mercredi 10 août 2016

De Penticton C.B. à Kettle Falls, Washington

Mercredi le 10 août. De Penticton C.B. à Kettle Falls, Washington. 263 km.

Nous nous réveillons bien reposés vers 6h30 au chant des colins de Californie qui passent juste nous notre fenêtre. On adore ces petites cailles qu'on voit si souvent dans l'Ouest américain. Avec la plume qui leur tombe sur le bec, elles sont si mignonnes. Pendant le déjeuner, une famille de canard passe à nos pieds. La canne est un peu inquiète et rappelle ses canetons sur le lac.

Nous partons vers 9h et roulons en direction d'Osoyoos. Et voilà qu'on retrouve la Vallée de l'Okanagan à notre goût. Nous sommes vraiment en milieu agricole avec de beaux vergers de pêches, de poires, d'abricots, de pommes et de cerises. Et il y a des kiosques de fruits et de légumes régulièrement en bord de route. Fait surprenant, ils sont souvent tenus par des familles originaires du sous-continent indien. On comprend maintenant pourquoi nous sommes passés devant une magnifique mosquée ce matin.

Peu avant d'arriver à la petite ville d'Osoyoos nous passons devant de nombreux vignobles mais nous trouvons qu'il est trop tôt pour les dégustations. Puis nous arrêtons au Desert Center. Le Centre ne paie pas de mine de l'extérieur mais dès l'entrée, on voit que des professionnels de la protection de la nature sont derrière l'organisation. Il s'agit d'un organisme sans but lucratif qui protège une parcelle de désert dans la vallée. Et le seul désert en sol canadien en a bien besoin car il est en danger de disparition à cause de l'empiètement par l'agriculture et l'étalement urbain. Nous visitons le petit Centre et allons faire la visite guidée qui est incluses dans le modeste prix d'entrée. La visite dure une heure et en vaut vraiment la peine. La guide nous parle du type de désert que l'on retrouve ici, des plantes et des animaux qui l'habitent, du fait que c'est l'écosystème où l'on retrouve la plus grande biodiversité au Canada, des mesures de protection et de rétablissement des espèces, etc. Un coup de cœur!

Nous allons ensuite au Centre des visiteurs d'Osoyoos pour essayer d'en savoir un peu plus sur les vignobles à visiter. À chaque fois qu'on demande des conseils, on a des suggestions dans le genre : allez à tel vignoble car la vue sur la vallée est extraordinaire, ou la bouffe est exquise, ou l'architecture est surprenante, ou le pain est délicieux, etc. Jamais personne ne nous parle des vins. Donc au Centre d'information, nous demandons à la préposée si elle peut nous indiquer trois ou quatre vignobles seulement parmi la longue liste où on retrouve des vins de grande qualité qui ont gagné des prix. Et surtout des vins rouge. Nous repartons donc avec quelques suggestions qui vont nous occuper durant quelques heures.

La première visite s'effectue au vignoble Burrowing Owl. La seconde au vignoble Maverick et la dernière au vignoble Young and Wise. Comme par hasard, ces vignobles ont tous un lien entre eux que ce soit familial ou par le maître de chai.

Et somme toute, nous avons beaucoup apprécié ces dégustations. Les vins étaient tous bien ou très bien et les prix raisonnables (entre 16$ et 35$ pour la plupart).

Vers 14h30, nous avons terminé notre tournée viticole et sommes à 300 m à peine de la frontière avec l'État de Washington. Nous décidons donc de continuer notre route vers le sud et vers l'est pour nous rapprocher lentement de notre objectif de la fin de la semaine : Le Parc national Yellowstone au Wyoming.

Nous roulons moins d'une heure dans le désert puis obliquons vers l'est par la route panoramique 20. La route passe dans les montagnes et nous fait franchir deux cols à 1350 et 1675 m respectivement. Nous traversons de belles forêts de pins et arrivons à la petite ville de Republic que nous trouvons tellement charmante que nous décidons de nous y dégourdir les jambes en déambulant sur la rue principale dont on a conservé en bonne partie le style d'antan. C'est reculé ici! À preuve, le tirage en vue d'accumuler des fonds pour donner des bourses aux joueurs de football de l'équipe locale : Premier et deuxième prix : des révolvers; troisième prix, un couteau de collection. On est au Far-West!

Il est 16h30 lorsque nous sortons des montagnes et nous trouvons que c'est suffisant pour aujourd'hui.  Nous prenons donc un site au camping Grandview de Kettle Falls et nous en profitons pour faire la lessive avant le souper. L'Internet n'est pas très rapide mais c'est suffisant pour publier le blogue d'hier.

Nous soupons vers 19h30. Et la soirée se passera comme à l'habitude: internet, photos, lecture...

1. Cette visite du Centre d'interprétation du désert à été pour nous un coup-de-cœur en 2011. Il est très bien fait et les explications sont claires. Que de beaux souvenirs!
    Comment sont les batteries?

1. Super!
      Pour les batteries, il y en a au moins une foutue. Maximum de recharge à 11,8 et cela baisse à 10,9 en une nuit....On va régler ça au retour chez Batteries Expert...