lundi 1 août 2016

Wrangell, Jour 2

Vendredi le 29 juillet. Wrangell, Jour 2. 16 km

Nous nous levons vers 6 h45 et décampons pour aller déjeuner face au City Dock, le quai d'où nous partirons à 9h. Vers 8h30, nous faisons la connaissance de John qui est biologiste et qui sera notre guide pour la journée. On croit comprendre que c'est lui le propriétaire de Alaska Vistas, l'agence avec qui nous faisons affaire pour le tour d'aujourd'hui. Nous nous présentons aussi aux six autres touristes avec qui nous passerons la journée au Anan Creek Bear observatory.

Nous partons en bateau à jets à 9h pile. Un beau bateau conçu pour 18 passagers. Nous avons tout l'espace voulu ce matin. Nous suivons la berge en direction de l'aéroport et puis filons vers le sud en suivant la rive le long de l'île de Wrangell. Le trajet dure 1h15 environ. Nous allons tout de même à 60 km/h avec ce bateau. Nous observons plusieurs cerfs à queue noire de Sitka (Sitka Black tailed deer) qui broutent le long de la rive.


Nous arrivons à l'embouchure de la petite rivière Anan et prenons ensuite un petit sentier sur trottoir de bois durant 20 minutes. John nous fait marcher lentement car c'est très glissant et en plus il faut surveiller pour les ours qui abondent dans les parages. Il n'est jamais arrivé de mésaventaure mais au cas où, John porte sur lui un fusil ainsi qu'un bonbonne de répulsif à ours. On ne sait jamais!

La rivière Anan reçoit annuellement entre 100 000 et 300 000 saumons qui viennent y frayer. Alors ce n'est pas surprenant que les prédateurs s'y trouvent en grand nombre : les ours noirs, les ours Grizzly, les pygargues à têtes blanches, les corbeaux, les corneilles, etc.

Durant trois mois c'est l'abondance de proie et les prédateurs le savent. Bon an mal an, ce sont entre 30 et 40 ours qui se partagent le territoire en ce lieu d'abondance. Surtout ees ours noirs mais aussi quelques ours bruns aussi appelé Grizzly.

Avant de nous engager dans le sentier, John nous explique les consignes de sécurité. Les ours sont habitués aux humains ici mais il ne faut pas les confronter. On sait à quoi s'en tenir.

Dès notre arrivée, le spectacle commence. Un gros ours noir passe devant nous juste avant d'arriver à l'observatoire et descend à la rivière. C'est parti! Pendant plus de cinq heures, nous aurons l'occasion de voir une dizaine d'ours noir différents dont une mère et son petit, ainsi qu'un Grizzly.






Nous avons eu droit à tout un spectacle. Certains ours sont d'excellents pêcheurs et d'autres sont pourris. L'expérience compte et peut-être l'intelligence aussi. Lors qu'un ours noir attrappe un poisson, il se sauve rapidement en haut de la colline pour aller le manger tranquillement sans être dérangé ou sans que son poisson ne soit volé par un ours dominant.

Mais le spectacle le plus emballant est sans contredit celui de l'ours Grizzly qui a passé environ trois heures auprès de nous. Il n'arrêtait pas de longer la rive, de sauter à l'eau pour effrayer les saumons, de traverser la rivière dans les rapides, de se promener la tête sous l'eau en regardant les poissons. Et il en attrapait souvent pour ensuite les manger juste devant nos yeux méthodiquement et lentement.

Quelle extraordinaire journée nous avons eu! 

Une petite annecdote : Je vais à la toilette sèche et lorsque je sors quelques minutes plus tard, il y a un ours qui surgit dans le sentier entre la toilette et l'observatoire. Le guide et le ranger me font signe de ne pas bouger. C'est sûr que je ne bouge pas! J'attends quelques minutes, le temps qu'il continue son chemin vers une autre section de la rivière et je me tords de rire tout en savourant le moment présent. Dommage que j'ai été en possession de la caméra au lieu d'Hélène car elle aurait pu capter ce moment unique en photo. On a bien rigolé ensuite...
















Juste avant d'arriver à la rivière, nous avions manger la moitié de notre lunch prévu pour le dîner. Car il est formellement interdit d'apporter sur le site quelque nourriture que ce soit. Pour éviter que les ours n'associe la présence humaine à la bouffe simplement.

Et lorsque nous sommes sortis du site à 14h30, ce fut bien agréable de manger le reste de notre lunch.  On commençait à avoir faim.

Le retour s'est aussi effectué sur un mer d'huile. À mi-chemin, nous arrêtons quelques minutes observer des phoques communs en train de prendre l'air et le soleil qui montre parfois le bout de son nez. Tout au long du trajet, Hélène et moi n'avons cessé de se féliciter d'avoir fait cette activité. C'est cher même à un tarif deux pour un mais cela en valait vraiment la peine. Digne de nos beaux safaris en Afrique a-t-on convenu.

Revenu sur la terre ferme, nous allons tout de suite à la douche à la piscine municipale. Ensuite nous allons à la bibliothèque qui ferme quelques minutes plus tard à 17h. Mais sur le banc dehors, le signal est bon et nous sommes seuls à utiliser la bande passante. Ça va donc assez vite pour publier le blogue, prendre les courriels et laisser une évaluation de la journée sur Tripadvisor comme nous avait demandé John notre guide. J'ai donné cinq étoiles! C'est rare que je suis si généreux.

Nous passons ensuite par l'épicerie pour acheter les vivres pour les deux prochains jours. Demain nous nous éloignons de la ville pour allez visiter un peu les alentours.

Nous terminons notre périple de la journée en nous installer de nouveau au camping municipal Shoemaker. Nous payons le 30$ demandé car le nouveau système d'autoenregistrement a été mis en fonction aujourd'hui. C'est cher pour les services rendus mais on n'a pas le choix. On mentionne tout de même dans les commentaires des clients que pour 21$ nous avions beaucoup plus de service à Petersburg. Cela ne nous donnera rien à nous mais pourra permettre aux futurs visiteurs soit de payer moins cher soit d'avoir accès à plus de services.

Nous soupons vers 19h avec une petite bouteille de vin du vendredis soir et allons ensuite prendre une marche à la marina voisine, la marina Shoemaker. Nous sommes de retour au VR vers 21h et ensuite c'est le temps de composer le blogue et de trier les photos. Mais après avoir importé les photos je n'ai pas le courage de faire le tri ce soir. Deux-cent-soixante-trois photos et quinze vidéos! C'est mon record du voyage pour une journée! Cela va attendre à demain!


On se couche vers 22h bien fatigués et surtout infiniment heureux de cette journée tout à fait exceptionnelle au pays des ours pêcheurs de saumons.

1 commentaire:

  1. Chanceux va. Pour le double du prix, nous avons côtoyé 4 ours noir tout au plus. Et encore, je crois que le guide était allé les réquisitionnés dans la forêt des alentours. Nous étions plus tôt en saison, au début de la montaison du saumon.

    RépondreSupprimer