lundi 22 août 2016

Parc national de Yellowstone, Jour 2

Lundi le 15 juin. Parc national de Yellowstone, Jour 2. 168 km.

Nous partons du camping à 7h. Il fait 3 degrés seulement. Ça paraît que nous sommes à plus de 2000 m d'altitude. Peu après notre départ en direction nord, nous voyons des wapitis en bord de route. Des colonnes de vapeurs s'élèvent un peu partout le long de la route. C'est plus évident encore par cette température. Plus loin, un coyote chasse dans une grande prairie. Nous arrêtons déjeuner dans une petit stationnement en bord de route avec une vue géniale sur la plaine et le lac Swan où justement nagent quatre beaux cygnes blancs. Superbe!

Nous allons ensuite jusqu'à Mammoth Hot Springs où nous marchons durant près de deux heures en admirant les gigantesques terrasses calcaires qui se sont construites petit à petit au fil des millénaires. Nous avions vu ce genre de formations dans d'autres pays mais là, ça bat tout ce qu'on connait, en grandeur et en beauté.

Nous allons ensuite au village du même nom juste à côté de la formation. Nous visitons le Centre des visiteurs et allons voir les constructions originales du fort construit par l'armée à la fin du XIX ième siècle lors qu'on lui avait confié la mission de protéger le Parc contre les braconniers, les squatteurs et les prospecteurs. On y apprend que Yellowstone fut le premier Parc national aux États-Unis. Il fut créé en 1872. Pas surprenant que ce joyau soit si fréquenté!

Nous allons ensuite prendre une bonne douche à l'hôtel qui offre ce service pour un coût modique. Et il est déjà 12h30 lorsque nous quittons le village, salués en passant par quatre wapitis qui broutent juste à côté du chemin près des habitations.

Nous roulons en direction Est-Sud-Est et allons nous installer pour luncher dans un petit stationnement avec encore une fois une vue superbe sur les montagnes et la vallée herbeuse à perte de vue. Inpirant!

Ensuite, nous allons faire une petite route de gravier qui monte sur les plateaux à 2600 m environ. C'est vraiment joli et diversifié comme paysages et cela fait du bien de rouler à très basse vitesse sans rencontrer de voiture. Le chemin est à sens unique.

Notre prochain arrêt nous permet d'admirer un gros arbre pétrifié. Un séquoia qui date de 480 000 ans.

Puis nous allons voir une partie du canyon de la rivière Yellowstone. On y observe des formations rocheuses tout à fait particulières dont notamment des couches de laves qui ont refroidies rapidement au contact de la rivière ancienne et arborent une forme bien spéciale, comme des bâtonnets.

La prochaine étape est une jolie chute sur une rivière qui se jette dans la Yellowstone. Il y a un kiosque juste à côté et on en profite pour s'acheter une crème glacée. Car il fait très chaud maintenant. Plus de 29 degrés!

Nous roulons encore un bon moment et passons par le plus haut col de la journée : 2700 m exactement. Tout en haut, un troupeau de mouflon nous bloque le chemin. Amusant car nous avons pu prendre des photos et avons peu attendu. Ce ne fut pas le cas pour tout le monde.

Nous faisons un arrêt de 30 minutes au village Canyon. On s'achète chacun un T-Shirt qu'on trouve joli et qui est fait en matériaux qui évacuent l'humidité contrairement au coton 100%. On ne peut pas dire que l'on ait abusé sur les souvenirs dans ce voyage... Nous complétons nos achats avec de la glace pour être en mesure d'éteindre nos frigos ce soir comme à l'habitude depuis l'Alaska. Quand on roule ou quand il fait gros soleil, les faibles batteries suffisent mais dès qu'on arrête en fin de journée, le voltage est trop bas et les frigos ne fonctionnent pas du tout.

Nous revenons par le chemin Norris ce qui ferme la boucle de la moitié nord du Parc en ce qui nous concerne. Nous arrêtons vers 17h au secteur du Geyser Norris, le plus spectaculaire du Parc, mais aussi imprévisible. Nous y marchons près d'une heure et demie au milieu de geysers et de piscines de tous les styles. Au loin, un gros feu de forêt crache sa fumée juste devant le soleil ce qui nous donne des couleurs dans le ciel comme sur terre avec les piscines d'eau de sources chaudes.

Nous arrivons vers 19h au camping Madison et nous reprenons notre site après avoir fait un arrêt à la station de vidange et d'eau potable. J'en profite aussi pour me départir de ma petite bonbonne de propane de 5 litres qui a 10 ans. Aux USA, elle sera encore utilisable durant deux ans, la loi y étant différente. On la laisse avec un message devant les bacs de recyclage et après-souper lorsqu'on repasse devant, elle est déjà partie. Super!

Nous soupons vers 19h30 puis après la vaisselle nous allons prendre une petite marche le long de la rivière qui borde le camping. Il fait beau et chaud et le ciel est flamboyant avec le soleil derrière les nuages et le panache de fumée du feu de forêt. En prime, il y a des wapitis qui broutent le long de la rivière!

Nous revenons vers 20h30 au VR et le reste de la soirée se passe en lecture, blogue et ménage des photos. C'est cette dernière tâche qui est la plus fastidieuse car encore une fois, j'ai bien trop pris de photos tellement c'était beau! On se couche à 22h bien contents et bien fatigués de notre jour deux à Yellowstone.