Vendredi le 27 mai. De
Blind River Ontario à Ironwood, Michigan. 663 km.
Après une bonne nuit de
sommeil, nous partons à 6h30 et roulons dans l'épaisse brume durant
deux heures, jusqu'à Sault-Ste-Marie. Nous allons au site
historique national des écluses pour y faire une petite visite et
pour y prendre notre petit-déjeuner.
Nous traversons ensuite au
Michigan et passons rapidement les douanes où on nous confisque un
poivron rouge. Le douanier n'est pas certain que c'est illégal mais
ne prend pas de chance. On ne se plaint surtout pas pour si peu.
Nous avions fait bien attention de ne pas apporter de viande fraîche
ni d'agrumes ni de patates mais à chaque fois c'est différent à ce
qu'il nous semble.
Nous faisons le plein
d'essence à 2,48$ le gallon soit environ 80 cents canadiens par
litre. Cela va paraître sur le budget d'essence total de passer par
les États-Unis pour nous rendre et pour revenir de l'Ouest. Il est
10h30 quand nous quittons Sault-Ste-Marie, MI. Nous roulons sur la
route 28 tout l'avant-midi et une bonne partie de l'après-midi.
Nous arrêtons dîner à la marina de la petite ville de Munising sur
le bord du lac Supérieur. L'une de ces petites villes bâties
autour d'une aciérie. On en profite pour se détendre un peu les
jambes. Il fait à peine 13 degrés sur le bord de l'eau alors qu'il
faisait 23 degrés à l'intérieur des terres. Lorsqu'il y a des
bancs de brumes, cela descend à 10 degrés. Tout un contraste!
Un peu plus loin nous
arrêtons faire quelques courses à l'épicerie et vers 14h30, nous
arrêtons à l'une des nombreuses haltes routières sur le bord du
lac pour faire une petite sieste. À 15h30, nous repartons frais et
dispos.
Un peu plus loin, on fait une pause de vingt minutes à un
MacDonald's pour prendre nos courriels et publier le blogue des deux
premiers jours. La route est un peu monotone mais pas autant que
celle sur le côté nord du lac Supérieur. Il y a plus de petits
villages et de petites villes du côté sud.
Nous roulons jusqu'à 18h et
arrêtons souper à la petite halte routière d'Agate Falls le long
de la route 41. Nous commençons par aller voir les chutes et faire
nos exercices d'étirements et de renforcement du dos. Puis Hélène
nous cuisine la truite grise fraîchement pêchée dans le lac
Supérieur que l'on a achetée à l'épicerie un peu plus tôt.
Nous reprenons la route vers
20h pour faire encore une centaine de kilomètres. Nous nous
arrêtons pour la nuit au Walmart situé à l'entrée de la petite
ville d'Ironwood près de la frontière avec le Wisconsin.
On peut se demander pourquoi
nous faisons de si grosses journées de route pour nous diriger vers
l'Ouest. C'est vrai que nous pourrions aller beaucoup plus lentement
et visiter un peu partout en passant mais notre but pour ce voyage
c'est de visiter l'Alaska sans toutefois négliger les Territoires du
Nord-Ouest et le Yukon au passage. Lors de la planification de ce
voyage nous avons échangé avec plusieurs personnes qui sont allées
visiter l'Alaska en VR depuis le Québec et la plupart nous ont dit
qu'ils ont manqué de temps une fois en Alaska car elles avaient
passé trop de temps à l'aller et au retour. Et comme c'est si loin
et qu'on y retournera probablement pas de cette façon, nous avons
décidé d'y consacrer presque deux mois entiers sur les trois que
durera notre voyage. Pour ce qui est du Nord-Ouest américain et de
la côte ouest canadienne, on y retournera une autre fois juste pour
ça.
Bon voyage compadres!
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