lundi 22 août 2016

Yellowstone, Jour 3

Mardi le 16 août. Yellowstone, Jour 3. 94 km.

Nous nous levons vers 6h30. Il fait 4 degrés dehors mais le soleil sera encore de la partie aujourd'hui. Nous quittons le camping Madison pour de bon et après un court arrêt pour observer une petite chute sur la rivière Gibon, nous allons déjeuner au soleil dans un petit stationnement le long du chemin avec une très belle vue sur la prairie.


Nous faisons ensuite route vers le secteur Canyon où nous arrivons vers 9h. Nous stationnons à Artist Point sur le côté sud du canyon de la rivière Yellowstone car c'est là qu'aura lieu notre première activité de la journée. Nous commençons par observer la chute Lower Falls puis nous suivons le sentier le long du canyon. Nous descendons voir les chutes en prenant le sentier Uncle Tom puis revenons sur l'escarpement pour nous rendre à l'observatoire qui donne sur les chutes Upper Falls. C'est vraiment très beau!







Par la suite, au lieu de revenir sur nos pas, nous empruntons un sentier qui passe par la prairie, la forêt et le petit lac Clear. On y rencontre un beau cerf mulet qui s'éloigne de nous sans se presser. Nous faisons aussi la connaissance des Casse-noix, ces oiseaux de l'Ouest qui ressemblent un peu au Mésangeai du Canada ou Geai gris. Il y en a beaucoup par ici.

Nous croquons dans une pomme bien assis sur un arbre mort en bordure du lac Clear. Les effluves de souffre qui émanent des environs donnent un goût un peu particulier à notre fruit...On s'habitue et on oublie.








Nous continuons jusqu'à la Pointe Sublime qui porte bien son nom. La paroi du canyon qui lui fait face est absolument extraordinaire avec ses couleurs variées et ses formes surprenantes. En plus on voit la rivière tout en bas sur un bonne longueur. Wow!





Nous sommes de retour au VR vers 12h30. On a faim après ces quelque dix kilomètres de marche en sentier. Nous allons donc nous installer pour dîner dans un site de pique-nique un peu plus loin en amont de la rivière Yellowstone.

L'après-midi débute par la visite du Centre des visiteurs du secteur Canyon où l'on en apprend énormément sur le gigantesque volcan sur lequel se trouve le Parc. Nous y regardons aussi deux petits documentaires sur le parc en général.

Vers 14h30 nous allons plus au Sud au secteur Mud Volcano. C'est là qu'on retrouve des geysers et des sources de boues acides. Aussi acides que des batteries d'auto avec un PH entre 1 et 2.

Et en s'y rendant, nous passons par le secteur à bisons. Ils sont partout le long de la route et génèrent de nombreux embouteillages. Il ne faut pas trop les approcher car ce sont eux qui sont responsables du plus grand nombre d'accidents avec les humains à Yellowstone. Plusieurs décès sont survenus suite aux imprudences de visiteurs. Et pourtant, il y a tellement d'avertissement à ce sujet!




Et justement, lorsqu'on termine la visite des sources boueuses, un bison se pointe en plein milieu du sentier, empêchant les visiteurs de revenir au stationnement. Le ranger s'est approché de l'animal pour l'inciter à s'en aller mais très lentement et avec grande prudence.









Il est 17h lorsque nous arrivons au secteur du Lac Yellowstone. Nous passons acheter de la glace à Fishing Bridge et roulons ensuite jusqu'au camping de Bridge Bay situé à quelques kilomètres de là. Nous n'aimons pas le site qu'on nous attribue et on doit retourner faire la file pour changer de site. Il paraît qu'on est chanceux car un couple de québécois qu'on a rencontré dans le camping n'a pas réussi à changer de site hier.

Nous soupons dehors vers 19h après avoir pris une bonne bière pour nous désaltérer. Nous jasons ensuite avec les québécois Johanne et Robert qui sont en route vers Victoria. C'est bien agréable d'échanger quelques minutes avec eux. Nous les laissons souper et marchons ensuite jusqu'à la marina pour digérer un peu. C'est la pleine lune! Quelle belle lumière pour marcher!

De retour au VR, c'est l'heure de la toilette dans le Safari-Condo car le camping n'a pas de douche. Ensuite c'est le blogue, les photos encore une fois trop nombreuses, et la lecture.

On se coucher vers 22h bien heureux de cette nouvelle journée de découverte si différente d'hier et certainement aussi différente de demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire