lundi 22 août 2016

De Lewis and Clark Caverns à Earthquake Lake, Gallatin National Forest


Samedi le 13 août. De Lewis and Clark Caverns à Earthquake Lake, Gallatin National Forest. 174 km.

La nuit fut très tranquille dans notre petit chemin du fin fond. Nous déjeunons et retournons directement au Parc Lewis and Clark Caverns.




Nous arrivons au Centre des visiteurs près des grottes à 9h10 et on a juste le temps d'acheter nos billets pour participer au tour de 9h20. La visite guidée dure deux heures et notre guide est vraiment intéressante et drôle. Au début nous sommes un peu déçu car les formations ont été passablement amochées entre les années 1910 et 1935 environ. Mais la seconde moitié nous réserve de belles surprises avec des beaux spécimens de stalactites, stalagmites, colonnes, chutes calcaires, dentelles, etc. En somme, nous avons bien aimé cette visite. Nous avons déjà visité un bon nombre de grottes dans différents pays. Plusieurs se classent avant cet ensemble mais il vaut tout de même la peine de le visiter car il est facile à visiter et bien aménagé.






Nous prenons ensuite la route 289 vers le sud. Nous arrêtons dîner en chemin à une petite halte routière d'où nous avons une magnifique vue sur les montagnes, la plaine et l'ancienne route de Bozeman qui se faisait à cheval.




Nous roulons ensuite le long de la rivière Madison, l'un des trois affluents qui forment la rivière Missouri, celle qui se jette dans le Mississippi et qui permit aux explorateurs de s'aventurer si loin vers l'Ouest. Et nous arrivons au lac Earthquake. Ce lac s'est formé en 1959 à la suite d'un tremblement de terre de magnitude 7,5. Un pan complet de montagne s'est effondré dans la rivière. 82 000 tonnes de graviers ont soudainement bouché la vallée et la rivière fut complètement obstruée. C'est alors que ce lac s'est formé. Mais ce fut aussi une tragédie car des dizaines de campeurs y ont laissé la vie, certains écrasés par le glissement de terrain et d'autres emportés par les eaux. Un monument commémoratif a été bâti sur l'éboulis et un Centre des visiteurs nous donne tous les renseignements sur ce phénomène naturel qui s'est soldé par une tragédie. Il faut dire qu'il y a quatre à cinq tremblements de terre en moyenne par jour au Montana. J'en ai d'ailleurs senti un petit la nuit dernière.



Nous continuons quelques kilomètres et arrêtons au camping Beaver Creek dans la Forêt nationale. Nous y prenons un site et allons ensuite nous promener sur le bord de la rivière Madison, à l'entrée du lac Earthquake. Il fait beau et chaud. Surprise, il y a une vingtaine de grands pélicans blancs qui pêchent sur la rivière.






Nous remontons le cours d'un petit affluent et Hélène décide de prendre un bain pour se rafraîchir. Il n'y a personne dans les parages, la tenue d'Ève suffit amplement pour la baignade de quelques minutes dans l'eau qui est très fraîche à cette altitude. Nous sommes à près de 1800 mètres et ce matin on a constaté qu'il reste de la neige sur les montagnes de plus de 3000 m.




Nous revenons au VR vers 17h30 et c'est l'heure de l'apéro. Un petit renard chasse les souris et les lapins sur le camping. On le voit deux fois près de nous.



Ce soir, c'est un souper typiquement de l'ouest : Steaks de bisons sur charbon de bois. C'est très bon bien que le goût soit difficile à distinguer de celui du bœuf.  On admire aussi le VR antique de notre voisin...


Après souper, un peu de guitare, d'harmonica et de chants, puis nous prenons une petite marche dans le camping pour digérer. Des voiliers de cormorans passent juste au dessus de nous. Surprenant d'en voir autant à cet endroit!

Vers 20h30 nous rentrons dans le VR, il fait déjà presque noir. Au programme de la soirée, blogue, photos, scrabble et lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire