lundi 30 mai 2016

De Arvilla, ND à Glasgow, Montana

Dimanche le 29 mai. De Arvilla, ND à Glasgow, Montana. 764 km.

Nous nous levons à 6h30, faisons un brin de toilette, préparons un café au lait et nous nous mettons en route vers 7h. Vers 8h30, nous arrêtons 45 minutes pour déjeuner à une halte routière puis un peu plus tard nous faisons le plein à la petite ville de Rugby qui se dit le centre géographique de l'Amérique du Nord. Probablement sans compter le Mexique. Il faudrait vérifier. Nous avons bien aimé ce bout de belles prairies parsemées de petits étangs où la faune aviaire y jette son dévolu. Un paradis pour l'ornithologie : canards colvert, pilets, souchets; sarcelles à ailes bleues, fuligules à dos blanc, carouges à tête jaune, pélicans blancs et bien d'autres...






Le prochain arrêt est au MacDonald's de Minot, une ville de service où l'on fait aussi quelques courses au Walmart. Nous voici au sud de la frontière Manitoba-Saskatchewan.

Nous repartons et dînons vers 13h dans un petit village dont nous oublions rapidement le nom, comme la plupart de ceux qu'on traverse en moins de cinq minutes tout au long de notre parcours rapide vers l'Ouest.



L'avant-midi s'est passé en milieu purement agricole. En après-midi c'est différent. Les derricks se compte par centaines le long de la route 2 dans la moitié ouest du Dakota du Nord. Le paysage en prend pour son rhume à certains endroits même si à d'autres les puits de pétroles sont plutôt discrets. Régulièrement, nous croisons des campements d'ouvriers venus travailler ici pour l'industrie pétrolière. C'est surprenant!




Vers 15h nous traversons la frontière du Montana. Nous voici maintenant à l'heure des Montagnes et les puits disparaissent rapidement. Mis à part un plein d'essence à la petite localité Poplar dans une immense réserve indienne qui longe l'historique rivière Missouri, nous n'arrêtons qu'à Glasgow, trois heures plus tard. Nous sommes un peu fatigués de la route. Nous allons repérer les lieux pour trouver un endroit pour souper et passer une nuit tranquille.

Nous continuerons demain sur la route Lewis and Clark ces explorateurs qui remontèrent le cours de la rivière Missouri depuis son embouchure sur le Mississippi à St-Louis et firent la découverte de la route vers l'Ouest. Il faut dire que ces fameux «découvreurs» étaient guidés par une autochtone, Sacajawea, son mari, Charbonneau, un coureur de bois canadien-français ainsi que Drouillard un autre du même acabit...L'Histoire a retenu les noms de ceux qui ont cartographié, décrit et publié.

Nous prenons une grande marche dans la petite ville puis allons nous installer dans le grand stationnement vide derrière l'hôpital de Glasgow. Nous sommes stationnés en bordure de la forêt et un cerf passe non loin de nous pendant qu'on sirote une petite bière en cette belle fin de journée de soleil. Il fait encore 25 degrés de température.



Hélène nous prépare un bon souper pendant que j'écris ces lignes. Nous dégustons notre repas vers 19h30, faisons la vaisselle et allons reprendre une marche dans la petite ville. C'est surprenant de voir comment la plupart des maisons sont petites et mal entretenues. De retour au VR, trois cerfs détalent tout près de nous.


Le reste de la soirée passe en lecture sur l'histoire de Lewis et Clark et le Parc national Glacier où nous planifions faire une escale de quelques jours si les conditions le permettent.

2 commentaires:

  1. Winnipeg se dit également être le Centre géographique de l’Amérique du Nord. Je crois qu'une autre petite ville canadienne revendique ce titre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si on compte le Mexique, aucune de celles qui le revendique n'est probablement le centre...
      P.S. On se sert de vos notes de voyages ! Merci!

      Supprimer