samedi 25 juin 2016

Anchorage, Jour 2

Samedi le 25 juin. Anchorage, Jour 2. 27 km.

Nous partons vers 9h du camping après déjeuner et un peu d'Internet. Nous arrêtons chez Outdoor's Pro Bass pour essayer de trouver une veste sans manche, légère et avec des poches pour Hélène mais sans succès. Il y avait exactement ce qu'elle cherche au rayon des hommes mais pas à sa taille.

Nous allons ensuite au Centre-ville où nous passerons la journée. Nous débutons par aller voir le pont de Ship Creek où parait-il on peut voir les saumons King monter dans la rivière. On ne voit pas les saumons mais les pêcheurs abondent. Tous cordés de part et d'autre du pont et pêchant au lancer léger. Certains prennent des King mais d'autres prennent différentes espèces. Il y a cinq espèces de saumon en Alaska.

Nous visitons la fabrique d'ulus, ces couteaux à lame semi-circulaire utilisés par les femmes Inuits pour écorcher les animaux et dégraisser les peaux. J'aurais bien aimé en acheter un comme souvenir mais je ne lui trouve pas de place dans mon tiroir à couteau ni sur aucune étagère dans le salon. Autrement dit, cela resterait dans une armoire sans jamais servir. On oublie ça...

Nous stationnons l'auto plus près du Musée d'Anchorage et en s'y rendant à pied par la suite, nous passons par le marché en plein air. Des dizaines de petits chapiteaux dans un grand stationnement. On y trouve de tout : des œuvres d'art traditionnel aux produits Tupperware en passant par l'artisanat, les T-Shirts, les souvenirs, les bijoux, les confitures et pâtisseries, le saumon fumé, etc.

Nous arrivons au Musée à 11h et y restons jusqu'à 16h30 avec une petite interruption de 45 minutes pour luncher. Le bâtiment compte quatre étages que nous visitons tour à tour sans jamais nous ennuyer. Les thèmes sont nombreux et tout est intéressant : Histoire de l'Alaska, Premières nations, salles d'exposition d'art traditionnel, d'art moderne ou même d'art multimédia, salon découverte où les petits et les grands peuvent expérimenter différents phénomènes physiques avec des machines de toutes sortes, etc. Bref, une visite très appréciée et un autre endroit à ne pas manquer.

C'est nous en infrarouge

Encore nous! Notre reflet sur le mur vitré du Musée d'Anchorage

Sons de bouilloires sifflantes sur un lac gelé! C'est de l'art!

Nous prenons une petite marche sur la 5th avenue et la 4th lorsque nous réalisons que notre permis de stationnement est échu. Vite au VR et heureusement pas de contravention. Cela aurait été choquant d'avoir à payer une forte amende pour 30 minutes de retard. On a pas marché dans toutes les rues du centre-ville mais on a bien réalisé qu'on ne perdait pas grande chose. Cette ville de 300 000 habitants, la plus grosse d'Alaska avec 40% de la population totale de l'État, est très étendue. Et l'architecture au centre-ville est un mélange de style sans grand intérêt. Le site est magnifique mais le résultat global du développement reste très moyen.

Nous retournons ensuite au camping mais avant d'arriver on se dit que ce serait peut-être une bonne idée de faire la lessive et de profiter du fait qu'il y a beaucoup de buanderies à Anchorage. On arrête donc faire le lavage à la buanderie du coin et pendant qu'Hélène lit en surveillant les machines, je m'attelle à imperméabiliser les bottes de marche. J'ai même le temps de trier les photos et d'amorcer le blogue.

Nous revenons au camping à 18h. Apéro et petites bouchées puis un bon souper en plein air. Il fait encore très beau et relativement chaud, près de 20 degrés ce qui est au dessus de la moyenne saisonnière.

Après le souper et la vaisselle, on s'en va à l'accueil du camping où on a un bon signal wifi. Courriels, blogue et Facebook sont au menu de la soirée. On télécharge aussi le livre Alaska de Robert A. Mitchener. On aurait pu l'acheter en papier au musée cet après-midi mais c'est tellement gros, pesant et embarrassant. Nous préférons les livres numériques depuis quelques années.

Finalement, je n'ai pas eu le temps de terminer mon Jack London hier soir. C'est ce soir que cela se fait et ensuite j'espère bien qu'on s'endormira avant 23h car demain on repart sur la route.

1. La pêche à la ligne, sera-t-elle au rendez-vous de votre voyage? Le saumon est à son meilleur en début de saison.