mercredi 3 août 2016

Ketchikan, Jour 1

Mardi le 2 août. Ketchikan, Jour 1. 32 km.

La nuit n'a pas été si pire malgré qu'elle ait commencé tard à cause de l'arrivée en traversier à 22h30 puis de l'autobus de jeunes qui ont fait du vacarme en s'installant pour dormir dans le stationnement du Walmart.

À notre réveil vers 7h, des jeunes dorment encore par terre à côté de l'autobus. Je suspecte que d'autres dorment dans leur siège à l'intérieur car il me semble qu'ils sont plus nombreux que ceux qui ont couché dehors. Un voyage à très petit budget pour eux certainement.


Nous déjeunons et allons faire quelques courses au Walmart. Il y a très peu d'épicerie et donc on devra aller dans un supermarché en ville un peu plus tard. Nous quittons le site vers 9h et nous nous dirigeons vers le centre de la petite ville de Ketchikan. En chemin on voit un supermarché Safeway et il y a un garage qui juste à côté. Notre changement d'huile est vraiment dû car l'indicateur affiche 8% de durée de vie pour l'huile. Je vais m'informer et ils sont prêts à prendre le VR ce matin en autant qu'on le laisse là avec les clés. Génial! Ils feront aussi la rotation de pneus qui m'a été conseillée par notre ami Benoît, un autre condiste. Et nous avons le temps d'aller acheter les provisions avant de lui laisser le véhicule. Nous faisons les courses et lui laissons les clés à 10h. Le VR sera prêt à partir de midi mais rien de presse de revenir aussi tôt.

Nous partons à pied vers le centre-ville et arrivons rapidement à la zone des bateaux de croisière et des charters, bateaux ou avions sur flotteurs. Il y a quatre bateaux de croisière aujourd'hui. Demain ce sera cinq nous dit la radio pour un total de 5000 à 6000 visiteurs. 

Pas surprenant donc que les quais et les quelques rues du centre-ville soient envahis par les boutiques de souvenirs d'Alaska et de T-Shirts. Mais il y a plus cependant. Plusieurs galeries d'art présentent notamment des œuvres de qualité. Il y a aussi quelques restaurants intéressants, des parcs avec des totems, les quais des bateaux de pêche ou de plaisance, etc.











Nous entrons dans plusieurs boutiques et achetons quelques souvenirs pour nos petits enfants. Nous allons aussi visiter le Discovery Center de la Forêt national Tongass qui est vraiment bien fait. Nous y visionnons un film très intéressant sur les artistes de Ketchikan. Bien fait et qui nous présente une facette de la ville qu'on aurait pas devinée. Ketchikan est le refuge d'une colonie artistique importante que ce soit en arts visuels, en musique ou en danse classique et moderne. Et une partie importante de ce groupe, d'origine autochtone, explore encore les thématiques ancestrales inspirée de la nature et des légendes.




Nous allons ensuite luncher dans un restaurant de sushis où nous mangeons très bien à prix raisonnable. Et nous continuons ensuite notre tournée à pied en suivant un itinéraire pédestre proposé dans le guide fourni par la ville. 

Nous passons par le parc des totems puis par Creek Street, l'ancienne rue des prostituées le long de la petit rivière Ketchikan. Les maisons closes ont été transformées en boutiques et l'endroit est charmant. Dans la rivière, on voit des saumons qui remontent mais surtout les cadavres de ceux qui ont déjà frayé en amont. Leur odeur est d'ailleurs passablement présente ce qui enlève un peu de charme à vitre au bord de l'eau à cet endroit, du moins en été. Nous marchons quelques kilomètres et observons encore plus de saumons dans les eaux peu profondes de la rivière entre la passe migratoire et la pisciculture où ils sont probablement nés. On voit bien les femelles nager sur le côté pour nettoyer les nids de gravier et pour pondre pendant que le mâle laisse aller sa laitance.









Nous passons par le Totem Heritage Center dans la partie plus autochtone de la ville et décidons de ne pas entrer. On a déjà vu bien des totems à Sitka et ailleurs et cela finit par devenir redondant.









Nous revenons au centre-ville en fermant une grande boucle, arrêtons dans quelques boutiques et galeries et marchons jusqu'au VR où nous arrivons vers 15h30 environ. Le changement d'huile et la rotation des pneus ont été fait et il ne reste qu'à payer...

Nous prenons la route principale en direction nord et allons jusqu'à Ward Lake Recretion Area dans la Forêt nationale. Nous visitons les deux terrains de camping et choisissons un site au camping Last Chance, juste sur le bord de la petite rivière Ward. On voit les saumons frétiller dans la rivière. Et il n'y a pas de carcasses dans les environs ce qui nous garantit contre les mauvaises odeurs.

Je m'installe à la table à pique-nique pour rédiger cet article alors qu'Hélène lit sur les sentiers à parcourir et les activités à faire aux environs. Vers 17h30, je me mets à fendre les bûches de bois que nous avons ramassées dans les sites inoccupés autour. C'est du travail de fendre ces bûches de cèdre rouge tordues pour la plupart. Ensuite on prend une demie bière en apéro et je sors la guitare jusqu'à l'heure du souper vers 19h. 


En soirée, Hélène nous fait des confitures avec les pêches achetées à l'épicerie ce matin. Et voilà que vers 20h30, arrive au camping un autobus!  Le même qu'hier soir! Peu après la chauffeuse et le responsable passent à pied devant nous.  Je dis tout haut: Oh nooooo!  Ils viennent me voir car ils avaient reconnu notre VR.  Et ils s'excusent pour le bruit de la nuit précédente...On jase un peu et je suis heureux d'apprendre qu'ils vont camper de l'autre côté de la boucle du camping. Je prends la peine cependant de leur dire que j'espère que les jeunes ne passeront pas la nuit à se promener à parlant fort dans le camping... Message reçu! Car ce fut très tranquille par la suite.  Ouf!

Ensuite nous allumons notre feu qui dure environ jusqu'à 22h et nous rentrons lire un peu avant de nous coucher par très longtemps après. On a un peu de sommeil à reprendre...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire