dimanche 12 juin 2016

De Whitehorse à Conrad, Venus Mill sur la route vers Skagway

Samedi le 11 juin. De Whitehorse à Conrad, Venus Mill sur la route vers Skagway. 110 km.

Nous partons du camping après déjeuner, douche et plein d'essence. Il est 9h environ. Nous allons tout de suite au Musée de la Béringie près de l'aéroport. Nous y sommes accueillis en français et la préposée nous fait vraiment une belle introduction au musée. Nous y passons près de 2h30 à visiter les salles et lire l'excellente documentation, notamment sur la dernière glaciation, les animaux géants disparus (mammouth laineux, ours à museau court, castor et paresseux géants, lion de toundra, etc), et le peuplement des Amériques par les peuplades de Sibérie en passant par le détroit de Béring, alors exondé. Le niveau de la mer était 125 mètre plus bas qu'aujourd'hui... Une activité à ne pas manquer à Whitehorse!









Nous allons ensuite au musée voisin, le musée des transports du Yukon. Les thèmes sont variés : Pilotes de brousses, navigation sur le fleuve Yukon, construction de la Route de l'Alaska, exploitation minière, etc. Nous y passons une heure sans nous ennuyer du tout.





Un Skidoo comme le mien quand j'avais 14 ans!



Il est 12h30 et nous nous rendons au centre-ville pour luncher tout près du Musée de l'histoire du Yukon, le musée MacBride. On en profite pour aller voir la rive aménagée le long du fleuve Yukon. Nous visitons l'excellent musée durant 1h30 environ en prenant plaisir à apprendre sur l'histoire du Yukon que ce soit pour la ruée vers l'or du Klondike ou la Route de l'Alaska durant la Seconde guerre mondiale ou pour les cultures autochtones.







Nous quittons donc Whitehorse vers 15h et prenons la route en direction de Skagway, Alaska où nous passerons deux jours. Nous faisons un premier arrêt au lac Emerald qui porte bien son nom. Quelle couleur fantastique!



Puis nous arrêtons un peu avant Carcross pour nous promener dans le plus petit désert du monde soit moins de 2,5 km carrés. En fait ce n'est pas un désert mais plutôt une série de dunes créés par le vent à partir des dépôts sablonneux laisser par les glaciers il y a 20 000 ans.




Nous faisons un autre arrêt au village de Carcross dont le nom initial était Caribou Crossing. Nous y obtenons un excellent service en français au Centre d'information touristique puis nous allons observer le parasurfeur sur le grand lac Bennett où il vent toujours à écorner les bœufs.





Vers 17h, nous poursuivons vers Conrad pour aller nous installer au nouveau camping mais tous les sites sont occupés. Nous continuons donc sur quelques kilomètres en recherchant un endroit où stationner pour la nuit et trouvons rapidement un site où sont déjà installés une dizaine de tentes et roulottes. Il s'agit d'un ancien site minier sur le bord d'une belle petite rivière avec un accès sur le lac Windy Arm. À part les toilettes qui sont absentes ici, c'est bien mieux qu'au camping. Nous sommes juste en face de la superbe montagne Conrad.



Nous nous faisons un bon souper d'agneau, légumes mélangés et salade mixte aux asperges tout en dégustant un petit Cahors 2008 qui malheureusement n'est pas tout à fait à la hauteur. Probablement pas assez de rotation au magasin des liqueurs de Whitehorse. Au retour, on va demander ce qui tourne le plus...

Nous terminons la vaisselle vers 20h. Le ménage des photos est fait et le blogue presque complet. Il restera à publier lorsqu'on aura accès à un wifi ou un signal cellulaire. Le soleil est encore haut au dessus des montagnes et on décide d'aller marcher un peu dans le site historique située entre le camping et notre site libre. C'est un lieu historique protégé et on peut y voir quelques ruines de la mine Venus Mill qui était en opération à cet endroit jadis. Au retour vers 21h, le soleil se couche lentement derrière la haute montagne et c'est déjà l'heure de la lecture. On ne se couchera pas trop tard.







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