jeudi 9 juin 2016

Du Parc provincial Liard River Hot Springs, BC à Whitehorse, Yukon

Jeudi le 9 juin. Du Parc provincial Liard River Hot Springs, BC à Whitehorse, Yukon. 649 km.

Nous nous levons vers 6h15 puis nous nous faisons un bon café et partons tout de suite sur la route qui sera relativement longue aujourd'hui si on s'en tient au plan, mais rien ne nous y oblige.

Moins de 15 minutes après le départ, nous passons devant un troupeau de bisons des bois qui flânent sur le long de la route. Quinze adultes et huit jeunes du printemps. Peu après, on voit un ours noir, puis un ours brun, puis un autre ours brun, puis un peu plus loin, une femelle ours noir avec ses deux petits. On verra encore un autre ours noir en après-midi. Toute une journée d'ours! Un peu plus loin, trois autres bisons!









Tout l'avant-midi, nous voyageons dans les montagnes. Très joli paysage. En après-midi, c'est aussi beau mais moins de grosse côtes. Nous entrons au Yukon et arrêtons à l'information touristique de Watson Lake où il y a une forêt de plus de 72 000 pancartes de toutes natures apportées par des touristes : des noms de personnes, des pancartes de rues ou de villes de partout dans le monde, etc. On en profite pour publier le blogue des trois derniers jours car enfin on a un wifi et un réseau cellulaire. C'est surprenant qu'il n'y ait pas de signal cellulaire sur une portion si importante de la route. Pas évident lorsqu'il y a un accident à signaler...




Nous sommes arrêtés déjeuner à une halte routière et ce fut le même scénario pour le dîner. On a très bien roulé même dans les longs segments en réparation. Pas de trafic du tout. Et comme il n'y a pas énormément d'attractions spéciales sur ce tronçon de route, on a décidé de s'en tenir au plan et de nous rendre à Whitehorse où nous arrivons vers 17h.  Il fait 23 degrés, une bonne hausse par rapport au 9 degrés de ce matin.  On annonce la même chose pour demain à Radio-Canada, en français s'il-vous-plaît.





Nous choisissons un site et allons tout de suite laver la voiture au lave-auto du camping. Ils sont habitués à voir des VR sales ici! C'est bien organisé et on a accès à un pistolet à jet d'eau très puissant, avec ou sans savon. On paie 1$ par trois minutes. Notre Safari-Condo était tellement sale qu'il a fallu utiliser le jet durant 15 minutes pour tout nettoyer.

Nous préparons ensuite le souper qui est délicieux et faisons la vaisselle de toute la journée. C'était le temps car il n'en restait plus de propre dans les armoires. Faut bien voyager compact! Ensuite c'est l'heure de réserver un camping et une excursion dans le parc de Denali où nous serons vers le 20 juin. Nous sommes chanceux car on trouve de la disponibilité pour les 21 et 22 juin. Et une excursion le 22. Mais en même temps, pas chanceux car on voudrait y rester entre 4 et 6 jours. On va essayer par téléphone demain matin à 7h pour voir s'il y a moyen de moyenner.

Il est 21h30 au moment où j'écris le blogue. Le soleil est encore haut sur l'horizon. Il ne va se coucher que vers 22h15 et il ne fera pas noir avant minuit c'est certain! Mais nous dormirons à ce moment-là! On a un bon programme à Whitehorse demain : buanderie, tour de ville, musées, etc.


2 commentaires:

  1. Bravo pour vos reportages, vos photos nous font revivre de très beaux moments de notre voyage de 2015.
    Pour votre SC, ne vous découragez pas tout de suite, il va revenir tout aussi recouvert de boue séchée et de poussières, celles-ci étant omni-présentes, ceci dit, des laves-auto, vous allez en retrouver partout.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire! Oui on se doute que cela va recommencer. Et espérons qu'il y aura moins d'huile sur la route car c'est difficile à laver!

      Supprimer