samedi 28 mai 2016

De Blind River Ontario à Ironwood, Michigan

Vendredi le 27 mai. De Blind River Ontario à Ironwood, Michigan. 663 km.

Après une bonne nuit de sommeil, nous partons à 6h30 et roulons dans l'épaisse brume durant deux heures, jusqu'à Sault-Ste-Marie. Nous allons au site historique national des écluses pour y faire une petite visite et pour y prendre notre petit-déjeuner. 




Nous traversons ensuite au Michigan et passons rapidement les douanes où on nous confisque un poivron rouge. Le douanier n'est pas certain que c'est illégal mais ne prend pas de chance. On ne se plaint surtout pas pour si peu. Nous avions fait bien attention de ne pas apporter de viande fraîche ni d'agrumes ni de patates mais à chaque fois c'est différent à ce qu'il nous semble.

Nous faisons le plein d'essence à 2,48$ le gallon soit environ 80 cents canadiens par litre. Cela va paraître sur le budget d'essence total de passer par les États-Unis pour nous rendre et pour revenir de l'Ouest. Il est 10h30 quand nous quittons Sault-Ste-Marie, MI. Nous roulons sur la route 28 tout l'avant-midi et une bonne partie de l'après-midi. Nous arrêtons dîner à la marina de la petite ville de Munising sur le bord du lac Supérieur. L'une de ces petites villes bâties autour d'une aciérie. On en profite pour se détendre un peu les jambes. Il fait à peine 13 degrés sur le bord de l'eau alors qu'il faisait 23 degrés à l'intérieur des terres. Lorsqu'il y a des bancs de brumes, cela descend à 10 degrés. Tout un contraste!






Un peu plus loin nous arrêtons faire quelques courses à l'épicerie et vers 14h30, nous arrêtons à l'une des nombreuses haltes routières sur le bord du lac pour faire une petite sieste. À 15h30, nous repartons frais et dispos. 





Un peu plus loin, on fait une pause de vingt minutes à un MacDonald's pour prendre nos courriels et publier le blogue des deux premiers jours. La route est un peu monotone mais pas autant que celle sur le côté nord du lac Supérieur. Il y a plus de petits villages et de petites villes du côté sud.

Nous roulons jusqu'à 18h et arrêtons souper à la petite halte routière d'Agate Falls le long de la route 41. Nous commençons par aller voir les chutes et faire nos exercices d'étirements et de renforcement du dos. Puis Hélène nous cuisine la truite grise fraîchement pêchée dans le lac Supérieur que l'on a achetée à l'épicerie un peu plus tôt.




Nous reprenons la route vers 20h pour faire encore une centaine de kilomètres. Nous nous arrêtons pour la nuit au Walmart situé à l'entrée de la petite ville d'Ironwood près de la frontière avec le Wisconsin.

On peut se demander pourquoi nous faisons de si grosses journées de route pour nous diriger vers l'Ouest. C'est vrai que nous pourrions aller beaucoup plus lentement et visiter un peu partout en passant mais notre but pour ce voyage c'est de visiter l'Alaska sans toutefois négliger les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon au passage. Lors de la planification de ce voyage nous avons échangé avec plusieurs personnes qui sont allées visiter l'Alaska en VR depuis le Québec et la plupart nous ont dit qu'ils ont manqué de temps une fois en Alaska car elles avaient passé trop de temps à l'aller et au retour. Et comme c'est si loin et qu'on y retournera probablement pas de cette façon, nous avons décidé d'y consacrer presque deux mois entiers sur les trois que durera notre voyage. Pour ce qui est du Nord-Ouest américain et de la côte ouest canadienne, on y retournera une autre fois juste pour ça.


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