Samedi le 11 juin. De
Whitehorse à Conrad, Venus Mill sur la route vers Skagway. 110 km.
Nous partons du camping
après déjeuner, douche et plein d'essence. Il est 9h environ. Nous
allons tout de suite au Musée de la Béringie près de l'aéroport.
Nous y sommes accueillis en français et la préposée nous fait
vraiment une belle introduction au musée. Nous y passons près de
2h30 à visiter les salles et lire l'excellente documentation,
notamment sur la dernière glaciation, les animaux géants disparus (mammouth laineux, ours à museau court, castor et paresseux géants, lion de toundra, etc), et le peuplement des Amériques
par les peuplades de Sibérie en passant par le détroit de Béring,
alors exondé. Le niveau de la mer était 125 mètre plus bas
qu'aujourd'hui... Une activité à ne pas manquer à Whitehorse!
Nous allons ensuite au musée
voisin, le musée des transports du Yukon. Les thèmes sont variés :
Pilotes de brousses, navigation sur le fleuve Yukon, construction de
la Route de l'Alaska, exploitation minière, etc. Nous y passons une
heure sans nous ennuyer du tout.
Un Skidoo comme le mien quand j'avais 14 ans! |
Il est 12h30 et nous nous
rendons au centre-ville pour luncher tout près du Musée de
l'histoire du Yukon, le musée MacBride. On en profite pour aller
voir la rive aménagée le long du fleuve Yukon. Nous visitons
l'excellent musée durant 1h30 environ en prenant plaisir à
apprendre sur l'histoire du Yukon que ce soit pour la ruée vers l'or
du Klondike ou la Route de l'Alaska durant la Seconde guerre mondiale
ou pour les cultures autochtones.
Nous quittons donc
Whitehorse vers 15h et prenons la route en direction de Skagway,
Alaska où nous passerons deux jours. Nous faisons un premier arrêt
au lac Emerald qui porte bien son nom. Quelle couleur fantastique!
Puis nous arrêtons un peu
avant Carcross pour nous promener dans le plus petit désert du monde
soit moins de 2,5 km carrés. En fait ce n'est pas un désert mais
plutôt une série de dunes créés par le vent à partir des dépôts
sablonneux laisser par les glaciers il y a 20 000 ans.
Nous faisons un autre arrêt
au village de Carcross dont le nom initial était Caribou Crossing.
Nous y obtenons un excellent service en français au Centre
d'information touristique puis nous allons observer le parasurfeur sur le grand lac Bennett où il vent toujours à écorner les bœufs.
Vers 17h, nous poursuivons
vers Conrad pour aller nous installer au nouveau camping mais tous
les sites sont occupés. Nous continuons donc sur quelques
kilomètres en recherchant un endroit où stationner pour la nuit et
trouvons rapidement un site où sont déjà installés une dizaine de
tentes et roulottes. Il s'agit d'un ancien site minier sur le bord
d'une belle petite rivière avec un accès sur le lac Windy Arm. À
part les toilettes qui sont absentes ici, c'est bien mieux qu'au
camping. Nous sommes juste en face de la superbe montagne Conrad.
Nous nous faisons un bon
souper d'agneau, légumes mélangés et salade mixte aux asperges
tout en dégustant un petit Cahors 2008 qui malheureusement n'est pas
tout à fait à la hauteur. Probablement pas assez de rotation au
magasin des liqueurs de Whitehorse. Au retour, on va demander ce qui
tourne le plus...
Nous terminons la vaisselle
vers 20h. Le ménage des photos est fait et le blogue presque
complet. Il restera à publier lorsqu'on aura accès à un wifi ou
un signal cellulaire. Le soleil est encore haut au dessus des
montagnes et on décide d'aller marcher un peu dans le site
historique située entre le camping et notre site libre. C'est un
lieu historique protégé et on peut y voir quelques ruines de la
mine Venus Mill qui était en opération à cet endroit jadis. Au
retour vers 21h, le soleil se couche lentement derrière la haute
montagne et c'est déjà l'heure de la lecture. On ne se couchera pas
trop tard.
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