Samedi le 18 juin. De Delta
Junction à Fairbanks. 182 km.
Nous partons de notre
camping peu après 8h30. La route est belle et relativement droite.
Nous arrêtons voir une Roadhouse (halte-auberge) historique à Big
Delta près du pont de la rivière Tanana. Très joli!
Pendant un grand bout de temps nous longeons une importante chaîne de hautes montagnes qui sont tantôt cachées par les nuages et tantôt éclairées par le soleil qui se faufile entre les cumulus.
Nous arrêtons peu avant Fairbanks à la petite ville de North Pole, fondée dans les années 1950 par un groupe de personnes qui désiraient attirer ici une usine de jouets. Ça n'a pas fonctionné mais North Pole est aujourd'hui une arrêt touristique obligé et reçoit des lettres de milliers d'enfants annuellement car elles sont adressées à Santa Claus, North Pole, Alaska...À part les lampadaires en forme de cannes de sucre et les Fast Food, il n'y a qu'un énorme magasin d'articles de Noël et de souvenirs. Nous en avons fait le tour et après avoir fraternisé avec le Père Noël, le Vrai, nous sommes repartis.
La première chose qu'on fait en arrivant à Fairbanks vers 11h, c'est d'aller prendre un site au camping du Chena State Park située en pleine ville le long de la petite rivière Chena. Bruyant car près de routes passantes et de l'aéroport mais tellement pratique à cause de sa proximité avec toutes les attractions. Il ne reste que quelques places libres. On se félicite d'avoir commencé par cela.
Cela nous fait drôle d'être rendus à Fairbanks. C'est la ville la plus nordique où nous irons dans ce voyage. Presqu'au 65ième parallèle! 22 heures de jour à la fin juin. On a déjà 8400 km de parcouru et on estime qu'il en reste autant, sinon un peu plus à faire.
Nous allons ensuite faire remplir notre petite bonbonne de propane puis nous nous rendons au Centre des visiteurs de Fairbanks. Il est situé dans un bâtiment récent de facture très moderne. On y visite une superbe exposition et nous visionnons un film tournée par un homme qui a construit sa propre cabane en bois rond de a à z et qui y a passé une grande partie de sa vie tout en filmant régulièrement les différents aspects de la vie d'ermite des forêts de l'Alaska. Excellent! Et la cerise sur le sunday, c'est qu'on a accès à l'Internet haute vitesse. Cela nous permet de téléphoner aux enfants, faire nos courriels, publier le blogue et, pour la première fois du voyage, mon logiciel Photo peut envoyer les copies de sécurité de mes photos sur Icloud. Plus de 550 photos sont transférées pendant qu'on est là.
Nous dînons dans le stationnement du Centre des visiteurs puis allons faire quelques courses à l'épicerie, simplement de quoi manger ce soir et demain dans la journée. On y retournera demain soir avant de partir pour le Parc national Denali.
En sortant de l'épicerie, je remarque qu'il y a un magasin REI de l'autre côté de la rue. Super! C'est l'équivalent américain de MEC. Nous sommes membres de ces deux coopératives de plein air et justement j'ai reçu en mars par courriel un coupon de 30$ en guise de ristourne pour l'an dernier. On va bien trouver de quoi dépenser cela. Pas question de perdre mon 30$. On ressort au bout de vingt minutes avec chacun une belle paire de bas de randonnée qui valaient au total 29,95$. On m'a remis 5 cents à la caisse...
Il est déjà 15h30 lorsque nous arrivons au Creamer's Field Waterfowl Refuge. Ce refuge d'oiseaux migrateurs est sur le site d'une ancienne ferme laitière doublée d'une laiterie. Des milliers d'oies, de canards, de cygnes et de grues y arrêtent au printemps et à l'automne lors de leur migration.
Tout de suite à l'entrée du refuge, on a la chance d'observer une cinquantaine de grues du Canada. On n'en n'a pas souvent vues et on en profite pour bien se rincer les yeux.
Par la suite, grâce aux indications d'une bénévole, nous allons marcher dans les sentiers jusqu'à un étang où nichent notamment un couple de grèbes jougris. Déjà deux petits sont sortis de leur coquille et se promènent sur le dos d'un des parents alors que l'autre continue de couver les œufs restants.
Nous allons ensuite à un autre étang aux magnifiques reflets mais les oiseaux ne sont pas au rendez-vous.
Il est déjà 18h et nous nous rendons donc à notre site de camping pour prendre une bière tout en nous faisant à souper. On soupe dehors car il fait encore très chaud après un maximum de 25 degrés aujourd'hui. Après la vaisselle, un peu de guitare et de lecture puis nous allons marcher dans le camping pour voir d'où viennent les campeurs. La moitié vient d'Alaska. Deux viennent de l’Allemagne et la plupart des autres viennent des USA au sud du Canada.
Ensuite c'est l'heure du blogue et des photos pour moi pendant qu'Hélène lit sur l'Alaska et nos prochaines destinations. On se couchera vers 22h, un peu plus tôt qu'hier. Le ciel s'en ennuagé ce soir et on sera peut-être moins confondus par le soleil éblouissant d'avant minuit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire