lundi 22 août 2016

De Yellowstone à Devils Tower National Monument

Jeudi le 18 août. De Yellowstone à Devils Tower National Monument. 652 km.

Nous nous levons à 6h, faisons le premier café de la journée et partons sur la route à 6h30 en direciton de l'Entrée Est du Parc. La chance nous sourit car nous voyons des wapitis, des bisons et un mouflon avant la sortie du Parc. Juste un peu plus loin, on voit un orignal. Plus tard dans la journée, on voit des cerfs et des antilopes d'Amérique. Six espèces différentes de ruminants sauvages dans un même jour c'est exceptionnel sauf en Afrique!

Nous quittons la chaine de montagnes de Yellowstone et roulons dans une belle vallée durant près de deux heures avant de reprendre les montagnes pour traverser la chaine Bighorn. Nous arrêtons déjeuner sur le bord du lac Buffalo près de Cody, la vie de Buffalo Bill. On aurait bien aimé passer une journée ou deux à Cody, visiter le musée et la petite ville reconstituée du Far West puis assister à un rodéo, mais ce sera pour une autre fois.

C'est très intéressant de traverser la chaine de montagnes Bighorn parce que l'érosion nous permet de voir des couches géologiques qui s'étalent sur 2,5 millions d'années. La petite rivière Shell a creusé le canyon du même nom au cours des siècles et des millénaires et, de la chute Shell jusqu'à la plaine, il y a plus d'un kilomètre de dénivelé qui expose toutes ces couches. C'est très exceptionnel! Au fur et à mesure que l'on monte jusqu'au col, des affiches sur le bord du chemin nous indiquent le nom de la couche où l'on est rendu et son époque géologique. Très intéressant!

À partir du sommet, la pluie s'installe. Durant toute la descente et jusque vers 16h on sera dans la pluie forte et les bourrasques. Nous arrêtons luncher au Centre des visiteurs de Sheridan près de l'autoroute 90, celle que l'on prendra durant des heures et des heures au cours des prochains jours. Puis nous faisons nos commissions en ville : épicerie, essence, banque. Et nous reprenons la route jusqu'à 17h, heure où nous arrivons au Monument National Devils Tower. C'est là que se situe la fameuse formation géologique haute de près de 300m qu'on a pu connaître et admirer dans le célèbre film «Rencontre du troisième type / Close encounter of the third kind».

On voit la tour 15 kilomètres avant d'y arriver. Ça m'émeut car après le film, je m'étais juré d'aller visiter ce site un jour dans ma vie. Et voilà qu'on y arrive, une trentaine d'années plus tard.

Plus on approche et plus cela nous excite! Quelle monumentale sculpture naturelle! On n'avait jamais remarqué les stries dont elle est affublée.

Nous allons prendre un site sur le terrain de camping public situé au pied de la tour et nous nous rendons ensuite au Centre des visiteurs. On y apprend les diverses théories géologiques sur la création de la tour mais aussi plusieurs légendes autochtones qui traitent de ce lieu magique et mystique. On voit d'ailleurs plusieurs décorations ou offrandes en tissus autour des arbres au pied de la tour. Ça nous rappelle les offrandes boudhistes dans les montagnes de Chine!

Nous faisons ensuite la courte randonnée qui fait le tour du monument. Cela nous prendre environ une heure faire les deux kilomètres du pourtour car on s'arrête à tout moment pour contempler une nouvelle vue de la Devil's Tower. En passant, le nom légal du Parc est Devils Tower sans apostrophe car une erreur s'est glissée dans le décret signé par le Président Roosevelt en 1906 pour désigner ce site qui fut en fait le premier Monument National désigné aux États-Unis.

Regardez les grimpeurs!

Il est 19h lorsque nous retournons au camping pour nous faire à souper. Nous voyons très bien la tour de notre site et on ne peut s'empêcher d'y jeter un coup d'oeil à tout moment. Vers 20h30, après le coucher du soleil, une lumière orange surgit en dessous des nuages. Wow! Magique!

Nous allons marcher un peu dans le camping puis c'est l'heure du blogue, du ménage des photos et peut-être quelques minutes de lecture avant de nous endormir. Demain on se lève encore tôt comme ce sera le cas jusqu'au retour à la maison.

1. Votre dernière photo avec la lumière de coucher de soleil derrière la Devils Tower est tout simplement sublime!

2. Coucou,
    Ça a dû être génial comme expérience. J’espère avoir la chance de vivre d’aussi beaux moments un de ces quatre. En tout cas, tes images sont superbes. Merci pour ce partage.