mercredi 10 août 2016

De Oyama à Penticton

Mardi le 9 août. De Oyama à Penticton. 116 km.

Nous partons de notre camping vers 9h30 après avoir pris notre temps pour déjeuner dehors au soleil. Nous commençons notre journée en cherchant dans quatre différents magasins de Kelowna un boyau et un régulateur de rechange pour notre réchaud de camping Primus. Mais c'est peine perdue, il faudra peut-être attendre à Québec.

Nous allons ensuite au Centre des visiteurs de Kelowna et allons stationner au centre-ville. Cela ne ressemble plus du tout au Kelowna qu'on avait visité il y a 25 ans. Comme partout ailleurs depuis qu'on a quitté Vernon, il y a eu énormément de développement : entreprises de services, vignobles, développements domiciliaires de luxe et infrastructures touristiques de masse. Les touristes en raffolent de manière générale mais pour nous, la Vallée a perdu un certain charme. On aimait le côté agricole et là il faut chercher pour le trouver. C'est vrai que nous sommes biaisés par nos goûts qui ne convergent pas toujours avec la plupart des vacanciers.

Nous débutons avec la visite du musée des vignobles et des vergers de Colombie Britannique. Le musée est minuscule et n'en vaut pas vraiment la peine. Heureusement on en a pour notre argent car c'est gratuit. Nous marchons ensuite dans le grand parc situé au bord du lac Okanagan. Par bout on se croirait en Floride avec les luxueux complexes de condominiums accessibles en bateau.

La plage est belle mais il n'y a pas foule. Peut-être à cause des plantes aquatiques qui sont tellement abondantes que l'on doit les enlever avec une machinerie spécialisée. Cela laisse supposer qu'il y a des problèmes de pollution organique.





Nous terminons notre tournée à Kelowna en allant visiter la Kelowna Art Gallery. L'art et les goûts artistiques cela ne se discute pas mais chose sûre quand une exposition nous touche, nous émeut, on se dit que l'artiste a réussi son œuvre. Ce fut le cas avec une exposition d'une artiste de Vancouver sur le Mexique : d'abord, sur le mur qui sépare les USA avec le Mexique au sud de la Californie, ensuite sur des mexicains qui militent dans leur pays et finalement sur les mexicains qui travaillent dans l'Okanagan six à huit mois par année. Dans ce dernier cas, on peut voir des dizaines et des dizaines de portraits de travailleurs mexicains qui ont écrit quelque chose d'eux sur une tortilla. Un beau concept et beaucoup d'émotion à lire ces messages. Peut-être a-t-on été touchés plus que d'autres du fait de notre attachement particulier à ce pays? En tous les cas, on a adoré.










Nous allons ensuite au vignoble Mission Hill Estate pour luncher et déguster quelques vins. Le site est tout à fait superbe avec une vue plongeante sur le lac. Et que dire que la construction en forme de mission espagnole! L'endroit est enchanteur. Pas étonnant que le stationnement soit plein à craquer. On a bien hâte de goûter à leurs vins. Nous choisissons quatre vins à déguster, deux blancs et deux rouges dont les prix varient de 30$ à 65$ la bouteille. Notre verdict : Nous sommes quelque peu déçus par les vins! À ces prix, on se serait attendu à beaucoup mieux. Nous en concluons qu'il y a actuellement un tel engouement pour les vins et la visite des vignobles, que les entreprises peuvent se permettre de vendre à gros prix leurs vins même si ne sortent pas que cela de l'ordinaire. Beaucoup sont éblouis par l'architecture et le flafla des Centres de dégustation et sont ensuite prêts à payer le gros prix pour des vins sans grands défauts mais souvent aussi sans grandes qualités. À suivre...




Nous roulons ensuite jusqu'à Summerland où nous achetons de bons fruits frais en bord de route. Ce soir on se fait des confitures de prunes jaunes. Puis, en route vers Penticton où nous arrêtons encore une fois dans un commerce pour vérifier si on peut trouver notre régulateur de propane. Non! Est-ce qu'on va visiter la ville. Non, on laisse passer. On n'a pas vraiment le goût de replonger dans le grand tourisme de masse. C'est peut-être nous ou c'est peut-être juste le fait que l'on sorte de deux mois au Yukon et en Alaska. Ou c'est peut-être aussi le style de tourisme que ne nous convient pas actuellement. Nous nous questionnons! Serait-on «blasés»? 

Nous reprenons donc la route et allons nous installer dans un petit camping sur le bord du lac au sud de Penticton. C'est presque plein, c'est très tassé, mais nous sommes mûrs pour nous arrêter à 16h00. Notre site n'a rien d'extraordinaire mais il est situé tout près du lac. On va se promener jusqu'à la plage du camping et on revient au VR pour préparer le souper sur charbon de bois.



Après le souper, nous allons prendre une marche dans la piste cyclable qui passe tout le long du lac. La vue est belle et c'est tranquille. Ça doit vraiment le fun d'avoir des vélos ici! On en aurait profité.


Vers 20h, nous entrons dans le VR pour faire le blogue, les photos et lire un peu et nous nous couchons vers 22h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire