jeudi 4 août 2016

Ketchikan, Jour 2

Mercredi le 3 août. Ketchikan, Jour 2. 97 km.

On se lève vers 7h et il pleut abondamment. Nous prenons donc notre temps. Mais il fait tellement sombre sous les arbres dans le camping qu'on décide d'aller sur le bord du lac Ward à 3 km d'ici. C'est plus clair, c'est plus gai. Un bon déjeuner, deux cafés et Hélène a même le temps de faire des confitures de fraises.

L'intensité de la pluie varie sans cesse passant de crachin à pluie forte à bruine et ainsi de suite. Mais vers 9h30 cela semble parti pour s'améliorer.

Nous allons au traversier pour vérifier l'horaire de notre bateau de vendredi et nous en profitons pour réserver une cabine. La nuit sera courte. Aussi bien dormir confortablement durant quelques heures à tout le moins.

Puis nous allons à la bibliothèque municipale qui est située dans une belle bâtisse moderne dans la haute ville à flanc de montagne. L'Internet est très rapide ce qui me permet de faire tout ce que j'ai à faire en 1h30 : publication des articles, courriels, travail bénévole, etc.

Nous nous rendons ensuite au Centre sportif municipal, lui aussi dans un édifice très moderne à moins d'un kilomètre de la bibliothèque. Nous nous informons sur la possibilité de prendre une douche et la réponse est positive. À 1,50$ pour les aînés, serviette comprise, c'est une aubaine. Alors on y passe un peu plus d'une demie heure et il est 13h15 lorsque nous sortons du Centre. Il pleut encore!

Nous nous dirigeons vers le sud de la ville et allons nous installer pour le lunch à la plage Rotary dans la petite localité autochtone de Saxman. . Le ciel se dégage! Enfin! On a faim et le bagel de saumon fumé que nous prépare Hélène est dégusté sans trop tarder.

Après le lunch, nous allons visiter le Parc des Totems de Saxman. Il y a là une belle collection de totems de plusieurs sites autochtones de la région qui ont été sauvegardés et restaurés.







Nous continuons ensuite sur la route vers le sud et arrêtons visiter les installations d'Alaska Rainforest et Alaska Canopy tours. C'est uniquement orienté vers les visites des groupes de croisiéristes et nous devons nous faufiler pour visiter. Cela peut sembler bizarre mais il y a 800 000 visiteurs qui arrivent par bateaux de croisières annuellement à Ketchikan alors que seulement 8000 arrivent par traversier. Nous sommes dans le 1% négligeable... De leurs installations on peut voir la pisciculture de l'autre côté de la rivière ainsi que des dizaines de saumons qui nagent dans la rivière, prêts à aller frayer.








Nous allons finalement jusqu'au bout de la route côté sud. Au pied d'une affiche sur les sentiers à faire, nous trouvons une surprise : Un paquet laissé par Ketchikan Random Acts of Art. L'artiste laisse ici et là des œuvres et nous demande d'aller sur sa page Facebook. J'espère que tous mes lecteurs iront voir ça! Nous déballons le paquet et décidons que nous n'avons pas de place pour rapporter l'oeuvre en question. Nous la remballons et la laissons sur place pour qu'une autre personne la trouve un de ces jours.



Il est 14h30 lorsque nous retournons vers la ville. Nous arrêtons quelques minutes faire des courses à l'épicerie. Il nous faut encore de la glace car les batteries sont encore épuisées. On roule peu et il ne fait jamais soleil... Il faudrait brancher le VR au moins durant trois jours pour recharger à bloc les piles. La recharge ira à samedi alors qu'on reprendra notre périple routier en Colombie Britannique et qu'on quittera le bord de mer nuageux pour bénéficier d'un peu de soleil si la chance est avec nous.

Nous allons ensuite tout au bout de la route au nord de la ville. Nous nous installons pour camper au camping du Settler Cove State Park. Nous sommes vraiment chanceux car le plus beau site vient de se libérer. Nous sommes juste au bord de la grève.

La pluie a complètement cessé vers le milieu de l'après-midi. On devine le soleil. Ça fait du bien au moral! On se dit que cela doit être moralement difficile de vivre ici avec 4-5 mois de pluie incessante en automne et en hiver.

Nous nous installons sur une grosse bille de bois sec en bord de mer pour prendre l'apéro puis nous soupons dehors après avoir fait cuire nos côtelettes d'agneau sur le charbon de bois. Un délice que l'on déguste en regardant notre petit feu de camp. 

En soirée, nous retournons sur la grève. Hélène se promène et prend des photos pendant que je m'amuse avec la guitare.





Nous rentrons vers 20h30 et le reste de la soirée se passe en blogue, ménage des photos et lecture.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire