vendredi 26 août 2016

La conclusion sur le voyage en Alaska


La conclusion sur le voyage en Alaska

L'Alaska, c'était un rêve depuis de nombreuses années et nous l'avons enfin réalisé. Visiter l'Alaska c'est comme visiter un nouveau pays. Oui c'est aux États-Unis mais en même temps c'est si particulier et tellement grand.

Mais la beauté des paysages, la grande nature, la faune sauvage, le soleil de minuit, les grands espaces, la zone côtière qui s'étend sur des milliers de kilomètres et bien d'autres raisons font que l'Alaska vaille vraiment la peine d'être visité.

C'est loin cependant! Nous avons roulé près de 21 000 km dans ce périple de 89 jours. Presque 10 000 km pour nous rendre à Homer, le point le plus loin où nous sommes allés. Dans ce contexte il faut du temps et prendre son temps. Nous sommes satisfaits d'avoir consacré la majorité de notre temps à visiter le Nord, c'est à dire le Yukon et l'Alaska. L'Ouest du Canada et des États-Unis nous paraît maintenant beaucoup moins loin. Un petit quatre de jours de route et on est rendus! Donc notre conseil aux voyageurs qui désirent visiter l'Alaska en VR : mis à part quelques arrêts à l'aller et au retour, gardez l'Ouest pour un autre voyage et consacrer la majorité du temps disponible à l'Alaska et au Yukon.

Est-ce qu'on modifierait quelques aspects au programme si c'était à refaire? Oui, nous passerions un peu moins de temps sur la Côte Sud-Ouest de l'Alaska. Avec la température généralement pluvieuse, un séjour de 23 jours était un peu long pour nous. Mais c'est vrai que pour des grands amateurs de pêche avec un bon budget, cela pourrait être différent. Nous avons beaucoup apprécié le trajet entre Haines, AK et Prince-Rupert, CB mais on ferait moins d'escales : Juneau et Wrangell nous auraient suffi. Surtout que nous étions allés à Skagway avant.

Aussi, nous réserverions des campings pour le Parc de Denali bien plus longtemps d'avance de manière à pouvoir y passer au moins cinq jours et avoir ainsi le temps de faire plus de randonnée. C'est agaçant d'avoir des dates fixes à respecter mais c'est encore pire de devoir se restreindre pour visiter ce coin de paradis.

Nos coups de cœur : À l'aller : notre arrêt à Glacier National Park et au Parc national Waterton; Whitehorse et Dawson city au Yukon; Le Parc national Denali, ses paysages et sa faune; la croisière dans le Parc national Kenai Fjords à Seward; la route des cols qui mène à Valdez ainsi que la petite ville; les villes fantômes de McCarthy et Kennicott; les différents glaciers qu'on a pu observer de près un peu partout en Alaska; Juneau et ses environs; Wrangell et ses ours pêcheurs; et au retour, le Parc national Yellowstone.

En ce qui concerne le budget, c'est un voyage qui revient globalement à un peu plus de cinquante dollars par personne par jour sans compter la nourriture qui coûte environ 30% à 40% de plus qu'au Québec en hiver. La dépréciation et l'usure du VR n'est pas comptée non plus dans ces coûts. Bien sûr, ce budget peut varier grandement, surtout à la hausse, selon la consommation du VR, le type et le nombre de campings qu'on utilise, le nombre de repas au restaurant et, ne les oublions pas, les activités touristiques de luxe qui foisonnent en Alaska.


En conclusion, ce fut un voyage vraiment agréable et passionnant que nous conseillons à tous ceux qui sont en mesure de le faire.  

Note aux lecteurs:  Dans la mesure du possible nous essayons de répondre aux questions posées sur le blogue.  À vous de jouer!



lundi 22 août 2016

De Sarnia, ON à Québec, QC

Dimanche le 21 août. De Sarnia, ON à Québec, QC. 1084 km.

La nuit a été des plus tranquille. Je me réveille vers 5h15 et 20 minutes plus tard nous sommes en route avec un bon expresso en main. 

La journée de déroule assez bien. Comme c'est dimanche et que nous sommes partis tôt, c'est facile de traverser le Grand Toronto. C'est après que cela se gâte un peu car on subit de forts orages, un peu comme hier. Cela demande de ralentir un peu et d'être beaucoup plus concentré. 

Nous faisons quelques courts arrêts pour déjeuner, diner, aller aux toilettes et faire le plein mais on reprend vite la route car nous sommes comme des chevaux qui rentrent à l'écurie. On a hâte d'arriver à la maison et revoir nos proches.

Nous arrivons finalement à la maison à un peu avant 18h. C'est terminé ce beau voyage en Alaska. Les enfants et petits-enfants sont tous à la maison. C'est la fête ce soir!

Note: Le prochain et dernier article de ce blogue fera un court résumé du voyage et présentera nos conclusions. À suivre dans quelques jours...

De Myre-Big Island SP, MN à Sarnia, ON

Samedi le 20 août. De Myre-Big Island SP, MN à Sarnia, ON. 1211

Encore aujourd'hui on se lève tôt et c'est le départ à 6h30.  Au cours de la journée, on fait la traversée du reste du Minnesota, du Wisconsin avec la rivière Mississippi à La Crosse, de l'Illinois avec les fortes averses, de Chicago avec les réparations de routes et le trafic, de l'Indiana, et du Michigan.  Ouf!

Nous passons les douanes en cinq minutes, arrivons à Sarnia à 21h30 et nous nous stationnons au Walmart pour passer la nuit. Plutôt fatigués! À 22h, on dors déjà!

De Devils Tower National Monument, WY à Myre-Big Island SP, MN

Vendredi le 19 août. De Devils Tower National Monument, WY à Myre-Big Island SP, MN. 1028 km.

Nous nous levons à 6h. Il pleut à verse! On voit à peine la Devil's Tower au travers des nuages. Nous partons vingt minutes plus tard avec un bon café chaud dans nos tasses. Nous empruntons de nouveau l'autoroute 90 vers l'Est. À Sundance, compte tenu du temps exécrable, nous prenons la difficile décision d'annuler notre visite planifiée pour aujourd'hui, soit le Mount Rushmore National Monument. Si on s'y rend, on ne verra rien de tout manière. Les nuages sont bas et noirs. Rien à faire! Il faudra revenir une autre fois pour visiter les Black Hills, le Parc National des Badlands et bien d'autres points d'intérêts.

Cette décision implique que nous passons maintenant en mode «Rentrer à la maison». Et la journée se passe donc sur la route. Nous ne faisons que quatre petits arrêts pour l'essence, pour manger, pour l'Internet ou pour la glace. Nous avons mangé notre dîner sur le bord de la rivière Missouri à Chamberlain.

Il est 19h15 lorsque notre journée de route se termine. Nous sommes au camping du Mure-Big Island State Park au Minnesota. Nous avons donc traversé tout le Dakota du Sud et près des deux tiers du Minnesota dans cette longue journée de 11h30 de route qui s'est étalé sur 1028 km. Heureusement la forte pluie nous a quitté en fin d'avant-midi. Sinon on aurait jamais fait tant de route aujourd'hui.

Nous nous faisons à souper et mangeons vers 20h30. Après la vaisselle, vers 21h15, c'est l'heure la douche et puis nous nous couchons. On aura encore une longue journée demain.

De Yellowstone à Devils Tower National Monument

Jeudi le 18 août. De Yellowstone à Devils Tower National Monument. 652 km.

Nous nous levons à 6h, faisons le premier café de la journée et partons sur la route à 6h30 en direciton de l'Entrée Est du Parc. La chance nous sourit car nous voyons des wapitis, des bisons et un mouflon avant la sortie du Parc. Juste un peu plus loin, on voit un orignal. Plus tard dans la journée, on voit des cerfs et des antilopes d'Amérique. Six espèces différentes de ruminants sauvages dans un même jour c'est exceptionnel sauf en Afrique!


Nous quittons la chaine de montagnes de Yellowstone et roulons dans une belle vallée durant près de deux heures avant de reprendre les montagnes pour traverser la chaine Bighorn. Nous arrêtons déjeuner sur le bord du lac Buffalo près de Cody, la vie de Buffalo Bill. On aurait bien aimé passer une journée ou deux à Cody, visiter le musée et la petite ville reconstituée du Far West puis assister à un rodéo, mais ce sera pour une autre fois.


C'est très intéressant de traverser la chaine de montagnes Bighorn parce que l'érosion nous permet de voir des couches géologiques qui s'étalent sur 2,5 millions d'années. La petite rivière Shell a creusé le canyon du même nom au cours des siècles et des millénaires et, de la chute Shell jusqu'à la plaine, il y a plus d'un kilomètre de dénivelé qui expose toutes ces couches. C'est très exceptionnel! Au fur et à mesure que l'on monte jusqu'au col, des affiches sur le bord du chemin nous indiquent le nom de la couche où l'on est rendu et son époque géologique. Très intéressant!



À partir du sommet, la pluie s'installe. Durant toute la descente et jusque vers 16h on sera dans la pluie forte et les bourrasques. Nous arrêtons luncher au Centre des visiteurs de Sheridan près de l'autoroute 90, celle que l'on prendra durant des heures et des heures au cours des prochains jours. Puis nous faisons nos commissions en ville : épicerie, essence, banque. Et nous reprenons la route jusqu'à 17h, heure où nous arrivons au Monument National Devils Tower. C'est là que se situe la fameuse formation géologique haute de près de 300m qu'on a pu connaître et admirer dans le célèbre film «Rencontre du troisième type / Close encounter of the third kind».

On voit la tour 15 kilomètres avant d'y arriver. Ça m'émeut car après le film, je m'étais juré d'aller visiter ce site un jour dans ma vie. Et voilà qu'on y arrive, une trentaine d'années plus tard.

Plus on approche et plus cela nous excite! Quelle monumentale sculpture naturelle! On n'avait jamais remarqué les stries dont elle est affublée.






Nous allons prendre un site sur le terrain de camping public situé au pied de la tour et nous nous rendons ensuite au Centre des visiteurs. On y apprend les diverses théories géologiques sur la création de la tour mais aussi plusieurs légendes autochtones qui traitent de ce lieu magique et mystique. On voit d'ailleurs plusieurs décorations ou offrandes en tissus autour des arbres au pied de la tour. Ça nous rappelle les offrandes boudhistes dans les montagnes de Chine!



Nous faisons ensuite la courte randonnée qui fait le tour du monument. Cela nous prendre environ une heure faire les deux kilomètres du pourtour car on s'arrête à tout moment pour contempler une nouvelle vue de la Devil's Tower. En passant, le nom légal du Parc est Devils Tower sans apostrophe car une erreur s'est glissée dans le décret signé par le Président Roosevelt en 1906 pour désigner ce site qui fut en fait le premier Monument National désigné aux États-Unis.



Regardez les grimpeurs!










Il est 19h lorsque nous retournons au camping pour nous faire à souper. Nous voyons très bien la tour de notre site et on ne peut s'empêcher d'y jeter un coup d'oeil à tout moment. Vers 20h30, après le coucher du soleil, une lumière orange surgit en dessous des nuages. Wow! Magique!



Nous allons marcher un peu dans le camping puis c'est l'heure du blogue, du ménage des photos et peut-être quelques minutes de lecture avant de nous endormir. Demain on se lève encore tôt comme ce sera le cas jusqu'au retour à la maison.

Yellowstone, Jour 4

Mercredi le 17 août. Yellowstone, Jour 4. 113 km.

Nous nous levons vers 6h45 et allons déjeuner sur le bord du grand lac Yellowstone. C'est beau de voir le soleil se refléter dans le lac. Il fait 8 degrés ce matin. On en profite pour faire fonctionner notre fournaise à essence durant quinze minutes. On doit le faire mensuellement pour en assurer le bon fonctionnement.



Nous allons ensuite visiter le Bassin de Geysers West Thumb situé juste en bordure du lac. C'est encore une fois vraiment spécial et différent des autres sites qu'on a visités au cours des derniers jours.  La tournée des geysers et sources chaudes nous prend environ une heure.










Puis nous nous rendons au Centre des visiteurs de Grant Village qui est le point d'entrée Sud du Parc Yellowstone. L'exposition sur les feux de forêt est très intéressante et nous apprend que l'équilibre écologique du Parc est intimement lié à la présence de feux de forêt. C'est le feu qui permet notamment aux forêts de Pins Lodgepole de se régénérer. Elles couvrent 80% de la superficie du Parc et, comme pour le pin gris au Québec, cela prend la chaleur intense du feu pour que les cônes des pins ne s'ouvrent et laissent s'échapper leurs graines.

Nous allons ensuite faire une sentier de randonnée sur la route qui mène au secteur Old Faithful. Comme ça on aura presque fait le tour complet du Parc, à une vingtaine de kilomètres près. Nous marchons jusqu'au lac Shoshone, le deuxième plus grand de Yellowstone. Cela nous prend 1h pour faire les cinq kilomètres à l'aller et le même temps au retour. Le sentier passe par la forêt de pins lodgepole puis la prairie. C'est vraiment très joli.









Et une fois au bord du lac, on se fait tremper les pieds dans l'eau fraîche avant de nous assoir sur un gros tronc d'arbre pour manger notre lunch. Il fait 25 degrés et c'est très confortable avec le soleil eet quelques nuages. Des bernaches s'en viennent vers nous en s'empiffrant de milliers de fourmis volantes qui émergent toutes en même temps de leurs nids.





Nous arrivons au VR à 14h et nous nous rendons au Grant Village pour faire le plein, prendre une bonne douche, faire notre lessive et acheter la glace du jour... À 15h15, nous sommes déjà repartis en direction de notre camping à Bridge Bay. Nous arrêtons à Pumice Point sur le bord de la grande baie West Thumb. Cette baie arrondie d'un diamètre d'environ dix kilomètres est en fait une caldera créée par une éruption majeure il y a quelques dizaines de milliers d'années. Nous relaxons en admirant le beau grand lac et en sirotant une petite bière en guise d'apéritif. Hélène nous prépare un bon souper que nous dégustons sur place. C'est plus beau et plus tranquille ici qu'au camping. Pas de bruit de génératrices, par de chiens qui aboient sans cesse sous l'oeil bienveillant de leurs propriétaires débiles ou inconscients ou les deux.


Nous devons tout de même y retourner pour la nuit. Nous y allons vers 20h. En passant on fait le plein d'eau et la vidange d'eau grise. Nous partirons plus rapidement demain matin.

Nous nous couchons vers 22h après avoir fait le blogue et le ménage des photos du jour. Nous sommes vraiment contents encore une fois de cette quatrième et dernière journée au Parc National de Yellowstone. Cela restera un séjour inoubliable dans ce coin de la planète unique en son genre.

Yellowstone, Jour 3

Mardi le 16 août. Yellowstone, Jour 3. 94 km.

Nous nous levons vers 6h30. Il fait 4 degrés dehors mais le soleil sera encore de la partie aujourd'hui. Nous quittons le camping Madison pour de bon et après un court arrêt pour observer une petite chute sur la rivière Gibon, nous allons déjeuner au soleil dans un petit stationnement le long du chemin avec une très belle vue sur la prairie.


Nous faisons ensuite route vers le secteur Canyon où nous arrivons vers 9h. Nous stationnons à Artist Point sur le côté sud du canyon de la rivière Yellowstone car c'est là qu'aura lieu notre première activité de la journée. Nous commençons par observer la chute Lower Falls puis nous suivons le sentier le long du canyon. Nous descendons voir les chutes en prenant le sentier Uncle Tom puis revenons sur l'escarpement pour nous rendre à l'observatoire qui donne sur les chutes Upper Falls. C'est vraiment très beau!







Par la suite, au lieu de revenir sur nos pas, nous empruntons un sentier qui passe par la prairie, la forêt et le petit lac Clear. On y rencontre un beau cerf mulet qui s'éloigne de nous sans se presser. Nous faisons aussi la connaissance des Casse-noix, ces oiseaux de l'Ouest qui ressemblent un peu au Mésangeai du Canada ou Geai gris. Il y en a beaucoup par ici.

Nous croquons dans une pomme bien assis sur un arbre mort en bordure du lac Clear. Les effluves de souffre qui émanent des environs donnent un goût un peu particulier à notre fruit...On s'habitue et on oublie.








Nous continuons jusqu'à la Pointe Sublime qui porte bien son nom. La paroi du canyon qui lui fait face est absolument extraordinaire avec ses couleurs variées et ses formes surprenantes. En plus on voit la rivière tout en bas sur un bonne longueur. Wow!





Nous sommes de retour au VR vers 12h30. On a faim après ces quelque dix kilomètres de marche en sentier. Nous allons donc nous installer pour dîner dans un site de pique-nique un peu plus loin en amont de la rivière Yellowstone.

L'après-midi débute par la visite du Centre des visiteurs du secteur Canyon où l'on en apprend énormément sur le gigantesque volcan sur lequel se trouve le Parc. Nous y regardons aussi deux petits documentaires sur le parc en général.

Vers 14h30 nous allons plus au Sud au secteur Mud Volcano. C'est là qu'on retrouve des geysers et des sources de boues acides. Aussi acides que des batteries d'auto avec un PH entre 1 et 2.

Et en s'y rendant, nous passons par le secteur à bisons. Ils sont partout le long de la route et génèrent de nombreux embouteillages. Il ne faut pas trop les approcher car ce sont eux qui sont responsables du plus grand nombre d'accidents avec les humains à Yellowstone. Plusieurs décès sont survenus suite aux imprudences de visiteurs. Et pourtant, il y a tellement d'avertissement à ce sujet!




Et justement, lorsqu'on termine la visite des sources boueuses, un bison se pointe en plein milieu du sentier, empêchant les visiteurs de revenir au stationnement. Le ranger s'est approché de l'animal pour l'inciter à s'en aller mais très lentement et avec grande prudence.









Il est 17h lorsque nous arrivons au secteur du Lac Yellowstone. Nous passons acheter de la glace à Fishing Bridge et roulons ensuite jusqu'au camping de Bridge Bay situé à quelques kilomètres de là. Nous n'aimons pas le site qu'on nous attribue et on doit retourner faire la file pour changer de site. Il paraît qu'on est chanceux car un couple de québécois qu'on a rencontré dans le camping n'a pas réussi à changer de site hier.

Nous soupons dehors vers 19h après avoir pris une bonne bière pour nous désaltérer. Nous jasons ensuite avec les québécois Johanne et Robert qui sont en route vers Victoria. C'est bien agréable d'échanger quelques minutes avec eux. Nous les laissons souper et marchons ensuite jusqu'à la marina pour digérer un peu. C'est la pleine lune! Quelle belle lumière pour marcher!

De retour au VR, c'est l'heure de la toilette dans le Safari-Condo car le camping n'a pas de douche. Ensuite c'est le blogue, les photos encore une fois trop nombreuses, et la lecture.

On se coucher vers 22h bien heureux de cette nouvelle journée de découverte si différente d'hier et certainement aussi différente de demain.