samedi 18 juin 2016

Du Top of the World Highway à Delta Junction, Alaska.

Vendredi le 17 juin. Du Top of the World Highway à Delta Junction, Alaska. 429 km.

La journée commence tôt! Très tôt! C'est que mon sixième sens me réveille à minuit moins trois minutes. En fait c'était ma vessie mais disons que c'est pareil! Donc il est minuit moins trois. Je me lève, regarde ma montre, jette un coup d'oeil par la fenêtre et qu'est-ce que j'aperçois? Le soleil qui flotte encore au dessus de l'horizon. Le soleil de minuit! Je réveille Hélène qui ouvre un œil, me répond que c'est super et qui se rendort en un instant. Pour ma part, je m'en vais dehors prendre quelques photos de cette première pour moi et peut-être aussi une dernière. Qui sait? Mais je pense que cela ne sera pas possible en Alaska car on va reculer notre montre d'une heure en traversant la frontière et parce que nous n'irons pas plus au nord que le parallèle 64,8 degrés. À suivre...

Il fait encore relativement chaud, peut-être 15-16 degrés. Je me retourne et juste en face de moi, c'est la lune qui est bien haute dans le ciel, se pavanant effrontément devant notre astre du jour. Un moment privilégié!


Bon c'est le temps de retourner au lit. J'ai la pitourne durant au moins 30 minutes mais je finis par me rendormir, bien heureux ou bienheureux, je ne saurais dire.




Nous nous levons vers 7h. Le soleil est déjà très haut dans le ciel sans nuage aucun. Il fera chaud aujourd'hui! Nous déjeunons et reprenons la Top of the World vers 8h45. Elle monte jusqu'à 1300m d'altitude et là-haut c'est la toundra alpine et encore bien des bancs de neige. Nous adorons le paysage grandiose qui s'offre à nous. On voit à des dizaines de kilomètres tout autour de nous. Super!

Nous arrivons à la douane vers 9h30. Nous passons sans problème mais nous devons peler nos agrumes. La gentille douanière nous l'a proposé comme alternative à la saisie pure et simple. Et en plus elle nous a offert de prendre notre photo devant l'affiche de l'Alaska. Quel bel accueil!


Du côté américain, la route débute par une belle section asphaltée récemment! Wow! Mais cela ne dure que quelques kilomètres. Ensuite, durant environ deux heures c'est une succession de segments de planche à laver et de gravier avec des trous et des bosses. On s'ennuie du beau gravier bien nivelé de la partie canadienne de cette route.




Nous arrivons à Chicken, le premier village vers 11h30. Sept habitants seulement mais probablement des centaines de travailleurs temporaires en belle saison. Il y a des sites miniers partout! Et les petites rivières sont brunes à force de laver du gravier pour en extraire l'or. Au moins il n'y a pas de produits chimiques. À la sortie de Chicken, une femelle orignal et son veau passent juste devant nous sur la route. Pas le temps de photographier car ils sont entrés dans la forêt à toute vitesse.


Nous arrêtons pour dîner à une halte routière peu après notre arrivée sur la route de l'Alaska. Et peu après nous faisons un autre arrêt à la petite ville de Tok. Le Centre d'information touristique prodigue tous les renseignements possible sur l'Alaska, région par région. Et en prime, il est attenant à la bibliothèque municipale où on nous donne accès à un connexion Internet gratuite et rapide. Génial! On en profite donc pour prendre nos courriels et y répondre, télécharger La Presse Plus, publier le blogue, etc. 

Nous reprenons la route vers 13h30. Cette section est très jolie aussi car elle longe une chaine de montagnes élevées (3500-4000 mètres environ) aux sommets enneigés. Il y a cependant des zones de travaux importants et des zones d'attentes plus ou moins longues.





Nous arrivons finalement à Delta Junction où nous faisons le plein d'essence ainsi que quelques courses à l'épicerie et au magasin des liqueurs. Nous allons ensuite nous installer au petit camping d'État au nord de la ville. Nous y sommes seuls mis à part le préposé bénévole. Nous choisissons le site le plus loin de la route tant pour la tranquillité que pour la discrétion. Nous démarrons le chauffe-eau et quelques minutes plus tard, nous passons tour à tour sous la douche derrière le VR, entre les portes ouvertes. J'ai tout de même installé un paravent au cas où quelqu'un passerait dans le bois derrière nous à la recherche de champignons ou je ne sais quoi. Ça fait du bien!

Comme nous sommes installés à côté d'un robinet d'eau qui dessert la moitié des sites, nous en profitions pour refaire le plein. Nous voici prêt à repartir : essence : ok; eau : ok; batteries : ok (quand on roule toute une journée, c'est toujours chargé); eau grise : ok; propane : ok pour le VR mais il faudra remplir la petite bonbonne de 5 lbs demain. C'est celle qui sert lorsqu'on cuisine à l'extérieur.

Vers 18h30, après lecture ou guitare selon le cas, on se fait à souper sur charbon de bois. Il a fait 28 degrés aujourd'hui et il fait encore très confortable pour manger dehors en pantalons courts et gilets à manches courtes.

Nous rentrons dans le VR vers 20h30 après la vaisselle et après avoir rangé tous notre équipement. C'est l'heure des photos, du blogue et de la lecture, principalement sur Fairbanks où nous nous nous rendons demain.

On se couchera vers 22h30, question de reprendre le sommeil perdu la nuit dernière. Il faut dire qu'on a reculé l'heure en arrivant en Alaska et qu'il est déjà 23h30 à notre heure d'hier...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire