mardi 21 juin 2016

Parc national Denali, jour 2

Mardi le 21 juin. Denali, jour 2. 47 km.

Nous partons du camping à 8h30 et entrons dans le Parc Denali quelques minutes plus tard. Notre femelle orignal et ses deux petits est sur le bord de la route. On la reverra deux autre fois aujourd'hui.

Après être passés au Wilderness Center pour nous faire rembourser le prix d'entrée du Parc qui avait été facturé avec notre excursion de jeudi prochain, car nous avons un laisser-passer annuel pour tous les Parcs américains, nous nous dirigeons vers le secteur Savage River situé à 24 km de l'entrée. C'est le plus loin où le public peut aller en auto sauf exceptions bien particulières. Le reste doit se faire en autobus du Parc et il faut payer pour ce service, entre 25$ et 175$ environ selon la longueur du trajet et les services rendus, navette simple ou tour avec guide interprète.

Il pleut et fait environ 8-9 degrés. L'intensité de la pluie varie entre pluie légère et crachin et il ne vente pas. Donc avec nos imperméables deux pièces nous sommes bien habillés pour faire une randonnée. On n'a peu de temps dans ce parc et ce n'est pas le moment de niaiser dans le VR si on veut profiter de cette nature exceptionnelle à notre portée.

Nous randonnons durant trois heures et la pluie se calme à notre sortie du sentier, 6,5 km plus loin. Le sentier Savage Alpine nous fait monter de 300 m environ et l'on passe de la taïga à la toundra alpine en moins d'une heure. Nous sommes les premiers marcheurs à prendre ce sentier ce matin et nous crions régulièrement pour faire connaître notre présence à d'éventuels ours grizzly.

Le paysage est magnifique mais on ne voit pas très loin au début. Encore moins sur la montagne où la pluie devient plus forte. Les mains nous gèlent.

La descente vers la rivière Savage en bout de sentier se fait abruptement. À mi-pente, un petit pica nous fait un spectacle à moins d'un mètre de nous. Un mignon petit lapin à oreilles courtes!

Nous prenons quelques photos avec le soleil qui se montre timidement très temporairement le nez. Puis nous allons luncher de l'autre côté de la rivière en attendant la navette qui nous ramènera à notre VR. Nous venons à peine de monter dans le bus que deux beaux caribous passent dans la rivière. Ils sont passés sous le pont qu'on vient de franchir il y a quelques minutes. Manqués de peu et pas de photos mais la vision de leur gros panache perdure dans nos yeux durant de longues minutes.

Nous revenons ensuite au Centre des visiteurs où nous prenons nos courriels et publions l'article du blogue d'hier. Hélène reçoit un appel Facetime durant ce temps. Vive les wifi rapides!

Nous allons ensuite prendre notre site au camping Riley Creek près de l'entrée. L'orignale avec ses deux petits se fait photographier par des dizaines de touristes. Mais il ne faut pas trop s'approcher car elle en a chargé quelques-uns au cours des derniers jours.

Pendant qu'Hélène va à la douche, je stationne le VR, ouvre l'auvent et installe le poêle au gaz pour faire la cuisson à l'extérieur. Quand on peut et qu'on faire cuire de la viande ou du poisson, on préfère faire la cuisine extérieure, question d'odeur dans le véhicule.

Nous terminons la vaisselle et les lunchs pour demain vers 19h30. Je rédige l'article d'aujourd'hui puis nous allons à l'accueil du camping, où se trouve le routeur wifi, pour la publication. Nous marcherons ensuite un peu dans le camping et viendront nous coucher tôt car demain on se lève à 6h.