jeudi 9 juin 2016

De Saskatoon Lake, Alberta au Parc provincial Liard River Hot Springs, BC

Mardi le 7 juin. De Saskatoon Lake, Alberta à Rivière Muskwa (km 514), près de Fort Nelson, BC. 643 km.

Nous partons du camping vers 8h30. Deux beaux cerfs mulets sont passés devant nous durant le déjeuner.



Nous roulons jusqu'à Fort St-John, BC durant l'avant-midi avec un long arrêt à Dawson Creek où l'on visite la galerie d'art adjacente au Centre d'information touristique. La dame de l'information touristique est épatante. Elle sert les clients avec plaisir et passe d'un à l'autre comme une abeille butine les fleurs. Un modèle de gentillesse et d'efficacité. On recule l'heure à nouveau. Nous voici sur le fuseau horaire du Pacifique. Et c'est ici que commence l'Alaska Highway! Enfin! Au bout de 5500 km de route depuis Québec, nous ici voici!




Cette fameuse route de 1523 miles, 133 ponts et 8000 ponceaux fut construite en 1942 par l'armée américaine : 11 000 soldats plus 16 000 civils furent employés pour ce gigantesque projet qui coûta à l'époque 140 millions de dollars. Ce n'est qu'en 1948 que les civils purent passer sur cette route réservée à des fins militaires auparavant.

La route est vraiment belle mis à part quelques zones de travaux mais là encore pas d'attente vu que la circulation n'est pas très dense. On arrête voir le seul pont original encore en état : un pont de bois courbé et penché. Il fallait le faire!



Le paysage change peu à peu. Nous voici dans un relief plus ondulé avec parfois de très grosses côtes, un peu comme dans la région de Charlevoix. Nous sommes en milieu agro-pétro-forestier. L'agriculture est toujours bien présente mais l'industrie pétrolière est partout. La forêt est en majorité feuillues et on voit de plus en plus de conifères.

Après Fort St-John, le relief s'accentue et la forêt se transforme en peuplements d'épinettes noires, principalement. C'est un peu monotone mais on écoute de la musique et même Radio-Canada en français par bouts. Le signal est loin d'être toujours bon...

Nous arrêtons dîner dans un petit chemin forestier non loin de la grande route. C'est tranquille. Puis nous roulons sans arrêt jusqu'à Fort-Nelson où nous faisons le plein d'essence, à 1,30$ le litre. Un saut de 20% en quelques heures de routes. Qu'est-ce que cela sera plus loin?

Nous passons devant le Boston Pizza de Fort-Nelson, un endroit qui nous est familier et qu'on ne peut s'empêcher de prendre en photo pour nos amis canoteurs de la rivière Nahanni. C'est d'ici en 2011 que nous sommes partis avec notre transport terrestre pour aller jusqu'à Fort-Simpson, TNO pour prendre l'hydravion qui allait nous déposer à Moose Pond, la tête de la rivière Nahanni. Nous avions pris l'avion de Québec pour nous rendre à Fort-Nelson. Et à la fin de l'expédition fantastique de 24 jours, c'est encore à ce Boston Pizza que nous avons patienté durant des heures en attendant d'aller prendre l'avion qui nous ramènerait à Québec. De bons souvenirs!



Il est 17h lorsque nous arrivons à l'endroit où nous nous installons pour souper et pour coucher. Il s'agit de la rampe de mise à l'eau Kledo Creek pour les pêcheurs le long de la rivière Muskwa. On prend une petite route en gravier à environ 60 km à l'ouest de Fort-Nelson et on roule durant environ 10 minutes pour arriver sur le bord de la rivière au courant très rapide. Nous sommes seuls. On prend une petite marche au bord de la rivière puis on se fait à souper. Nous allons encore marcher après souper, toujours avec notre répulsif à ours car on retrouve les deux espèces par ici.





En soirée, nous travaillons l'itinéraire pour essayer de préciser les dates où nous serions dans le Parc national Denali en Alaska. C'est qu'il faut normalement réserver très longtemps d'avance mais nous étions incapable de savoir les dates exactes avant d'arriver au Yukon.

Malgré le fait que nous ayons reculé l'heure, il fait clair très tard car nous sommes passablement montés vers le nord aujourd'hui. À 22h, le soleil vient à peine de se coucher... On se couche pas longtemps après lui pour nous endormir au son de la rivière qui chante juste à côté de nous.


Mercredi le 8 juin. De Rivière Muskwa au Parc provincial Liard River Hot Springs. 255 km.

Nous faisons la grasse matinée jusqu'à 7h15, déjeunons et partons vers 9h15 de notre magnifique camping libre. La route devient plus sinueuse et pentue car nous passons dans les montagnes. Le paysage est vraiment magnifique. On dit que c'est la plus belle section de l'Alaska Highway.

Nous voyons un ours noir qui broute près de la route, puis un autre de couleur cannelle un peu plus loin, puis un mouflon de Dall. Les animaux viennent au bord de la route car de part et d'autre dans la bande verte entretenue, ils y trouvent de la végétation tendre et juteuse à cette période de l'année.



Vers 10h30, nous arrêtons manger une brioche à la cannelle qui sort du four au Testa River Outfitter (km 576 ). C'est la meilleure brioche que j'ai mangé en vingt ans au moins.



Nous faisons ensuite un court arrêt à Summit Lake au point le plus haut de l'Alaska Highway. Et un peu plus loin nous faisons une courte randonnée pour aller voir des pilliers façonnés par l'érosion en plein milieu d'une montagne. Très joli dans un décors enchanteur.






Par la suite, nous passons par le Lac Muncho d'où partent les tours en avion pour aller voir la rivière Nahanni. Si nous n'étions pas allée en canot, cela aurait certainement été une excursion au programme. Les chutes Virginia de la Nahanni sont plus que spectaculaires. Surtout si l'hydravion se pose en amont et laisser le temps d'aller les voir à pied. Avis à ceux qui liront ce blogue en prévision de leur voyage en Alaska!

Un peu plus loin sur la route, nous longeons de magnifiques rivières aux eaux turquoise et laiteuses. On se revoir encore sur la Nahanni, durant la première semaine de l'expédition de 2011...





Et voici que nous passons parmi un troupeau de moufflons qui mangent près de la route. On dirait qu'ils lèchent le gravier aussi. Peut-être une manière d'ingérer des sels.




Durant les deux dernières heures, la route est en réparation ou en construction. On attend parfois de longues minutes car il n'y a qu'une voie et il faut attendre le camion qui nous escorte en convoi. Et on a eu la malchance de passer tout de suite après qu'ils aient épandu une substance sur la route. Les côtés de notre VR changent graduellement de couleur. Et dire qu'ils en a qui paient pour avoir une peinture deux tons... Sans farce, on se demande comment on va se débarrasser de cette substance huileuse pleine de poussière. Et sans abimer notre peinture! On verra à Whitehorse.



Et finalement nous arrivons vers 14h30 au camping du Parc provincial Liard River Hot Springs. Nous n'avons pas encore dîner mais avec le déjeuner tardif, la brioche et quelques noix, nous pouvons attendre de dîner-souper.

Nous nous installons rapidement et allons tout de suite aux sources thermales. Et elles sont belles, propres et chaudes, extrêmement chaudes. Nous nous glissons dans le premier bassin au fond gravelé. C'est le plus chaud avec un gradient de droite à gauche. Au fond à droite, c'est là que se fait l'alimentation du bassin à partir de la petite source chaude, brûlante même. Dans ce coin-là, l'eau avoisine les 50 degrés et c'est vraiment trop brûlant pour nous même si on voit quelques personnes s'y rendre. Au centre et à gauche, la température est délicieuse. Un bon bain très chaud! L'eau se déverse par deux petites chutes dans un second bassin qui est aussi alimenté en eau fraîche à son extrémité gauche. Donc un autre gradient ici qui va du bien chaud à juste bien tiède. Nous nous promenons entre les bassins à quelques reprises et repartons 45 minutes plus tard vers notre camping.






C'est l'heure du lavage de cheveux! On démarre le chauffe-eau qui fait son travail pendant qu'Hélène prépare le repas et que je joue de la guitare. Puis, une fois le repas préparé, nous nous lavons les cheveux tour à tour avec la douchette située à l'arrière du véhicule. Nous sommes adossés à la forêt et, avec les deux portes arrières ouvertes, nous avons toute l'intimité désirée. On ramasse l'eau savonneuse dans un bassin et on en dispose par la suite. Comme ça personne ne peut se plaindre qu'on savonne le site.

Nous dînons-soupons vers 17h30. C'est encore meilleur quand on a vraiment faim! Après souper c'est l'heure du rasage pour moi, puis du blogue et des photos. Hélène lit sur sa tablette. On n'a pas eu de signal cellulaire de la journée et donc pas de courriels et pas de publication de blogue ce soir encore.

Vers 19h, nous retournons nous baigner aux sources chaudes. Le soleil est encore haut dans le ciel. Nous y restons encore 45 minutes environ. Nous ne sommes pas seuls. Bien d'autres campeurs ont eu la même idée ce qui ne nous surprend pas vraiment. Les sources sont ouvertes 24 h sur 24. On se demande combien d'heures elles sont inoccupées à chaque jour durant la saison touristique.

De retour vers 20h au VR, on essaie de peaufiner notre planification de voyage d'ici Denali. On verra demain ce qu'il reste comme possibilité de camping aux dates qui pourraient nous convenir. Nous avons bien une certaine flexibilité mais pas en termes de semaines tout de même.

Vient ensuite la lecture et le coucher même s'il fait encore bien clair dehors. Cette nuit, on rêvera aux montagnes, aux animaux sur le bord de la route et aux rivières et lacs turquoise. Et notre peau, parfumée du souffre des sources chaudes, nous fera peut-être faire des songes peuplés de homards qu'on vient d'ébouillanter...Le cauchemar du lavage du VR, on le garde pour demain!



1 commentaire: