lundi 22 août 2016

Yellowstone, Jour 4

Mercredi le 17 août. Yellowstone, Jour 4. 113 km.

Nous nous levons vers 6h45 et allons déjeuner sur le bord du grand lac Yellowstone. C'est beau de voir le soleil se refléter dans le lac. Il fait 8 degrés ce matin. On en profite pour faire fonctionner notre fournaise à essence durant quinze minutes. On doit le faire mensuellement pour en assurer le bon fonctionnement.

Nous allons ensuite visiter le Bassin de Geysers West Thumb situé juste en bordure du lac. C'est encore une fois vraiment spécial et différent des autres sites qu'on a visités au cours des derniers jours.  La tournée des geysers et sources chaudes nous prend environ une heure.

Puis nous nous rendons au Centre des visiteurs de Grant Village qui est le point d'entrée Sud du Parc Yellowstone. L'exposition sur les feux de forêt est très intéressante et nous apprend que l'équilibre écologique du Parc est intimement lié à la présence de feux de forêt. C'est le feu qui permet notamment aux forêts de Pins Lodgepole de se régénérer. Elles couvrent 80% de la superficie du Parc et, comme pour le pin gris au Québec, cela prend la chaleur intense du feu pour que les cônes des pins ne s'ouvrent et laissent s'échapper leurs graines.

Nous allons ensuite faire une sentier de randonnée sur la route qui mène au secteur Old Faithful. Comme ça on aura presque fait le tour complet du Parc, à une vingtaine de kilomètres près. Nous marchons jusqu'au lac Shoshone, le deuxième plus grand de Yellowstone. Cela nous prend 1h pour faire les cinq kilomètres à l'aller et le même temps au retour. Le sentier passe par la forêt de pins lodgepole puis la prairie. C'est vraiment très joli.

Et une fois au bord du lac, on se fait tremper les pieds dans l'eau fraîche avant de nous assoir sur un gros tronc d'arbre pour manger notre lunch. Il fait 25 degrés et c'est très confortable avec le soleil eet quelques nuages. Des bernaches s'en viennent vers nous en s'empiffrant de milliers de fourmis volantes qui émergent toutes en même temps de leurs nids.

Nous arrivons au VR à 14h et nous nous rendons au Grant Village pour faire le plein, prendre une bonne douche, faire notre lessive et acheter la glace du jour... À 15h15, nous sommes déjà repartis en direction de notre camping à Bridge Bay. Nous arrêtons à Pumice Point sur le bord de la grande baie West Thumb. Cette baie arrondie d'un diamètre d'environ dix kilomètres est en fait une caldera créée par une éruption majeure il y a quelques dizaines de milliers d'années. Nous relaxons en admirant le beau grand lac et en sirotant une petite bière en guise d'apéritif. Hélène nous prépare un bon souper que nous dégustons sur place. C'est plus beau et plus tranquille ici qu'au camping. Pas de bruit de génératrices, par de chiens qui aboient sans cesse sous l'oeil bienveillant de leurs propriétaires débiles ou inconscients ou les deux.

Nous devons tout de même y retourner pour la nuit. Nous y allons vers 20h. En passant on fait le plein d'eau et la vidange d'eau grise. Nous partirons plus rapidement demain matin.

Nous nous couchons vers 22h après avoir fait le blogue et le ménage des photos du jour. Nous sommes vraiment contents encore une fois de cette quatrième et dernière journée au Parc National de Yellowstone. Cela restera un séjour inoubliable dans ce coin de la planète unique en son genre.