samedi 6 août 2016

De Ketchikan à Prince-Rupert à Fort Fraser, BC

Samedi le 6 août. De Ketchikan à Prince-Rupert à Fort Fraser, 6 heures de traversier et 590 km en VR

Comme prévu nous arrivons à Prince-Rupert à 4 h du matin, heure du Pacifique. On s'était levé une heure avant lorsque l'annonce a été faite. Nous sommes un peu reposés ayant dormi quatre à cinq heures en cabine.

C'est la dernière escale du Matanuska et donc tout le monde descend à Prince-Rupert. Ça signifie que tout le monde doit passer par les douanes... Nous avons attendu près d'une heure à la sortie du traversier pour passer aux douanes et nous étions loin d'être les derniers. C'est un bout plate mais un passage obligé... Au moins, rendus à notre tour cela n'a pris que quelques minutes.


Nous roulons jusqu'au Walmart de Prince-Rupert situé à trois kilomètres et nous nous y stationnons comme quelques autres pour dormir encore une couple d'heures. Et donc lorsqu'on se lève vers 7h30, nous sommes assez en forme. Nous déjeunons sur place et allons faire notre épicerie au Safeway situé à 500 m de là. On remarque tout de suite que les prix sont nettement moins élevés qu'en Alaska, du moins pour les fruits et légumes.  Presque deux fois moins cher!  Nous jetons notre glace et démarrons enfin les réfrigérateurs. Comme nous allons rouler toute la journée, les batteries vont enfin se recharger.


Nous passons par le Centre des visiteurs et la zone touristique de Prince-Rupert avant de prendre la route 16 vers l'est, en direction de Prince-George. Il fait très beau, soleil et quelques nuages et la température monte à 23 degrés. C'est ce que cela nous prenait!



La route est belle dans tous les sens du terme. La végétation est maintenant plus feuillues avec des peupliers et des saules à profusion. Les premiers cent kilomètres défilent aux abords d'un long bras de mer qui cède la place à la superbe rivière Skeena qui nous émerveille de par sa couleur turquoise. Çà et là, des pêcheurs s'amusent à taquiner le saumon. C'est samedi et plusieurs profitent de leur congé pour pratiquer leur activité favorite.





Les montagnes qui nous entourent sont très hautes. Plusieurs arborent encore des grosses plaques de neige. Nous avons même le grand plaisir de revoir un glacier suspendu tout près de la route.





Après quelques centaines de kilomètres le paysage devient plus agroforestier. Quelques fermes bovines se dispersent le long de notre trajet mais on voit bien que c'est une activité marginale au 55ième parallèle.

Notre journée de route se termine vers 18h. Nous nous installons au camping du parc provincial Beaumont près de Fort Fraser et nous allons tout de suite nous tremper les pieds dans le grand lac Fraser. Les enfants se baignent car l'eau n'est pas trop froide. Entre 15 et 18 degrés peut-être.




De retour à notre site, j'allume le charbon de bois et Hélène se met à la tâche pour la cuisine. Nous soupons vers 19h30. En vérifiant le voltage des batteries, on a toute une déception car il continue d'être très bas. Moins de 10,5 Volts au lieu de 12 au moins et idéalement 13. Si cela ne charge pas plus avec une autre journée de route, il faudra conclure que l'une des deux batteries de six volts est défectueuse. C'est choquant parce que leur durée de vie devrait être de cinq ans et cela fait déjà deux batteries que je change dans cet intervalle. Dépense de 300-400$ à prévoir tout probablement. À suivre.

Nous soupons vers 20h et allons nous coucher vers 21h30. On a du sommeil à reprendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire