dimanche 29 mai 2016

De Ironwood à Arvilla, North Dakota

Samedi le 28 mai. De Ironwood à Arvilla, North Dakota. 630 km.

Nous voici maintenant rendus dans les Prairies de l'Ouest. En l'espace de quelques kilomètres vers la fin de la journée, nous sommes passés de la forêt feuillue à la plaine agricole à perte de vue et les élévateurs à grains.

Nous sommes partis vers 7h ce matin, un peu tard car il faisait à peine clair. Nous étions à la limite ouest du fuseau horaire de l'Est. Quelques kilomètres et nous avons traversé la frontière avec le Wisconsin et fait le changement d'heure. Nous arrêtons pour déjeuner à la petite marina de la ville de Superieur vers 8h30. Il ne fait que 8 degrés sur le bord du lac et donc nous mangeons dans le VR.




Puis nous traversons au Minnesota par le grand pont qui mène à Duluth. . La route passe par une zone un peu accidentée avec une forêt diversifiée que semblent apprécier les cerfs de Virginie car nous en avons vu trois fois sur le bord de la route.

En fin d'avant midi nous faisons un arrêt à Grand Rapids pour prendre les courriels au MacDo et pour faire une peu d'épicerie. Pour dîner, nous faisons une pause à Cass Lake tout près de la source du Mississippi. Mais la température est maussade ce qui nous oblige encore à manger à l'intérieur.

Nous roulons tout l'après-midi, traversons la fameuse rivière Rouge qui inonde si souvent le Manitoba et entrons pour la première fois de notre vie au Dakota du Nord. Nous arrivons au kiosque d'information touristique de Grand Forks, ND dix petites minutes avant la fermeture et y obtenons la carte routière et le dépliant sur les parcs d'états qu'on demande toujours lorsqu'on entre dans un état.



Il est 17h30 lorsque nous arrivons finalement au Turtle River State Park à environ 50 km à l'ouest de Grand Forks. Nous avons décidé d'arrêter tôt ce soir pour camper dans un vrai camping avec douches à l'eau chaude et station de vidange. Après trois jours de toilette à la lingette, la douche sera un réel bonheur. Mais malheureusement, c'est la longue fin de semaine du Memorial day et tous les campings sont pris. Pas de panique! J'informe la préposée que nous sommes très fatigués après une journée de route de 500 milles et lui demande si elle ne pourrait pas nous trouver juste une petite place pour une seule nuit. Elle va voir son supérieur et revient avec une bonne nouvelle : nous aurons droit à un beau site de camping habituellement réservé à des usages particuliers mais qui est libre ce soir. Ouf! On n'avait pas le goût de reprendre la route après avoir rêvé à notre douche chaude.

Sitôt entrés sur le terrain, on va vidanger l'eau grise et remplir le réservoir d'eau potable puis c'est enfin l'heure de la bonne douche chaude. Un vrai petit bonheur! Nous allons ensuite à notre emplacement où Hélène nous prépare à souper pendant que je gratte ma guitare. Une accalmie nous permet de manger dehors. Il fait environ 21 degrés et les moustiques nous laissent tranquille.


Après la vaisselle, la pluie intermittente recommence et nous entrons dans le VR pour prendre notre breuvage chaud, faire le blogue et lire en attendant d'aller se coucher pas trop tard.

1 commentaire:

  1. Quel plaisir de vous savoir de nouveau sur la route et de suivre votre périple en terre d'Amérique.

    RépondreSupprimer