil était au rendez-vous toute la journée ce qui nous permettait de voir toutes les montagnes autour et même, oui et même, le mont Denali qui était splendide. Il s'est bien voilé de quelques nuages durant les quatre heures que nous avons pris pour aller au bout du trajet. Mais les nuages changeaient de place, apparaissaient et disparaissait sans cesse. Quelles visions saisissantes nous avons eu de ce géant. Environ 1300 personnes essaient d'atteindre le sommet annuellement et moins de 50% réussissent. La montagne compte plus de 125 morts à son actif. C'est pas pour les débutants et même pour les grimpeurs expérimentés il y a toujours un risque.

En ce qui concerne les animaux, ce fut une excellente journée aussi. Six ours vus de très loin, une quinzaine de mouflons de Dall dont certains très proches, une cinquantaine de caribous et le clou de la journée, un loup solitaire de couleur foncée. Ça c'est rare! Un très petit pourcentage des visiteurs ont la chance d'en voir. Pas d'orignal mais ça on en a vu déjà beaucoup.

L'ours grizzli est couché au centre, à deux kilomètres de nous...

Caribou au frais dans la neige par ce beau temps de 25 degrés

Oui le Mont Denali est derrière nous mais surexposé...

Le Mont Denali à son meilleur pour nous durant ces deux derniers jours

Un autre grizzli à un kilomètre environ

Mouflons de Dall, femelles et jeunes près de la route

Un loup solitaire noir qui a traversé la rue devant nous

Notre tour se termine à 16h30 puis nous prenons la superbe route panoramique vers Anchorage. Les montagnes sont tellement belles! Nous roulons durant une heure environ et arrêtons dans une halte routière qui compte quelques sites de camping sans service gratuits. C'est parfait pour nous aujourd'hui. Nous avons assez roulé ces deux derniers jours!

Nous nous faisons à souper dehors et composons avec les maringouins qui sont relativement nombreux et achalants. Si bien qu'après la vaisselle, nous rentrons dans notre nid douillet pour passer la majorité de la soirée à planifier notre séjour à Anchorage et dans la péninsule de Kenai au cours des deux prochaines semaines. Pour nous assurer qu'on aura un trajet équilibré dans l'espace et le temps, nous travaillons à la fois sur les jours à venir et à rebours depuis le 14 juillet, journée où l'on commencera notre partie du voyage en traversiers.

Je termine par le blogue et les photos comme à l'habitude. Ensuite nous préparerons le lit et lirons quelque peu avant de nous endormir.